il y a un Islam européen en cours d'élaboration"

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par @@@, 18 Mars 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    "Il faut sortir l’Islam de l’émigration car il y a un Islam européen en cours d'élaboration"

Comment les cités françaises gèrent-elles les affaires religieuses des Musulmans ? Quelles sont les responsabilités des fidèles dans des pays non musulmans? Quel est l'avenir de l’Islam en Europe ? Éclairage avec Françoise Duthu, auteur d’un récent livre intitulé “le maire et la mosquée : Islam et laïcité en Ile de France”, Edition L’harmatan, 2009.

Comment l’idée de votre livre est née?
    Le livre est parti d’un sentiment d’indignation par rapport à la situation de l’Islam et des musulmans en France, et face à un discours de diabolisation permanent, porté par de nombreux médias et hommes politiques. J’ai trouvé qu’on manquait de connaissances précises sur ce qui se passe dans la réalité. Une autre motivation, c’est de savoir si les politiques locales des maires vis-à-vis de la question musulmane peuvent aboutir à un changement de regard.

Comment sont perçus les Musulmans dans les cités françaises?
    D’après mes conversations avec les partenaires religieux et les maires, il me semble que la situation est différente d'une cité à l'autre. Il y a en réalité une discrimination mais aussi représentation politique. Mais d’une manière générale, à mon avis, on n’est pas au moment où il est naturel de traiter d’une façon neutre les questions relatives à l’Islam en France.

Quand on parle de l’Islam, on évoque souvent juste les problèmes en relations avec les immigrés musulmans...
    Il faut sortir l’Islam de l’émigration car il y a un Islam européen en cours d’élaboration. Un Islam qu’il faut admettre, ne serait-ce que par l’architecture : dans dix ans, il me semble qu’il serait normal de voir l'église, la mosquée, et la synagogue bien intégrées dans le paysage urbain.

Est-ce-qu’il n’y a pas que la mosquée dans la vie des musulmans ?
    Bien sûr que non. Les Musulmans doivent être des citoyens comme les autres. C’est à eux d’oser le dialogue avec l’Autre. Il ne faut pas se replier sur soi.

Que peut l'école publique dans la gestion de l'Islam en Europe ?
    Il y a actuellement une réflexion sur l’introduction d’un cours d’éthique morale qui consiste à faire apprendre aux enfants qu'il y a des religions et des cultes autres que ceux de leurs parents. Et donc enseigner aux enfants à ne pas se juger, à ne pas se mépriser, et à ne pas se rejetter.

Est-ce que la laïcité est compatible avec diversité ?
    La France est une république une, indivisible, sociale, démocratique et laïque selon la constitution. Je suis pour une Europe fédérale, une Europe de la diversité ou effectivement chaque culture apporte au patrimoine global. L’Islam n’est pas qu’une religion, il est aussi une civilisation.

Comment vous voyez l'Islam européen ?
    L’Islam est une religion qui ne cesse de s’interpréter au niveau du droit. Bien évident il y aura place pour des interprétations européennes dans ce sens. On ne va pas traiter les questions des Musulmans en Europe de la même manière que dans les pays arabes. L’Islam européen, c'est un Islam qui sera adapté à l’Occident, mais aussi qui est fondé sur les valeurs de l’Islam. Et je pense que la liberté de penser existant en Europe aura des retombées positives sur l’Islam. Les futurs savants européens pourront apporter leur contribution au renouvellement et à la reforme de la pensée islamique.

http://www.aufaitmaroc.com/fr/actua...-y-a-un-islam-europeen-en-cours-delaboration/

Partager cette page