idée pour boujer le maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sedny, 11 Juillet 2006.

1. h@kim

h@kim Guest

Re : idée pour boujer le maroc

ila kana optimiste achnou 9da lina ! khssna nfakrou logique! sara7a lkafa2at li 9raw f l´etranger houma li y9dr ykoun 3andhoum wahd ta2tir 3la ta9adom dyal lblad! rah 3ndna admigha fl étranger kaysstaghlouha wahdine khrine!
    PS: rah makan9lalch mn lkafa2at dyal nass li flmaghrib! li ta3bou w t9atlou htahouma bach ywsslou!

2. sedny

sedny Visiteur

J'aime reçus:
    0

h@kim t’as un potentiel d’idée intéressant surtout dans le domaine de la critique j’aimerais bien que tu critique par exemple le système d’éducation actuelle et de nous dire les problème qui s’y trouve

Exemple le manque de matériels …..

Recense les problèmes c’est déjà une avancé considérable !!!!!

Les gent qui ce trouve a l’étrange peuvent également apporter leur vécu et les méthode employer de leur pays de résidant

3. h@kim

h@kim Guest

pour te donner une Idée sur le système scolaire dyal lmaghrib hadi nhdar lik 3la dorouf fach 9rit ana fach kant 3aych flmaghrib! bon kna hna une 20 de personnes bghawna pour une formation de gérant de tourisme ou d`hotel pour reussir hadak l accord cadre (10 millions dyal touristes en 2010) bon l materiel pour former des vrais gérant makanch kana kan9raw b tabachir ! le directeur de la qualité de la formation dyal une grande ville wlah makan kay3raf ydwi bl francais fach kna kanhdrou m3ah kaygoulina hdrou bl3arbiya!
    3awdtlik ana hi une partie mn majmou3a mn lmachakil! et comment had lblad hadi tzid l9dam ilakaynin bhal had l9na9m hadou ! wlah ma3rftch ana achnahouma les critères bach chdou had les postes hadou!
    jespère j`ai pu répondre à tes question!

4. maoukil

maoukil maoukil

J'aime reçus:
    0

je croix que la seule chose qui peut sauver le maroc sent: les recherches scientifiques et develepements

5. AMGHAR

AMGHAR Visiteur

J'aime reçus:
    0

bonjour a toutes et a tous

sujet maintes fois abordé, pour faire "bouger" notre pays notament dans le domaine de l'emploi, il faudrait d'abord changer les mentalitées et des employés, et des employeurs en premier lieu:
    le patron fera bosser avec lui ses enfants meme si c'est des nullards confirmés, meme s'ils fauchents dans la caisses plus qu'ils ne la remplissent, qu'ils soients irrespectueux avec les clients etc...
    l'employé rampe devant son chef pour une augmentation de 50 dirhams ou pour un avancement qu'il n'aura jamais, les employés casszent du sucre sur leur chefs derriere leur dos, mais dés qu'ils les ont devant eux, ils baissents la tete !!!!

quand les deux parties seront le contraire de ce que j'ai dit plus haut, alors la un premier pas sera franchi [:Z]

ensuite vient le probleme des agences pour l'emploi, comment se fait il qu'en france matalane, il y ai dans le departement ou je reside, 5 anpe pour meme pas 150 000 habitants, alors que agadir qui en compte 200 000 n'en ai a peine qu'une seule?

puis vient aussi le probleme de l'encadrement de la jeunesse, pour tout ceux qui on grandi en france, vous avez au moin eté une fois dans votre vie dans une "mission jeune" qui vous prends en main pour le travail, stages, logement, boulots d'eté, infos pour la vie de tout les jours etc... notre pays est une mine de jeunesse et rien n'est fait pour elle ,deja dés le debut du parcour, le salarié est ignoré :-(

ensuite nous mettrons le doigt sur les salaires derisoires, comemnt se fait il qu'un mlinistre tiouche 40 000 dh et un directeur d'office par exemple 10 fois plus? regardons plus "bas" avec des smicards qui se farcissents 48 heures de bouloty par semaine si ce n'est meme plus pour seulement 2000 dirhamns nets par mois, alors que certains cadres coistume cravate debarquent a 10 heures le matin, prennnent tranquille leur petit dej, s'en vont en avance, on des primes a gogo non imposables genre prime de representation, d'habillement, de transport etc....en france avant mai 68, les gens ne gagnaient pas des masses, mais apres , leurs salaires furents multipliés par 5 ce qui a permis un boom sans precedent, vacances, achat de voitures, ameublement, immobilier, bref les gens qui n'avaient pas acces a tout ca, grace aux nouveaux salaires devinrent eux meme consomateurs et par consequent doperent l'economie, les patrons au maroc peuvent se permettre aisement de payer plus leur employés, puisque les premiers se paient des audi a6, 4x4 dernier modéle, vacs a marbella, gosses a la mission ( 2 fois un smig ) domestiques, maisons "fermés" pour speculations future , envoient leurs femmes et belles méres a la mecque ou a la omra tout les ans....si le salaire minimum est genre 5000 dh par mois(sans que l'inflation ne grimpe) croyez moi que l'economie ira tres bien, tout le monde fera des benef
    le fameux code du travail n'a toujours pas encore vu le jour, cela prouve encore une fois que non seulement tout le monde s'en fout de ce secteur la, mais ausi que personne ne songe a y change quoi que ce soit
    enfin pour "conclure" j'ajouterais qu'il faut egalement supprimer les relations et le piston, les 90 pc des offres d'emplois passent par le canal du bouche a oreille ou du "rahe flane li siftni"

6. samurai

samurai Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana kayban liya khas chwiya dial elwa9t : 10 à 15 ans

la volenté de changer fe elmagrib ba9a jdida. fe had sa3a ba9i elpouvoir 3endi les gens de 50-60ans qui n'ont pas vraiment de competences pour suivre le cours des changements actuels.

bnisba lescolarité je trouve pas que c'est un tres grand probleme avec le satelite bnadem kayew3a chwiya, ou kaychouf les autres ki 3aychin . et je pense qu'on dispose deja d'un grand potentiel

Partager cette page