Immigration: 9.000 Tunisiens par an seront engagés en France

Discussion dans 'Scooooop' créé par izeli, 11 Mai 2008.

  1. izeli

    izeli ●[●ЖΣΨ

    J'aime reçus:
    229
    Points:
    63
    La France va désormais accueillir neuf mille travailleurs tunisiens par an, selon l'accord franco-tunisien sur l'immigration signé lors de la récente visite d'Etat du président Nicolas Sarkozy en Tunisie.

    Cet accord dit de "gestion concertée des migrations et de développement solidaire" ne prévoit pas de quotas d'immigration mais "constitue un signe de rapprochement et de bonne volonté", a déclaré mercredi à la presse l'ambassadeur de France, Serge Degallaix.

    Outre la facilitation des visas de circulation et la possibilité pour des étudiants (10.000) tunisiens d'être embauchés en France à la fin de leurs études, l'accord prévoit l'octroi de 1.500 visas annuels de séjour dans le cadre du programme dit "compétence et talents".

    Ce programme cible des personnes à "compétences de haut niveau" qui seront autorisées à séjourner en famille et à travailler durant trois ans renouvelables une fois, a précisé M. Degallaix.

    Quelque 1.500 autres visas de travail seront accordés pour deux ans à des Tunisiens âgés entre 18 et 35 ans et ayant des "compétences professionnelles" demandées en France, a-t-il ajouté.

    La Tunisie et la France se sont mis d'accord en outre sur une liste de 80 métiers allant du bâtiment à l'informatique pour l'embauche à titre permanent ou temporaire de 3.500 Tunisiens.

    Enfin, 2.500 demandeurs d'emploi seront engagés pour des travaux saisonniers en France (contre 700 actuellement), principalement dans l'agriculture et pour une durée de six mois renouvelable.

    Cet accord paraphé le 28 avril par le ministre français de l'Immigration Brice Hortefeux et le ministre tunisien des Affaires étrangères Abdelwaheb Abdallah, comporte un deuxième volet de développement "solidaire" prévoyant aide à la formation et projets en faveur de régions défavorisées.

    Il comporte aussi un volet sur la répression de l'immigration illégale et une collaboration en matière de reconduite à la frontière et réadmission des personnes en situation irrégulière.

    Un demi million de Tunisiens vivent légalement en France et quelque 10.000 étudiants y sont inscrits, soit la troisième communauté étudiante étrangère en France.


    L'accord avec la Tunisie est le premier dans la région, la France ayant signé des accords similaires sur le contrôle des flux migratoires avec quatre pays africains le Bénin, le Sénégal, le Gabon et la République du Congo.


    AFP
     
  2. lenioule

    lenioule Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Heu juste une intervention.

    Excusez moi d'intervenir dans ce forum..

    Vous y avez vraiment cru à ce que vous dit le Gouvernement Français au sujet des emplois de 9000 tunisiens???

    Je suis français et je peux vous AFFIRMER, et tous les français connaissant notre gouvernement , que tout cela est du vent, mais alors à 100%.

    Le "président" Sarkozy et même hortefeu, la honte de la France, n'a pas le monopole ni même le pouvoir de vous promettre ça, dans la mesure où il lui faut l'accord des industries, et c'est TRES loin d'être le cas.

    C'est exactement comme lorsqu'il a promis une hausse du pouvoir d'achat, et surtout des salaires, poste qu'il ne maîtrise pas puisque ce sont les patrons qui décident des salaires attribués et dont qui font ce qu'ils veulent.

    Alors comment peut il promettre ce qui n'est pas de son ressort ?

    Regardez simplement la côte de popularité de notre excellent président et vous comprendrez. Son gouvernement ne peux déjà rien faire pour les français, et la politique d'immigration des français est désastreuse. La France n'est que répression, taxe, répression.

    Vous me direz que je ne suis qu'un "petit" français d'en bas, mais on commence à bien connaître les promesses et les réalités de nos gouvernants et surtout du "petit nicolas" comme on dit ici.

    Et croyez moi, le français moyen, touché de plein fouet par les mesures prises par ce gouvernement, sait très bien ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

    Sarkozy veut simplement vendre des avions , des armes et caressent les gens dans le sens du poil pour avoir ses contrats commerciaux. C'est tout.

    Ensuite, ah oui, des tunisiens , marocains viendront, mais je peux vous assurer qu'ils n'auront JAMAIS les postes promis, mais autre chose. Déjà que pour un antillais ou un réunionnais, c'est presque un miracle d'obtenir un travail en métropole...
     

Partager cette page