....:il{sujet test}li:.... événements culturels à voir

Discussion dans 'Art' créé par acha3ir al majhoul, 19 Novembre 2007.

1. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    wlad et bnat bladi salamo 3alaikom
    bon comme manifestation de l'idée qu'on à discuté ensembles voila ce sujet dont on va inchalah poster les événemets artistiques (féstivales, cinéma, music, musées, expositions ...) qui auront lieu dans une date future .
    donc ensemble on va consacrer ce sujet aux rendez vous artistiques li ghadine ykouno fe ga3 les villes dial bladna comme ca li intéressé bchi événement tkoun 3ando lfoursa bach yprépari lih ou bien yemchi yvisitih .
    kantmana lfikra te3jabkom o li 3ando chi moucharaka ahlan wa sahlan.

khoukom acha3ir .

2. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    Du 7 - 15 Décembre 2007 et sous le haut patronage de sa majesté le Roi mohammed VI ;la ville de Marrakech organise : 7e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH

le septième festival du film de Marrakech, qui se tient du 7 au 15 décembre, a choisi cette année de mettre l'accent sur la production des pays d'Europe de l'Est, a indiqué le comité d'organisation à AFP.

Quatorze films sont en compétition représentant l'Estonie, la République tchèque, la Russie, la Finlande, la Serbie ainsi que les Pays-Bas, l'Algérie, le Japon, le Maroc, les Philippines, la Chine, les Etats-Unis, le Mexique et la Corée du Sud.

C'est Les jardins de Samira de Latif Lahlou qui a été retenu pour représenter le Maroc dans compétition officielle.

Par ailleurs, toujours selon la même source, le jury de cette édition, présidé par le réalisateur tchèque Milos Forman comme annoncé en octobre dernier (voir article) sera composé des cinéastes marocain Hamid Bennani, russe Pavel Lounguine, français Claude Miller et indien Shekhar Kapur, de l'acteur britannique John Hurt et des actrices française Aïssa Maïga, américaine Parker Posey et espagnole Aitana Sanchez-Gijon.

Le 7éme FIFM rend un hommage au Cinéma Égyptien, qui fête ses cent ans, avec la projection d'une quarantaine de films datant de 1937 à aujourd'hui et un panorama du cinéma marocain.

Le festival saluera aussi trois figures du cinéma disparues cette année: les réalisateurs italien et suédois Michelangelo Antonioni et Igmar Bergman et le producteur tunisien Ahmed Baha Attia.

Le festival rendra également hommage, selon nos sources, au cinéaste marocain Mostapha Derkaoui. Une rétrospective de ses films de l'auteur de “Casa By night”, qui traverse actuellement une période difficile due à son état de santé, sera au programme de cette édition.

Avec les séances "coups de cœur" et les films hors compétition c'est au total 110 films représentant 23 nationalités qui seront présentés.

Si ce programme n'est pas encore officiellement confirmé par la direction du festival, il faut toutefois signaler cette grande défaillance de communication avec la presse marocaine qui doit souvent se contenter de reproduire les informations de la presse française.

plus d'infos

1 personne aime cela.
  3. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    20 novembre, 19h00, Maison de Culture Mohamed Mannouni, Meknès

Résumé:

Il s'agit d'une pièce hautement comique inondée de situations causasses ou tout le monde courtise tout le monde et ou est berné celui qui croit berner.

C'est le système diabolique orchestre par Radi qui garantit l'humour basé sur l'effet d'hypnotisation.

Cette pièce est facilement transposée dans un contexte marocain ou Feydeau est malheureusement très peu connu.

Nous avons tenté de conserver la structure dramatique originelle de texte ( le système ribadier ) tout en écartant tout ce qui le lie a l'univers culturel de la bourgeoisie française du 19iem siècle, sans pour autant le submerger dans la culture locale marocaine.

Et notre choix pour ce genre de théâtre (théâtre de boulevard) c'est donner au publique un spectacle au vrai sens du mot.

Fiche technique:

Titre: MA CHAF MA RA

Dramaturge : George Feydo

Adaptation et mise en scène: Massoud Bouhssine

Scénographie: Abdelhay Seghrouchni

Réalisation des décors: Hakim Belahcen

Régie: Nabil et Simo

Interpretaion: Abdelkebir cheddati Hanane ibrahimi Azize alaoui Abdelkader bouzid Safaa zeggani Mahmoud bellahcen

Durée : 1H30mn

Production: Association Spectacle Libre

4. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    super khouya cha3ir t'as passé a l'action ben juste une chose [17h]
    modifie ton premier post et met un résume du sujet!!!! de quoi il parle il va contenir quoi?? sinon de la première vu on croirait que le sujet parle du festival du Film <D

5. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    Exposition

MUSTAPHA RAFIK - du 01 au 30 novembre - Salle Chaïbia Tallal Cité Portugaise
    Corps et signes " Rafik utilise les signes : par l'effet d'une douce magie, intuitive, raisonnée, inventive, l'abstraction qu'il manipule avec une étonnante habileté devient symbole, le signe personnage&Sa stylisation poétique est claire, dune fluidité élégante et racée. Influencé par les calligraphes arabes, par les cubistes, Picasso, Braque, Miro, Klee.[]
    Artiste plasticien Né en 1970 à Casablanca, Maroc Professeur d'arts plastiques Vit et travaille à Essaouira, Maroc web: www.rafgalerie.com
    AF El Jadida / El Jadida

6. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    Exposition

Les mots du bord de mer

Présentation
    C'est en lignes et en images que voyagent Nabila Moussabih
    et Othman Naciri à travers le littoral marocain. Entre deux marées, le ton prend le large et la couleur ressort du cadre comme pour mieux faire saillir l'émotion
    de ses contrastes et les mots de leurs sens.

Dates
    21 novembre Institut Français de Rabat Galerie de l'Institut

7. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    ybarkelah 3la cha3ir dialna, allah ye3tik sa7a tres bonne initiative

8. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    Agenda : tous ce que vous intéressent

je vous invite de poster de les rendez-vous que ca soit culturel ou des manifestations d'autres types te je commence moi meme
    Concerts et spectacles
    - L’humoriste Miz donne son spectacle «L'Entr’Acte» le jeudi 27 mars à 21h00 au Mégarama-Casablanca. A 25 ans, Miz suit les traces de Gad El Maleh (son
    idole), Hassan El Fed et Jamel Debbouze. Cet événement est organisé par Hil'art Productions.

- Le Carrefour du rire se déroulera du 3 au 5 avril au Théâtre royal de Marrakech. Tables-rondes et représentations sont au menu de cet événement organisé par Oxalis Communication. 6.000 visiteurs y sont attendus.

- Hil'art Productions et l’Association marocaine de lutte anti-rhumatismale présentent, le vendredi 25 et samedi 26 avril au Mégarama de Casablanca, un spectacle de danse avec les Bellydance Superstars et les Desert Roses.

- World Show Productions présente le spectacle «Celtic Legends», un condensé de la culture traditionnelle irlandaise présenté par 15 danseurs et 5 musiciens venus de Dublin. Renseignements: 044-89-12-07
    - Le vendredi 25 avril au Théâtre Mohammed V de Rabat à 20h30
    - Le samedi 26 avril au Théâtre royal de Marrakech à 20h30
    - Le mardi 29 et le mercredi 30 avril au Mégarama de Casablanca à 20h30

1 personne aime cela.
  9. fax02

J'aime reçus:
    128
    · Les plats du monde au Maroc
    Les billets d’entrée pour le plus grand buffet des plats du monde seront disponibles dès le 1er avril. Cet événement aura lieu le 26 avril à l'hôtel Hilton à Rabat. Ce sera l’occasion de déguster les plats du terroir d’une trentaine de pays et de découvrir une exposition artistique internationale où plus de 40 artistes exposeront leurs chefs-d'œuvre. De la danse aux rythmes des musiques folkloriques d'artistes venus des 4 coins du monde est également au programme. Les tarifs: 200 DH pour les adultes et 150 DH pour les enfants âgés jusqu'à 12 ans.
    Visitez le site: www.grandbuffetdesplatsdumonde.ma

10. fax02

J'aime reçus:
    128
    · Le meilleur comique revient pour une 2e édition
    Le meilleur comique (compétition de comiques amateurs au Maroc) revient pour une seconde édition. S’inspirant d’un concept humoristique populaire appelé le «Stand up», 3 comiques passeront sur une scène pendant 15 minutes. Ils doivent convaincre le public qui aura à décider qui est le meilleur comique à l’applaudimètre. Appelé initialement “Le Dernier Comique”, les organisateurs ont décidé de changer le nom pour un meilleur accès à la langue arabe pour pouvoir toucher un public plus large. Les comiques qui se produiront sur scène ont été retenus après une audition organisée à Casablanca en janvier dernier. Cette édition aura lieu le samedi 29 mars au Punjab à Casablanca à 20h00. Pour plus d’infos: www.lemeilleurcomique.com

11. fax02

J'aime reçus:
    128
    · Conférence-débat à l’IMRI
    L’IMRI organise une conférence-débat en son siège à Casablanca le mardi 25 mars à 18h30 sur le thème: Les nouveaux membres de l’Union européenne (Europe centrale et orientale): bilan et perspectives. Cette conférence sera animée par Jean-Pierre Pagè, chercheur au CERI (Sciences Po – Paris). Tél: 022 44 64 47

12. fax02

J'aime reçus:
    128
    · Assises du livre
    Jamiyat Almoujtama Aljadid organise la 1ere édition des «Assises du livre» du 4 avril au 5 juin à travers diverses régions du Royaume. Cet événement se tiendra tous les deux ans pour traiter des thèmes liés à la lecture et le livre entre différents intervenants dans le secteur.

13. fax02

J'aime reçus:
    128
    - La 14e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan se déroulera du 29 mars au 4 avril. Elle réunira près de 17 pays, 200 invités (dont 120 étrangers) autour d’une nouvelle vitrine cinématographique. Plus de 70 films sont programmés.

- La 3e édition du festival Jazzablanca, organisé par Hil'art Productions, se déroulera du 1er au 11 avril au Mégarama de Casablanca. Au programme: Gloria Gaynor (mardi 1er avril), Vigon (vendredi 4 avril), Elisabeth Kontomanou (mardi 8 avril), Bernard Allison (jeudi 10 avril), Bettye LaVette (vendredi 11 avril). Infolines 063 000 565 ou 063 000 566

- La 2e édition du Festival de l'art du jardin se déroulera à Marrakech du 10 au 13 avril prochain sur le thème "L'économie de l'eau et les enjeux que représentent les politiques hydrauliques dans le monde pour l'avenir de notre planète".

- La 2e édition du Festival méditerranéen «Ecrits de Femmes» se déroulera du 16 au 18 avril prochain à Rabat. Pour cette année, l’association Le Féminin Pluriel a retenu la problématique qui met au centre de ses préoccupations le passage de l’écrit journalistique à l’écrit d’ouvrages, autrement dit le passage «de la journaliste à l’écrivaine».

- La 2e édition du Festival de Fès de la culture soufie aura lieu du 17 au 24 avril sur le thème «Orient Occident». Les inscriptions se font sur le site Internet à l’adresse suivante: www.par-chemins.com. Tél: 035-65-39-52/53

14. fax02

J'aime reçus:
    128
    Saïda Fikri en tournée
    La chanteuse marocaine Saïda Fikri effectuera une tournée artistique aux Etats-Unis et au Canada du 5 au 26 avril prochain. Auteur, compositeur et interprète, Saïda Fikri aura rendez-vous avec ses admirateurs à New York (5 avril), à Boston (10 avril), à Arlington (18 avril) et à Montréal (26 avril).

15. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2
    Asso: AMANA "Concert Solidaire" - 20/04/08

L'association AMANA a le plaisir de vous annoncer son second évènement, un « Concert Solidaire » qui aura lieu le dimanche 20 avril 2008 au Salon le Riyad à villeneuve le Roi (94), de 14h à 19h.

Toujours dans le cadre de son projet "une mosaïque de cartables", AMANA continue de récolter des fonds à travers des rencontres amicales et festives. L'ambition la plus forte, est de faire de ce rendez-vous un point de rencontre entre les âmes charitables pour pouvoir aider les enfants marocains les plus démunis qui ne peuvent s'offrir des cartables et des fournitures scolaires.

Au programme, sons chaabi, chlha, dakka, oriental…….:

- Simo Cherkaoui

-Momo et Abdi de OULED NACHAT

- Houcine Agadir

- Farid Amazigh.....

Et bien d’autres surprises …….. !

Pour compléter l’animation et en honneur à l’art vestimentaire traditionnel marocain dans toute sa splendeur, nous vous proposons un défilé des plus belles tenues : caftans, takchitas, jellabas…

Nous vous accueillerons à la marocaine, avec thé et café à volonté.
    Des pâtisseries et autres douceurs vous seront proposées à la vente.

Pour vos réservations*, veuillez nous envoyer votre demande sur notre adresse mail (ci-dessous), où l'on vous donnera de plus amples informations et la procédure de réservation à suivre.

* Réservations des places sur payement à l'avance (chèque à l’ordre de l’association AMANA)

Nous comptons sur votre générosité et votre fidélité!

Concert Solidaire AMANA – 20€ – 20/04/08 – Salon Le Riyad - 59, rue Raoul Delattre 94290 Villeneuve le Roi (5mn RER D Villeneuve st Georges/ 5mn N6 direction Melun)

association.amana@yahoo.fr

16. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2
  17. simo_star

simo_star Visiteur

J'aime reçus:
    0
    la réponse pour le sujet de (cha3r l majhoul)

salut wéééééé jai bien haimmé votre idais donc je suis avec toi dans ce sujet car adi y3awna bazzzzzzzzzaaaf par example la date de casting de starac fo9ach ........ect merciiiii 3la had lfikra :[:Z]

Partager cette page