[Sujet unique] Indemnité pour perte d’emploi : la CNSS prépare le terrain

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 25 Décembre 2013.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    La CNSS amendera ses statuts
    pour l’entrée en vigueur de l’IPE

    maroc-textile.jpg


    La CNSS va introduire des amendements nécessaires à ses statuts en prévision de l’entrée en vigueur, à partir des premiers mois de 2014, de l’indemnité pour perte d’emploi.

    C'est ce qu'a indiqué, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales Abdesslam Seddiki.

    Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) va proposer pour adoption le projet d’amendement des statuts de la Caisse afin d’intégrer l’IPE parmi ses prestations servies et sera soumis dans les prochains jours au conseil du gouvernement en prévision de son entrée en vigueur tel que prévu dans le projet de loi des finances 2014, a fait savoir le ministre lors de la tenue du conseil d’administration de l’institution.

    Il a rappelé, à cet effet, que l’exécutif, qui a déjà budgétisé la première tranche dans le projet de loi des finances 2014, a mobilisé une enveloppe de 500 millions de dirhams ce qui devrait permettre de traiter notamment la problématique du chômage temporaire.

    Le CA devra aussi se pencher sur l’extension du panier des traitements médicaux aux soins dentaires, ce qui devrait constituer un acquis pour la classe laborieuse et les travailleurs affiliés à la CNSS à l’instar de ce qui est en vigueur à la caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Une nouvelle stratégie devra être élaborée, en deux étapes, en vue de faire bénéficier de la sécurité sociale les catégories non salariées. La première devra cibler les professions libérales organisées tels les médecins, pharmaciens, dentistes, avocats et architectes avant qu’elle ne soit étendue, dans sa seconde phase, aux étudiants pour toucher près de 500.000 étudiants à l’horizon 2015.

    Et d’ajouter que les études sont en cours pour élargir la couverture sociale aux professionnels du transport non-salariés et détenteurs de cartes de chauffeurs professionnels. En outre, le ministre a précisé que le nombre des assurés déclarés à la Caisse a atteint, fin septembre dernier, quelque 2,797 millions assurés et que les opérations de contrôle et d’inspection menées par la CNSS ont permis le règlement de la situation de 67.541 salariés.

    Le nombre des assurés au régime de l’assurance maladie obligatoire (AMO) est en nette croissance avec 4,4 millions assurés à la même période contre 1,2 millions au lancement de ce régime au moment où les prestations santé (AMO) ont augmenté de 1,9 milliard de dirhams en 2012 à plus de 2 milliards l’année en cours, a-t-il relevé.

    L’ordre du jour du conseil d’administration prévoit l’adoption des procès- verbaux des réunions du CA du 26 juin et du 23 juillet derniers, les plans d’action et budgets de la CNSS, le rapport du contrôleur de l’Etat au titre de 2012 et l’extension de l’AMO aux soins dentaires.




    MAP / 25.12.2013 : 16h11
    La CNSS amendera ses statuts pour l’entrée en vigueur de l’IPE | Portail Menara.ma
     
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    Les indemnités pour perte d'emploi
    versées à partir du mois de mars


    "Au plus tard, en mars 2014, il faudra que les indemnités commencent à être versées"
    , a dit M. Seddiki dans une interview publiée mardi par le quotidien "L’Économiste".

    Seddiki a ajouté que le projet de loi sur l'indemnité pour perte d'emploi sera soumis au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

    Le dédommagement est valable pour une durée de 6 mois pour les salariés ayant travaillé au moins deux ans et demi et quel que soit le poste occupé, le montant versé ne dépassera pas le SMIG, soit l'équivalent de 70 pc du salaire perçu, a-t-il expliqué.

    Durant les trois ans, l’État participera à cette indemnité, à travers un fonds d'amorçage qui est déjà prévu dans le budget, a souligné le ministre, notant que "le salarié cotisera aussi avec 0,19 pc et l'employeur avec 0,38 pc".

    Par ailleurs, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) accompagnera les personnes ayant perdu leur emploi avec des formations pour pouvoir décrocher d'autres postes, a-t-il relevé.

    Il a, en outre, fait état de l'organisation d'un séminaire, qui a connu la participation des acteurs internationaux et des opérateurs marocains, afin d'évaluer le Code du travail, à travers l'examen des faiblesses et des forces de ce code, estimant que "cette action permettra de mieux accompagner les changements que connaît l'environnement de l'emploi".

    S'agissant des perspectives pour l'année 2014, l'ANAPEC, qui s'intéresse toujours aux jeunes diplômés chômeurs, intégrera les chômeurs non diplômés et les migrants, a-t-il révélé.




    MAP / 31.12.2013 : 13h58
    Les indemnités pour perte d'emploi versées à partir du mois de mars | Portail Menara.ma
     
  3. 3abla

    3abla عبلة شخصيا

    J'aime reçus:
    979
    Points:
    93
    رفعا للإلتباس نُشير بداية أن التعويض عن فقدان الشغل المقصود بهذا المقال التعويض عن فقدان الشغل لأي سبب من الأسباب، بصرف النظر عن التعويض عن فقدان الشغل لأسباب اقتصادية أو تكنولوجية أو هيكلية.


    يُرتقب الإستفادة من هذا النظام الجديد إبتداء من شهر مارس 2014 حيث سيستفيد الأجير الذي فقد عمله من تعويض يساوي 70 في المائة من الأجر المرجعي دون أن يفوق مبلغه الحد الأدنى للأجر لمدة ستة أشهر. كما يضمن له استمرارية الإستفادة من التغطية الصحية والتعويضات العائلية طيلة مدة التعويض.



    شروط الإستفادة من التعويض:

    أن يُراكم الأجير 270 يوم من العمل داخل فترة 12 شهرا الأخيرة، أي مايعادل 10 أشهر المُصرح بها لدى صندوق الضمان الإجتماعي داخل 12 شهرا من فقدانه لعمله بالإضافة إلى 780 يوم من العمل خلال الثلاث سنوات الماضية.


    أن يكون الأجير قد فقد عمله بصفة لا إرادية، مما يجب أن يُفهم أن إستقالة الأجير تحول وإستفادته من هذا النظام الجديد.


    من الأكيد أن مبدأ فقدان الشغل بطريقة لا إرادية سيطرح من الناحية العملية إستفهامات من قبيل هل يكون من حق الأجير الذي فقد عمله جراء غياب مستمر وغير مُبرر الحق في الإستفادة من التعويض عن الشغل.


    أن يكون الأجير نشِطاً في البحث عن عمل لذلك سيتعين على الأجير الذي فقد عمله للإستفادة من التعويض المذكور التسجيل بالوكالة الوطنية لإنعاش التشغيل والكفاءات لإقامة الدليل فيما يخص بحثة عن عمل.


    نشير أن التسجيل بالوكالة الوطنية لإنعاش التشغيل والكفاءات يروم مصاحبة الأجير الذي فقد عمله ببرامج للتكوين وإعادة تأهيله وتقوية فرص إعادة إدماجه في سوق الشغل.



    مساهمة الأجير والمؤاجر المالية:

    على غرار إقتطاعات صندوق الضمان الإجتماعي يتأسس نظام التعويض عن فقدان الشغل على مساهمة مُزدوجة للأجير والمُؤاجر، وعليه تتحدد مساهمة الأجير في 0.19 بالمائة من الأجر المصرح به و0.38 بالمائة كمساهمة من المُؤاجر

    مدونة القانون المغربي: التعويض عن فقدان الشغل: شروط الإستفادة من التعويض
     

Partager cette page