il était une fois à Makka ...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par nowbi, 9 Août 2005.

1. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0
    il était une fois , il y a de cela + de 14 siecles , une vieille femme qui habitait dans le desert d'arabie , à quelques kms de Makka .. son fils unique devenu adulte démenagea pour aller s'installer dans une grande ville mais il n'oublia jms sa douce mère :il lui envoyait chaque mois un coli qu'elle reécuperait des diligeances qui faisaient la navette entre les villes , il lui envoyait des matieres 1eres et des choses necessaires pour la maison !

La voilà donc entrain d'attendre la diligence par cette chaleureuse journée .. le coli arriva comme prevu mais cette fois il était enorme ! trop lourd pour ses vieux os ramollis . elle demanda à droite , elle demanda à gauche , personne ne voulu lui donner un coup de main à la vue du colis ! elle leur demandait juste " chayilouni " ( aidez moi à le mettre sur mon dos ) ! désesperée et ne sachant que faire , elle s'assit sur son colis la main sur la joue ... jusqu'à ce qu'une ombre vienne s'interposer entre elle et le soleil ... c'etait un jeune homme charmant, à la musculature tonique et au visage souriant qui se dressait devant elle : " que faites vous assise à coté de ce colis sous ce soleil ardant ? "

la vieille femme s'empressa de tout lui raconter et lui fit part de sa désoltation que personne n'ait voulu l'aider ! le jeune homme toujours souriant, souleva le coli d'un geste brave pour le mettre sur son propre dos alors que la vieille femme ne lui avait demander que de l'aider à le porter elle même ! mais elle ne pu resister à la proposition du jeune homme qui , une fois le coli sur son dos , se tourna vers la vieille dame et lui demanda : " où se trouve votre maison ? "  " par là ! par là dans cette direction ! suit moi !! "

il faisait chaud , très chaud , surtout qu'ils étaient en plein désert ! le sable lui même rendait la marche impraticable dessus à cette heure ci ! de + le colis était très lourd !! et ce chemin qui n'en finissait pas ... la maison de la vieille femme était à des kms de la ville ! mais le jeune homme continuait à marcher en demandant de temps en temps à la vieille femme qui marchait devant lui " c'est encore loin ?" mais la réponse était toujours la même depuis le début de leur marche " non c'est bon nous y sommes presque ! " ... c'était la seule question qu'il posait ; il ne se plaignit ni de la chaleur ni de la longueur du parcours ni de la lourdeur du colis !

... les voilà enfin arrivés !! le jeune homme déposa le coli dans la maison de la vieille femme qui ne savait plus comment le remercier !!

" ecoute moi jeune homme ! ce que tu viens de faire là je ne sais comment t'en remercier !! comme tu peux le voir j'habite toute seule dans cette petite maison ,je suis trop vieille pour travailler et ce que mon fils m'envoie me suffit à peine pour survivre jusqu'au mois prochain !! sinon je t'aurai bien recompensé par quelque chose ! tu me vois là désolée "
    " ne dites pas celà ! je n'attendais pas de récompenses de votre part ! " lui répondit il d'un air souriant
    " tu es un brave homme ! je n'ai rien à t'offrir c'est bien dommage mais je vais quand même te donner un conseil qui te servira le reste de tes jours ! l'accepteras tu de ma part ? "
    " oui biensur ! quel est il ? "
    " eh bien quand tu rentreras à makka tu entendras surement parler d'un homme qui se nomme " MOHAMMAD " et qui se prétant être le messager d'ALLAH sur Terre ! mon fils m'a parlé de lui , c'est un homme sans principes et un sorcier en + ! si jamais il t'invite à le suivre , refuses ! c'est un homme malhonnête et égoïste : LA TATABI3h! "

alors le jeune homme sourit et lui repondit d'un ton calme : " AWALAW KANA MOU7AMADOUNE HADA ANA ?" ( même si ce Mohammad dont tu parles était moi ? )

Alors la vieille femme, les yeux devenus brillants, fixa le jeune homme souriant , après un instant de silence elle s'ecriat : "ACH8ADOU ANA LA ILAHA ILLA ALLAH WA ANAKA RASSOULOU ALLAH " avec les larmes coulant sur ses joues !

.....

Si seulement Dou3at de notre temps pouvaient nous rappeler toute la claimance et al akhla9 de notre prophète au lieu d'insister uniquement sur lghazawat ! je suis sûr que bcp de nos comportements changeront ! sa7aba l'ont aimé c'est pour celà qu'ils l'ont suivi ! actuellement on ne cesse de nous rappeler qu'il faut suivre sa sounna mais sans insister sur sa personne ! alors que c'est une personne qui , dès qu'on apprend à la connaitre ... ON NE PEUT QUE L'AIMER !

sala Allahou 3ala Mohamad salla Allahou 3alayhi wa salam !

c'est une histoire qui ma bcp touché quand je l'ai lu , alors j'ai voulu la partager avec wlad bladi ;-)

2. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    Re : il était une fois à Makka ...

notre prophete mohammad sala lah 3alayhi wa salam on le prend comme un exemple dans notre vie et chaque fois on decouvre des choses qui nous poussent a l'aimer de plus en plus
    merci nowbi

3. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

exactement blanche neige ! mais malheureusement ce genre d'histoires sont délaissées de nos jours , on nous presente bcp + de rassoul saws ses ahadtihs sur al a7kam et l7oudoud ! :(

4. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

c'est une très belle histoire, mais je suis pas d'accord avec ce que vous venez d'écrire dans le dernier post, oui on doit pas délaissé de genre d'histoire mais aussi faut encore écouter de plus en plus les ahadith et a7kam et l7oudoud c'est primordial a mon avis!

5. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est primordial je suis tout a fait d'accord ! et comme t'a di il ne faut pas delaisser ce genred 'histore : alller en parralle ;)

sinon ben on aboutira a la vision " europeenne " de rassoul (saws) : un guerrier sans coeur qui massacré des bedoins !

il faut les 2 comme tu as di !

6. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

nowbi: oui oui les deux en parallèle, merci pour l'histoire (j'ai oublié de le mentionné dans le 1er post) [06c]

7. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

javais compris tu as di qu'elle etait tres belle baraka ;)

8. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

je suis sûr aussi que cela résoudra une grande partie de nos problèmes actuels.

mohammad Salla lahou 3alay8i wasallam avait un grand pouvoir d'attraction, je n'ose pas comparer cela à l'attraction entre la terre et la lune, juste par sa simplicité, son grand coeur et sa sagesse.

"une chaine on la pousse pas mais on la tire"

"tirer les gens c'est être attractif"

Merci bcp pour l'histoire. wa jazaka alla8o khayrane

-

9. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

merci de nous rapler cette histoire et je dirais que adine solouke wa mo3amalette

10. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    merci nowbi rebby ykheleek.
    .
    j avait la chaire de poule quand j ai lut c tres touchant.

et des imbessile te dit prophet of doom .pquoi il as marie tt ces femme .

ssala lah 3alieh wassalam.Dear Sir/Madam,

Partager cette page