Ils ont les Karushi, nous les Kamoushi !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par FoX, 12 Décembre 2006.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    au japon, y'a des gens qui meurent suite au surmenage, ils meurent parce que justement ils travaillent trop, enchainent les heures coup sur coup ce qui leur cause un stress chronique puis une augmentation de la tension arterielle et autres ... jusqu'à ce qu'ils s'éteignent ...

De l'autre côté du globe, chez nous, des personnes qui ne travaillent pas, troooop statiques ne fournissent aucun effort, chôment mais de leur plein gré, prennent du poids et meurent à cause de l'augmentation de la tension arterielle aussi (quelques exemples de femmes au foyer éclairciront plus cette image) ...

biensûr je vais pas vous demander lequel des deux est meilleur, mais en général pour quelle raison est il inconcevable pour nous marocains ou plus généralement méditerranéens de travailler (en faisant abstraction au chômage) à l'instar de nos petits amis japonais ?!

2. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    Re : Ils ont les Karushi, nous les Kamoushi !

mateddi ghire lli mektaba lik....al2arza9 byadi lla8...addounya fanya...bnadem makhassouche yet3alla9 bel madda..lflousse 8ouma wssakh addenya...ilakh..ilakh...8ade chi3arate f8amna8oume kima bghina..ferrachna8oume ou drabna8a bena3ssa fou98oume..ou l3atta9 yedire mala9...addouwale b7al bnadem..koulchi kayebda men zero..japoune kamitale kharjate men l7arbe l3alamya kama khala9tani ya rabbe..walakine demrou..nafsse achi yetgal 3la almanya...
    7na trabbina fel khnate..bnadem 3andna ghire kaykhla9 il est pris en charge par ses parents..ida kbere ou dabber 3la rassou kana bi8a..sinon ra8 galesse wass6 khoutou..yakoule lli 9assem lla8..7atta yebane lfaraje ou rkha8a lla8..mateddi ghire lli maktaba lik....

3. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : Ils ont les Karushi, nous les Kamoushi !

c'est le mode de vie moderne ou bien occidental, les gens ne pensent qu'à ce monde , c'est pour cette raison qu'ils courent dérrière l'argent et en contrepartie il perdent leur santé.

de l'autre extreme, on se retrouve avec nos mauvaises habitudes de vie !!!!

ce qu'il faut chercher c'est le juste milieu , travailler et développer nos pays tout en gardant dans l'esprit que cette vie n'est pas eternelle.

4. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

allahoumma imout lwa7éd ouhouwa mchabba7 m3a rasou bikhiiiiiir makaydir tta zefta..wala t9tlou lkhadma ou tamara ou ddmir ...
    May8z8ach lwa7éd mnin t9alét

5. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

Ma kayen ma 7sen men tekmach ... lli bgha yerbe7 l3am twiiiiiiiil , la zerba 3la sla7 , lli zerbou matou , goulou l3am zine , b7al lli 9al linvite , la vie n est pas eternelle ... darouri lkhedma bach loua7ed yhez rasou , mais loua7ed ra7tou hia lleoula , llah yen3el bouha khedma ila 2etrat 3la se7a

lwa7ed houa lli yekhdem w yerta7 w yetkemmech , machi bezzaf bach may jihch l Kamoushi [22h]

6. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

kan3rafe des cas..ou fi8oume mgharba..3and8oume jouje awe tlata dyal khadmate..kayn3esse bine lkhadma ou lkhadma..fe trane..kayne pire des livreurs..sakene fe 6onobile..lamma kayghlebou ann3asse kaymchi 7da lb7are ou yeghammade..ou katl9a8 m9ayed fe une salle de gym..ghire bache yeghssel ou ye3oume marra marra..en general l2aktarya 3aychine be les fortiriants ou les vitamines..ou ga3 les drogues lli kat8arrabe n3asse..l7assoul lli bgha lghorba lla8 ye6li8 bi8a...

7. bjaadiya

bjaadiya Visiteur

J'aime reçus:
    1

taygoulo "sa7a katjib laflous olaflous makatjibch sa7a" hadi basa7 mais ra7na makhla9nach Lah ghir bach ndarbo tamara bach ndiro flouss wali 3la wadhoum chiwa7dine kay9otlo roshoum, mais khala9na bach nsal7o fal2ard bach nkouno sabab fsa3adat bazaf dyal nas o3ala wad hadchi likhasna nit ndamro onatsamaw darna chi7aja.

walayni kaybali had lhadra kolchi 3arafha walakine tawa7ad makaydirha otawa7ad maghadi ysahal 3lina bach ndiroha makayne ghir likay3akal lik

Allah yasma7 lina oy3awana 3la fi3l lkhir bach nmouto 3la wad ta79i9o

8. meriyama007

meriyama007 Visiteur

J'aime reçus:
    1

wademagh 3andek ale7raymi [22h]
    seb7ane allah ma3art kifach mafakkar fiha hetta wahed [37h]

9. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

C'est une question culturelle que de valoriser le travail. dans les peuples civilisés -au vrai sens du mot-, l'identité de l'individu est essentiellement dans son apport à la société à travers son travail. mais pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas fait notre propre révolution culturelle pour définir la notion d'individu dans la société (quel mix travail-loisirs-religion...)

Les amis du pays au soleil levant ont acquis ce mode de vie car ils voulaient reconstruire après la destruction de leur pays dans la 2eme guerre mondiale. si on compare cette destruction à l'abus fantastique des biens publics dans notre chère patrie, on en déduit que nos générations doivent contribuer au dvpt du pays.

stop. fin de citation.

10. michele2010

michele2010 Visiteur

J'aime reçus:
    7

chkoun fina li yakrah yatkamach fe dar matab3o ta haja lakin khasso yatkamach w jib 3amer amma lakan ghir jib lah yan3al bouha takmicha rabi 3tak had sahha lach bach tamchi tan3as? [22h]
    arou lina ghir chi milion dial l euro w lah yan3al li ba9i yadreb fiha darba had lkhadma
    [22h]

11. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

Fox: yakma bditi katghlad? [22h]

les exemples que tu as cite sont pour moi 2 extremites biensur, ni l'un ni l'autre n'est une bonne strategie pour mener une vie saine.

pour repondre a ta question:

kayen l3amil dyal ljew aussi, les pays li jaw 3la la mediteranee kaymtazou b jew dima mo3tadil w skhoun 3la l3oumoum w hada kay9allal men nissba dyal l3a6a2 dyal mowaddaf, biensur maymkench nakhdo hadi comme une theorie generale walakeen 3andha ta2tir.

wa7ed nhar kent 9rit belli le climat 3andou ta2tir kbir 3la nafssiya dyal lwa7ed, en europe matalan, quand il fait gris et il fait froid tout le temps, tu trouves les gens tres renfermes sur eux meme et pas souriants.

men jiha khra, les chomeurs existent aussi men gheer lmaghrib, et pire encore, dawla leurs paient le chomage et kayen li 3ayech gheer bih, une somme maudite certes mais chkoun li b7alou? makhadamch w katjih manda kolla chher!

walakeen fel maghrib mssaken, makayen la khlass la walou, katel9ah chomeur bezzez mannou masskin, kay9allab w makayl9a walou ach ydir?

12. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

konnichiwa [17h]

chaque post contient un élément de réponse, j'ai cité deux exemples extrêmes juste pour montrer le fossé qui nous sépare d'eux ... même dans ce qui est extrême on peut pas les concurrencer
    en fait y'a plusieurs facteurs, parmi ceux cités : culture, environnement familial, climat, religion (dans le sens où nous on sait que la hargne de gagner de l'argent ne va rien ne rapporter puisque la vie est rien par rapport à ce qui nous attend après, mais dans un autre sens le travail est aussi une prière) ...

ceci dit, j'ajouterais le manque de dévouement dans le travail chez certains, daba dans nos administrations publiques, est ce qu'ils travailleent vraiment la totalité des heures qu'ils sont censés travailler ? yallah minimum 2 heures par jour, il vient à son bureau tout le temps avec deux vestes une pour lui et une pour sa chaise ... pas tous biensûr ... un concept propre à nous

PS: j'ai insisté sur le fait d'ignorer le chômage juste parce que à chaque fois qu'on parle d'oisiveté c'est tout le temps la faute de l'état qui ne propose pas assez d'offres d'emploi ...

2ème PS : safi, j'ai perdu espoir à prendre du poids ! makayne gha jri 3liyya njri 3lek !

arrigatu [17h]

13. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

ahh 3andak sa7, kont khdamt fi wa7id bureau kanamchi ma3a 8 sba7 7ata 8 3achiya wa mradt wa smanit , min kanatf9as ma3a chi operation kanakol chaklat wa la tension tal3at

machadit 7ata franc 3ala overtime,

wa m3aya 2 nass jathoum crise cardiaque :(

14. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

c'est l'impérialisme , on ne donne plus de valeur à l'être humain, l'homme n'est qu'une machine pour produire et manger. Le travail et l'argent sont devenus une finalité non pas un moyen pour satisfaire nos besoin dans cette vie.

15. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

ach ghadi tgol rah kont chada khadma dial 3 nass wa kol 7aja kadar fi w9atha , wa kotra akhir chhar min kay9arab salaire wa kanatsata ila golt lik nombre dial transactions ghadi takhla3 [21h]

wakha stress wa pression kayjiwni nass kana3tihoum wa9t wa nabtassam wa na9dilhoum 7ajathoum ,

wa akhyab w9ita hiya sif , nass yamchiw conge wa ana nchad khadma , cloture dial mois juin , cloture dial annee financiere fi juillet wa audit fi aout , wa marda fi septembre :-(

16. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

Je préfère le juste milieu, essayer de parvenir à un équilibre entre les deux

17. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

la daba cava mab9itchi fi hadik khadma hadi 3am , khadma jdida nafs domaine walakin kayawsal wa9t bye bye , daba ana mzawja wa 9ariban ghadi nakhoud conge parental

khadma 9dima kont driyfa walakin kont 7adya rassi, tsawri a khti khrajt conge rja3t l9it mossiba katsanani transaction dial 20000 dollars mal3oub fiha , wa7id serbiya kanit dartha liya

jab allah ana kont 7adya rassi , jit l9it rapport ghadi yamchi li new york wa ghadi tjini lajna ta79i9 wa yamkan tawsal 7abs :-(

tu ne peux pas imaginer kifach kan choc , magolthachi li darna , dafi3t 3ala rassi wa jbadt preuves kolchi 3andi msajal wa system de gestion financiere , janiya fih wa homa ma3arfinchi had chi , dkholt data wa jbadt la transaction madayzachi bil code diali walakin dyaza bi code pirate

mohim jma3t rassi wa jat lajna sad9at 7a9at ma3a hadik khitna , l9it anaha diara 3 payements bi la meme facture li wa7id charika wa ana n3tihoum les auditeurs , wa 7aslat [:Z]

Partager cette page