Inauguration d'une usine de vitrage-automobile à Kenitra pour 14 millions d'euros.

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 24 Avril 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Inauguration d'une usine de vitrage-automobile à Kenitra pour 14 millions d'euros.


    Une délégation officielle a procédé, mercredi au niveau de la plateforme industrielle intégrée de Kénitra Atlantic Free Zone, à l'inauguration de l'unité Saint-Gobain Sekurit-Kénitra, spécialisée dans la fabrication de verre pour automobile, avec un investissement de près de 14 millions d'euros.
    [​IMG]
    Cette nouvelle unité industrielle, affiliée à l'opérateur industriel français Saint-Gobain, permettra de créer une centaine de postes de travail directs, et destinera sa production aux entreprises de fabrication de voitures établies dans la plateforme Atlantic Free Zone ainsi qu'à l'usine de Renault à Tanger.

    Ont pris part à la cérémonie d'inauguration, le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, le Wali de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, Zineb El Adaoui et l'ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries.

    Le volet formation a été particulièrement pris en compte, puisque les cadres et la main d'œuvre ont bénéficié de sessions de formation dans les usines européennes et dans les usines de Saint-Gobain au Maroc, ont souligné les initiateurs de ce projet, notant que la formation continue sera confiée à l'école de verrerie qui a été créée au sein de l'usine en collaboration avec l'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile à Kénitra (IFMIA).

    Le directeur général de Saint-Gobain Sekurit-Maroc, Philippe Mesureur, a noté que la création de cette usine relevant de Saint-Gobain Sekurit, deuxième société spécialisée dans la fabrication du verre automobile au monde, reflète la volonté commune du Maroc, du Groupe Renault et du groupe Saint-Gobain, de développer le secteur automobile dans le Royaume. Et de faire savoir que la nouvelle unité industrielle a été équipée de matériel et de technologies de pointe.

    De son côté, M. Seddiki a souligné que le positionnement du Maroc en tant que destination privilégiée de l'investissement est le résultat d'un travail sérieux et continu sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

    Rappelant les grands chantiers entrepris par le Maroc durant les dernières années, lesquels placent le citoyen au centre du développement, le ministre a signalé que la Royaume jouit d'un potentiel naturel et humain important, notamment une situation géographique stratégique, une stabilité et une paix sociale, en plus d'un dynamisme remarquable de la société civile.


    M. Bouhdoud, a relevé, quant à lui, que l'inauguration de cette nouvelle unité industrielle reflète de manière claire la dynamique que connaît le secteur automobile au Maroc, signalant que cet évènement s'inscrit dans le cadre de la stratégie industrielle du Royaume qui tend à renforcer les activités économiques à plus haute valeur ajoutée.

    Le volume des exportations de l'industrie automobile marocaine a atteint 31 milliards de DH en 2013, contre 25,2 milliards en 2012, a précisé le ministre, notant que les performances de ce secteur ont permis au Royaume de se positionner comme premier exportateur d'automobiles dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

    S'exprimant à cette occasion, Mme El Adaoui a salué la confiance placée par l'opérateur français Saint-Gobain dans cette région prometteuse et riche de ses potentialités et ressources, soulignant que cette confiance traduit la profondeur et la solidité des relations entre les deux pays.

    MAP
    www.lavieeco.com
     

Partager cette page