il est temps d'être responsable.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par popo40, 10 Octobre 2011.

1. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Notre chère patrie est sous les projecteurs, une vrai scène de théâtre à ciel ouvert , les thèmes ne manquent pas: constitution, votes, parties politique......
    ce qui nous intéresse c'est de savoir le rôle des acteurs (citoyens) sur cette scène, comment ils agissent, les prestations sont ils à la hauteur des attentes fixées, sont ils conscient de l'enjeu? ou ignorent ils totalement les buts à atteindre?
    j'aimerais que mes chers WB et BB relatent des faits constatés sur le terrain, d'une prise ou non de conscience à tout les niveaux.
    rappelons que cette prise de conscience à la base est absolument nécessaire, sans elle on récoltera la tempête au meilleures des cas.

2. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    Jani n3ass akhay Popo40, meli nfi9 nel9a dik dkika diali mazala lah yefedek.

3. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    Que'est ce que je dois faire daba?

4. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Frére Popo,
    Pour savoir le rôle du citoyen et l'enjeu dans la vie politique au Maroc; il faut creuser dans le " citoyen marocain"
    c'est qui? quelle est sa conscience ? son niveau de civisme? ses études? son éducation? son environnement? sa socio-culture?
    Et pire encore: sa classe sociale! il y a une minorité qui détient plus que 70% de la richesse au Maroc?
    fait il partie de cette minorité? ou du reste du peuple?
    En fonction de toutes ces informations, on peut faire une analyse pour prédire le rôle du citoyen dans l'enjeu politique au Maroc, ainsi que son rôle à jouer par rapport au printemps arabe. imagine les réponses à ces questions et tu verra le défi qui nous attend.

En espérant ne pas t'avoir rendu encore plus pessimiste que tu étais :)

5. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    chére sweet.
    j'aime bien c'est qui? le changement ne peux avoir lieu sans l'adhésion de la totalité des citoyens, et il est là le gros problème, sur le terrain on voit tout sauf le civisme.
    je me suis rendu pour un extrait de naissance, et bien figure toi que sur le bureau de l’agent paresseux, irresponsable, corrompu... était posait des pièces de monnaies: 50 centimes et quelques dirhams un total de 4 à 6 dirhams.
    il est vrai que le défi est immense, et il sera insurmontable tant que les auteurs de ces agissements sont des gens soit disant éduqués, payés par l'argent des contribuables .
    je ne vais pas décrire ces lieux délaissés, ou des pauvres citoyens ignorent tout , l'enjeu et la situation actuelle ne les concerne pas, eux ils ont leurs propre démocratie, état dans l'état, une chose est sûre un frein à tout ; Plus on tirent pour essayer d'avancer plus le frein s'enfonce une vrai charrue ....
    j'attends avec impatience un commentaire optimisme , relatant un ou des actes d'un civisme même imaginaire chère sweet.

6. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    maintenant , il faut nous raconter des actes de civisme, genre au marché j'ai vu tout le monde ramasser les ordures, à casa ou autres villes.. les piétons et les automobilistes très disciplinés : pas un coup de klaxon..
    ou bien le contraire rouina comme d'habitude.........

7. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    cas concret de corruption : ( que j'observe personnellement souvent lors de mon travail) : la majorité des présidents des communes qui cumulent des fortunes et créent des associations pour leurs fils et membres de familles et créent des postes d'emploi à leurs proches en usant de l'argent publique qui est normalement destiné aux pauvre ..

Résultat 1 : on tue le travail associatif vu que toute association n'ayant pas de lien de parenté avec le président de la commune ou qui ne veut pas travailler selon ses orientations est exclut de financement des fonds publics.

Résultat 2 : non égalité des chances vis à vis l'emploi et chomage des compétences.

Résultat 3 : mauvais service pour les citoyens, vu que les proches du président de la commune ne viennent meme pas à leurs boulots et considèrent l'administration de la commune comme etant leur propre société

Résultat 4 : detournement des fonds publics

cas concret de civisme : wa7ed l'initiative darouha des jeunes associatifs framadan "ftrour 7da bab dar" pour que les voisins se rassemblent o idiro ma2idat iftar jama3ia...malgré que l'effet d'une telle initiative a été limité..mais j trop apprécié l'idée aussi récemment et via le forum j'ai pris connaissance de l'initiative BDS pour le boycott des produits israeiliens initié par des marocains..j'ai aussi aimé cette idée et m'y suis adhéré en signant leur charte.

8. Non inscrit

Non inscrit Guest

l optimiste voit la rose et ne regarde pas les épines, le pessimiste voit les épines mais ne regarde pas la rose

9. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    associations familiales de malfaiteurs!!! maintenant je comprends pourquoi un président de commune, justifier et trouver normal le faite de se faire payer par le biais d'une association , même si c'est du bénévolat....

Partager cette page