Inauguration et lancement de plusieurs projets à Beni Mellal

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 22 Mai 2008.

1. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés, lundi à Beni Mellal, à l'occasion du 3-ème anniversaire du lancement de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ainsi, une délégation présidée par le wali de la région de Tadla-Azilal, gouverneur de la province de Beni Mellal, M. Mohamed Dardouri, a donné le coup d'envoi de l'électrification du douar Maaden (commune de Naour) pour une enveloppe budgétaire de 3,8 millions de dhs, un projet qui s'inscrit dans le cadre du Programme d'électrification rurale globale.

Dans la même commune, il a été procédé au lancement d'une opération d'aménagement hydro-agricole du périmètre d'Ait Himmi Tissal sur une superficie de 250 hectares.

Ce projet, financé par le ministère de l'agriculture, vise l'amélioration de l'efficience du réseau d'irrigation, l'intensification de la production agricole, l'amélioration des revenus des agriculteurs et la création d'emploi.

Il s'agit aussi de l'inauguration de deux centres de santé communaux, construits dans le cadre du plan du développement sanitaire pour la période 2008-2011.

Ce plan vise le renforcement de la politique de proximité, l'amélioration de la qualité des soins et l'humanisation des services de soins.

Dans la commune de Boutferda, la délégation a suivi des explications sur les projets de construction de deux ouvrages d'art pour un coût global de plus de 13,33 millions de dhs, destinés à désenclaver les douars bénéficiaires et y promouvoir l'activité commerciale.

A Aghbala, une maison de l'étudiant et un terrain omnisports ont été inaugurés.

La route provinciale no 3212 (8,8 MDH) a été également inaugurée dans la commune de Tizi Nisly où un projet d'alimentation en eau potable, réalisé par l'association Boutmaline (douar Tihouna) a été présenté à la délégation officielle.

Une enveloppe budgétaire de plus de 24,2 millions de dhs a été réservée pour financer 79 projets dans le cadre de l'INDH dans la province de Beni Mellal au titre de l'exercice 2008.

Ces projets portent sur le programme transversal (9 MDH), le programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, notamment dans la commune de Naour (1 MDH), le programme de lutte contre l'exclusion dans le milieu urbain (6,4 MDH) et la lutte contre la précarité (7,8 MDH).

En 2007, la province a bénéficié d'une contribution de l'ordre de 21,1 millions de dhs.

Ces projets ont ciblé essentiellement le renforcement des infrastructures, les activités génératrices de revenu, le développement des capacités et l'animation socio-culturelle dans les différentes communes de la ville.

En 2006, un montant de 30,2 millions de dhs a été mobilisé pour financer la construction de plusieurs centres d'accueil, renforcer les capacités de gestion, soutenir les activités des associations de développement local et assurer une formation et assistance technique aux ONG.

Au titre du programme d'urgence 2005, un montant de 4,5 millions de dhs a permis, par le biais du partenariat, de financer des projets d'infrastructures et services sociaux de base et d'appui aux activités génératrices de revenus et d'emplois au profit de plus de 17.750 ménages comptant plus de 96.700 habitants.

MAP

2. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    haaaaaaaaaaaadik ala bol9 bladi ya zinte l bouldane ..........siiiiiiiiire [22h]
    iwa hada khbar zwine 3a9bal 80% dial les villes li mensayyine <D

3. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    akhbar zwina, ou kif magal taliani bladi ya zinet lbouldan [22h]

apres il faut attendre l'application, parceque des fois entre ce qui est sur papier et ce qui est reelement realisé, il ya une tres tres grande difference

4. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    A wedi les projets les projets les projets... taybou lina wadnina bi 8ad les projets wa bghina el ma39oul !!

Ana isawbouli ghi dik tri9 el khamssine... saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaafi lol

5. BOLK

J'aime reçus:
    309
    beni mellal ila daro liha ghir autoroute o chemin de fer tferkeeees bel bien nass mla39ine ghadi yza3mo ydawro na3oura surtt wlad youssef [22h] yak a osiris :p

6. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    3lah chkoun gadha f beni mellal men ghir wlad youssef [22h] lmorceau de terrain elli kan kaydir 10000 DH wella kaydir 100000 daba.

7. khalifa

khalifa Visiteur

J'aime reçus:
    4
    hhhhhhh banou a wlad benimellal

8. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    ya3ni ghadi twali mdina mcha3ch3a

wa raha zwina blad lma wa khodra ghir khasha chwiya binya ta7tiya

ana ghada inchallah aout chkon li ghadi ?

mimti 3ala sahd fiha

by the way ana wajdiya wa rajli malali

9. BOLK

J'aime reçus:
    309
    amalmar : ghadi ndouz l Taza o men temma nehbet l mellalia mais hadchi f sit f ramadan awla le mois 12 ;) ya3ni ma ghadich ntla9aw

10. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

iwa safra zwina :p

bsa7tak

11. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    allah ya wedi , leflouss li f dik leblade ma 3arefha ghir maliha , rah yamate kanet l'autoroute li ma bine casa- marakech katna9ech , kanete lfikra ana douze 7eta l beni-mellal w men ba3d marakech surtout lmanta9a ta9ribane kolha wta ewa lghalaba kanet l2a9wa w dazouha men settat .
    ana machi ghir kanetmena autoroute w chemin de fer makrahtch lmatar diyal wlad-i3ich yredouh international, 7alef bellah ta lmatarate diyal lmaghribe tweli tnech debane surtout matar M 5 ghadi yerta7...(ila nezlo s7ab khribga, w fkih-fils-de-sale7 w beni mellal w w wlad youssef surtout alitalia ghada diro howa lkhate ra2issi )

12. BOLK

J'aime reçus:
    309
    akhir ma sma3t ke lmatar ghadi ydirouh f oued zem prck lminta9a dial ouled yaich aradi kolha fila7ia o tay7tajo dak matar f parchutage cependant oued zem kolha 7jar

had klam jani men massdar mawtou9 mo9arrab men el jihat el 3oliya f wizarat enna9l ;)

flouss raha kayna khass ghir dawla dfe3 chwia o arak lefraja b7al walo ndiro lvisa 3la people lakhor [22h]

Partager cette page