Il n’y a pas d’âge pour arrêter de fumer

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par MADALENA, 21 Mars 2013.

1. MADALENA

MADALENA Touriste

J'aime reçus:
    23
    salam

La science médicale trouve chaque jour de nouvelles raisons pour justifier l’arrêt du tabac. Aujourd’hui, la démonstration concerne les personnes les plus âgées; celles qui après des décennies ne sont toujours pas parvenues à mettre au rancart leurs paquets de cigarettes, leurs pipes, leurs blagues. Leur proposer d’en finir renvoie généralement à la même réponse. «Oh vous savez à mon âge …»

. Que répondre? Une étude allemande, publiée par l’European Journal of Epidemiology, fournit de sérieux éléments de réponse. On en trouvera un résumé ici-même.
    On sait que le risque de maladie cardio-vasculaire auquel s’exposent les fumeurs est plus du double de celui des non-fumeurs.

Mais on oublie souvent de préciser que les fumeurs qui ne le sont plus (certains parlent encore ici de fumeurs «repentis») retrouvent le plus souvent un risque pratiquement aussi faible que celui des personnes du même âge qui n’ont jamais fumé. Mais il faut préciser que les fumeurs sont en moyenne affectés par les maladies cardiovasculaires à des âges beaucoup plus précoces que les personnes qui n’ont jamais fumé ou qui ont fumé puis qui ont trouvé la force d’arrêter

suite:
    http://www.libe.ma/Il-n-y-a-pas-d-age-pour-arreter-de-fumer_a36295.html

Partager cette page