[INFO]Guide du manga

Discussion dans 'Manga' créé par manson10, 29 Janvier 2007.

1. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    高い 皆
    Ce topic a pour idée de faire connaître (et de discuter) les termes qui circulent dans le monde ô combien vaste des mangas.
    je commence :
    Manga-ka (漫画家) est le mot japonais décrivant un artiste de mangas. le suffixe -ka (家) indique un certain degré d'expérience et un autoritarisme dans le domaine . Par exemple, ce terme ne s'applique pas au scénariste qui a écrit la trame du manga.

2. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Manga (漫画 ou まんが) désigne en japonais les bandes dessinées en général. En français, ce terme absent des dictionnaires désigne les bandes dessinées japonaise de style (graphique, narratif voire culturel) local, et par assimilation, ce style qui pourra qualifier d'autres produits rappelant ces bandes dessinées.

3. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Otaku (お宅, おたく, オタク) : en Occident, ce terme désigne de manière générale un passionné de manga mais au Japon il a une signification différente et péjorative. Il désigne une personne tellement passionnée par un sujet (une série TV, des maquettes, une chanteuse...) qu'il finit par se couper du monde réel en s'enfermant dans un monde intérieur

4. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Animé, parfois anime, (アニメ, prononcer « animé ») est le diminutif de アニメーション (animééshon), transcription japonaise de la prononciation anglaise du mot « animation ». Il s’agit donc d’un mot emprunté désignant les films d’animation, dont le Japon est un grand producteur. En français, ce terme désigne en général uniquement ces dessins animés produits au Japon. On utilise également les mots japanime ou japanimation.

Les réalisateurs japonais utilisent souvent le terme complet アニメーション.

5. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Il existe plusieurs genres de mangas, notamment selon le type d'audience :
    • Josei (ou redikomi) pour les femmes (ex : Blue, Gokusen...)
    • Kodomo pour enfants (Doraemon, hamtaro...)
    • Seinen : pour hommes (3x3 Eyes, Cowboy Bebop...)
    • Shōjo: pour jeunes adolescentes (Fancy lala, juliette je t'aime...)
    • Shōnen : pour jeunes adolescents (Bleach, B't X...)

6. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : [Info]Guide du manga

Comment faire une Anime Music Video

(tutorial traduit du site anime.about.com)

Les fans de manga ont détecté cet aspect créatif de l'anime et on assiste actuellement à des compétitions mondiales de vidéos faites par ces fans et basées sur des mangas. Alors, intéressé(é) ? Voici un guide rapide et simple pour faire vos propres AMV :

• 1.Plannifiez votre vidéo C'est probablement la plus importante étape car un mauvais plan donne de mauvais résultats. Commencez par choisir un tube/chanson ayant deux qualités : a) il vous fait craquer et a) il a une "atmosphère" d'anime . ne soyez pas trop sélectif et piquez un tube qui est susceptible de coller bien avec des scènes d'anime que vous trouvez sensationnelles
    • 2. faites correspondre les paroles l'idée ici est que votre vidéo colle/corresponde à la musique . Par exemple, la musique rock alterne entre des phases "atténuées" et des phases "explosives" . Ecoutez votre tube choisi et déterminez quels types de clips s'adaptent à chaque section du tube. Cela vous aidera quand vous commencerez à découper votre vidéo.
    • 3. Sélectionnez votre video Cette partie peut prendre beaucoup de temps, selon vos ressources. Vous aurez besoin d'importer les clips que vous avez sélectionnél en format MPEG ou AVI . Plusieurs logiciels sont disponibles pour ca (Adobe Premiere, Cyberlink Power Director, Ulead Video Studio, Pinnacle...) ou alors vous pouvez utiliser une carte de capture vidéo pour de même résultats. Une fois vos clips importés , vous êtes prêts ) comencer le découpage.
    • 4. découpez vos clipsd'après les paroles de votre tube. la plupart des logiciels d'édition vidéo vous permettent d'avoir un aperçu de votre travail au fur et à mesure que vous avancerez.
    • 5. Publiez : sur Internet (sites de streaming comme YouTube, MySpace, etc) ou sauvegardez vos créations sur un CD (ainsi vous pourrez les éditer une autre fois)

7. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    Re : [INFO]Guide du manga

+ Scanlation

Scanlation (néologisme non reconnu par l'académie française), parfois aussi nommé scanslation, scantrad ou mangascan, fait référence à un manga qui a été scanné et traduit par des fans de sa langue maternelle (habituellement le japonais ou le coréen) vers une autre langue (généralement l'anglais, le français, l'espagnol ou l'allemand).

Les scanlations sont généralement distribués gratuitement en téléchargement sur Internet, ou par IRC, ou par BitTorrent.

Le terme fansub ou fan-sub est une contraction du mot fan et du diminutif du mot anglais subtitle (sous-titre) ou subtitled (sous-titré) qui désigne une copie d'un film, série ou émission télévisuelle sous-titré par des fans dans leur langue maternelle. Une personne travaillant à la réalisation d'un fansub est appelée fansubber ou subber, pour une équipe de fansubber on parle de team.

8. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
  9. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    Re : [INFO]Guide du manga

+ Opening, Ending & Main Theme
    Opening et Ending (abbréviés "Op" et "Ed" respectivement) sont respectivement les génériques de début et de fin d'un anime. Pour la quasi-totalité des animes, l'op et l'ed sont des tubes "rétrécis" de groupe ou chanteurs populaires du japon.
    pour vous faire une idée regardez ici: OST de Naruto.
    Il n y a pas de synchronisation temporelle entre un op et un ed, c'est à dire que durant la période d'un op, les épisodes peuvent avoir plus d'un ed, jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu l'inverse lol.
    Certains éditeurs d'animes et mangakas, aiment mettre dans l'op ou l'ed des indices sur l'anime, sous forme de nouveaux personnages qui vont apparaître par exemple, de façon à que l'op et l'ed suivent l'évolution de l'anime, ce qui peut donner pour un op ou ed plusieurs version. De même, si un évènement (genre, festival par exemple) occure au japon, il peut être représenté dans l'op ou l'ed.

Main Theme est toout simplement le thème musical principal d'un anime. A noter que pour les films des animes, les éditeurs peuvent mettre des thèmes principaux différents de celui de l'anime, et que par exemple entre parties de l'anime (et non saisons) le thème principal peut changer selon le désir du mangaka ^_^.

Outre le thème principal, l*un anime peut comporter des thèmes musicaux relatifs aux personnages, au temps (jour, nuit, hiver, été, etc.), aux émotions (tristesse, joie, colère, etc.).

10. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    + Manhwa : (만화/漫畵, prononcer man-houa) est le nom donné à la bande dessinée en Corée. On l'utilise à l'étranger pour désigner la bande dessinée coréenne. Part importante de la culture coréenne, le manhwa est très dynamique et se décline sous de nombreuses formes : papier, internet et téléphone mobile. La Corée est aujourd'hui l'un des premiers pays producteurs de bandes dessinées. Un auteur de manhwa est appelé un manhwaga.
    Pour plus d'infos

+ MANHUA : Le manhua (漫畫/漫画 pinyin : mànhuà), est le nom donné à la bande dessinée en Chine. De même, on appelle manhuajia les dessinateurs de manhua. On différenciera le terme manhua de Lianhuanhua, qui désigne une bande-dessinée plus traditionnelle, même si ce mot est de moins en moins usité.

Partager cette page