"Infos du bled" analysis

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mouhcine75, 9 Octobre 2005.

1. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Tout d'abord merci bcp à casawia et à freil pour les informations très constructives kils mettent à notre disposition sur infos du bled.

Ceci est né à partir d’une réaction par rapport au sujet du classement du Maroc concernant l’attractivité aux investissements étrangers. Je pense que cela n’est pas un indicateur de la puissance économique d’un état, n’est ce pas ?

Ce que je veux partager avec vous c’est plutôt ce débat :

Je crois que le Maroc est sur la bonne voie, des efforts se font au niveau des télécommunications, des moyens de transports et des infrastructures… or ce sont les secteurs clés de la base de l’évolution et de la croissance de tout état. Je pense qu’on peut se permettre d’être optimiste.
    Par contre on a l’impression que la situation au Maroc est semblable à celle d’une bombe à retardement qui peut exploser d’un moment à l’autre. ERRi7a des changements est dans l’air.

Justement la question : être optimiste ou pessimiste ? continuer ou s’opposer ? les changements seront bénefiques ou malifiques ?

2. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : "Infos du bled" analysis

pour l'article en question C'est Par ICI

mouhcine75 je t'en prie [06c]

je suis d'accord avec toi sur le fait que cet article n'evalue pas la puissance economique du Maroc car celle si depends de bq de causes, notament le tot d'importations et d'exportations. quand on dit le maroc est peu competitif, on dit qu'il est pas encore parmis les pays qui attirent les investisseurs.....

pour repondre a la question, personnelement je suis tres optimiste a tous ce qui passent mnt, tanmiya jtima3iya, hada mouhom jiddan bach na9drou natghalbou 3la lfa9r flmaghrib li 8alek 2alaf wa 2alaf, je veux que ca continues, je veux que had les efforts ne s'arrettent pas....

en ce qui concerne les changements, pour l'instant kaybanou liya benefiques

3. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    Re : "Infos du bled" analysis

moi pessemiste, je crois que ce que vit le Maroc actuellement est un debut de creation de deux classes contradictoire une tres tres riche et l'autre tres pauvre.

ce que hassan II a voulu realiser : une classe moyenne est en train de disparaitre. pour laisser le champs libre a un liberalisme fou et sauvage.

dire que le maroc se developpe c'est du n'importe quoi. est ce que vous croyez que nous somme la suisse ? tt ce qui se developpe au maroc actuellement c'est le secteur tertiaire. alors que ce secteur n'absorbe ni le chomage ni rien.

notre grand probleme au maroc c'est le chomage, pr absorber tte cette population en chomage il faut du "poid lourd" comme on dit !!! L'INDUSTRIE

c'est le seul secteur, qui peut faire bcp de choses  :
    1 - reduire le chomage
    2 - augmenter les exportations
    3 - diminuer les importations
    4 - faire rentrer les devises
    5 - soutenir une croissance continue et réelle

voilà

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

les classes existent deja et de nos jours on peut constater l'augmentation des arrivistes, chose qui tire l'ecart entre les pauvres et les riches

est ce que la classe moyenne existait au Maroc? je ne pense pas, comme tu l'as dis, y a les pauvres et les riches, les sois disant moyens vivent comme les pauvres...

nous ne sommes pas en suisse, on est conscient de ca mais je pense qu'il faut relativiser un peu....y a enormement de choses a realiser ds ce pays, il faut du temps, machi ma bin 3achiyatin wa do7a8a ghadi l9aw rassna b7al jappoun!!! non, le commencement est la, il est bien reel, les infrastrucutres sont entrain de naitre, les programmes de developement sont entrain de se construire...je ne nis pas le fait que le maroc compte tjrs une population tres pauvre et demunies mais tout de meme, on fait qlq chose, on ne reste pas les bras croises....comparant avec les autres pays de l'afrique du nord...no comment

donc pour resumer, je dirais que mazal bezzaf dyal l7ajat khasshom idarou, notament reduire le chomage mais je pense que kol 7aja ghadi tji b wa9tha

5. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

oui cette classe existait des les annees 80. c'est elle qui s'est permis les beaux quartiers residentiels, les bars, les cafes, les jolies voitures qui circulent. on peut dire qu'elle vit ds la pauvrete c'est a cause du systeme instaure d'encouragement des credits pr la consommation qui a epuisée toutes leurs economies.
    si dans d'autres pays la volmonté des dirigeants est là ici pas du tout, nos diorigeants se fichent pas mal des marocains.
    je te donnes deux ou trois indices :

** la corée du sud aux années 60 était bcp moins pauvres que nous.

** les fonctionnaires qui ont quitte l'administrations avec des millions et des millions ont prefere aller les investir au canada, en europe.

6. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

aghilasse ce que tu dis est extrêmement pertinent, tes analyses sont très bien fondées.

Par contre, une fois au Maroc g t surpris de voir dune réelle volonté de changement : ceci commence à devenir palpable au niveau de certains secteurs vitaux :

1/ l'habitat, actuellement la classe moyenne peut aquérir son propre logement, car les prix sont devenus très abordables.

2/ Le transport (je parle de casa) les moyens de transport changent, pas bcp et pas auniveau européen, mé cela s'émliore sensiblement. D'autre part, acheter une voiture n'est plus un luxe de voiture, les prix sont de plus en plus bas et il y a de plus en plus de faciliter d'acheter sa propre vpoiture toute neuve.

2/ les télécommunication est le secteur quia connu une avancée très rapide, (téléphonie mobile et fixe, internet...) ca se passe sans commentaire.

Coté industriel et économique je ne peux rien dire de précis, mé g limpression que ca se développe.

Comme l'a si bien dit casawia, on peut pas se comparer au niveau de changement de la corée ni à celui de la suisse. Les contextes sont différents.
    Puis les changements de base ont besoin d'un certain temps pour se mettre en oeuvre de façon pérenne. (ghir lmoute lli katgi bezzerba)
    mé je suis d'accord avec toi qe le Maroc avec toute ses richesses et sans les magouilles et les vols que t'as cité, aurait du être dans une situation socio-économique plus impotante que celle éctuelle.

Ma toute première kestion était :
    la plupart des marocains st dans un état de colère sans précédent, ils veulent réaliser des changements radicaux (monarchie par exemple).
    Est ce que cette volonté de changement qu'on commence à sentir, pourra calmer le peuple?

7. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

je reviens sur ce que tu as dis a propos de mes avances, bon je nie pas qu'il y a un petit comencement de changement. ca n'empeches que la plupart veulent mettre "la3ssa f rwida"

esperons bien que la bonne volonte l'emportera sur les mauvaises intentions.

pr toi questions, mon opinion personnel c'est la volonte ne peut jamais calmer la colére. la volo,nté ne fait que nourire la colere.

8. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

le probleme des marocains hiya kaybghiw dirou f8amat bla 9yass!!! le probleme des marocains howa ils veulent les changements iwelliw min lyoma l ghedda!! aw c pas possible, des annees et des annees o cha3b kan 3ayech f 9am3 o dalam o bghitiw f ramchat 3ayn iwelli koulchi bikhiiiiiiiiiiiir! maymkench, le probleme des marocains ils comparent le maroc avec les pays developes, chose pour moi qui ne vaut pas la peine, le probleme des marocains howa kayakhdo "berra" b7al 9odwa o khass lmaghrib ikon b7alhom!!!

pour moi, cette volonte me donne de l'espoir pour ce pays, calmer le peuple wala la, c pas ca le probleme, 7it wakha ma3ert achno idar le peuple 3amrou itkalma, la preuve se trouve ici nit.....et je trouve ca desolant.

9. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

le peuple dont tu parles casawia, exprime ses volontes quotidiennes a lui. il veut du concret pas des paroles. il veut quoi manger ce soir meme. et je pense pas qu'il va se nourrire et remplir son ventre avec de la volonté.

si toi cette volonte te donnes l'espoir ( c'est mon cas aussi) c'est parce que tu as un revenu regulier, tu as de quoi manùger, s'habiller, voyager et se loger, donc tu as l'essentiel. imagines donc avec moi  25% de cette population qui est au chomage et qui n'a meme pas de quoi s'offrir une clope, 1/3 de ce peuple qui vit a moins de 1 dollar par jour. est ce que pour ces derniers la volonte suffit ? je le pense pas.

je n'ai jamais dis que barra est mieux qu'ici. et si tu veus mon point de vue personnel la dessus. si que j'ai tjs refuse l'idee d'aller finir mes etudes barra, je les ai fini ici, et j'ai jamais pense a quitter le maroc, car au fond de moi je sens qu'il a besoin de moi comme il a besoin de bcp d'autres jeunes qui ont des competences. lorsque mes amis pliaient bagages, pr la france, la belgique, l'espagne, le canada, les etats unis ...etc ( 80% de ma promotion ont quitte)!!!!! j'etais avec d'autres personnes qui ont opte pr travailler dur ici, et supporter toutes les insultes de notre classe dirigeante, notre classe politiques, notre classe patronale, notre classe syndicale ...etc

voila

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

oui je suis tout a fait d'accord, pour moi le concret est la, il existe mais il est lent, c ca le probleme, parceque on est entrain de "developer" tout un pays, et c pas facile.

la aussi je suis d'accord, mais laisse moi te dire que ma bin had les chomeurs li hderti 3lihom nta kaynin fihom li ma9arich, li 3amrou mamcha lmadrassa, min nhar w3a 3la denya o howa f zen9a, achmen revenu ghadi ikon 3and hada? wala khassna ndirou b7al les "welfare" countries, nkhalssou lihom chomage o homa galssin kaytchemchou?

iwa hanta hderti gha bou7dek, tu as travaille dur et dur pour arriver a satisfaire tes besoins quotidiens, d'autres mabghawch ikhadmou dur, kaychoufou gheer berra bach irab7ou flouss, li hderti m3ah baghi i7reg, 3lach? iwa lmaghrib mab9a mafih maydar...binissba liya il faut souffrir pour arriver, o kayen li kaywssel o kayen li makaywsselch, hadi kateb9a mass2ala dyal "rze9".

11. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

si la volonte est le fait d'une seule personne, son systeme peut bloquer et c'est ce qui ils font.

je suis d'accord avec toi, la aussi tu peus meme trouver des personnes non competentes et licenciees du prive.

12. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

salam,
    D'abord je vous félicite pour ce sujet, pour cette discussion et pour ce patriotisme que vous manifestez. Je regrette ne pas avoir prêté attention à ce sujet plus tôt que maintenant, mais je crois, qu'en l'occurence, vaut mieux tard que jamais.

J'ai lu vos commentaires, et je pense plutôt proche de l'avis de aghilasse dans son analyse, mais pas dans son constat. Moi, je suis optimiste, car c'est l'optimisme c'est positiver son action, et l'action des marocains doit être d'aider leur pays.

casawia et mouhcine75 ont souligné que ça commence à bouger et que c'est bien. Oui, je suis d'accord. Par contre je ne suis pas d'accord sur tout ce qui a été dit ici:
    Les marocains ont trop attendu; depuis l'indépendance on leur dit, il faut patienter car on est entrain de bâtir le pays, qu'il faut patienter quelques années pour voir le fruit de l'action qu'on mène actuellement, etc. A chaque fois, les patientaient, et ne voyaient rien venir, ou plutôt, ne voyaient venir que des fruits amers. C'est donc normal qu'il ne font pas très confiance à ce qu'on leur promet puisque ce sont les même personnes qui n'ont pas arrêté de les trahir depuis l'indépendance du pays, qui sont en train de leur demander la même chose.
    Il se peut, c'est vrai, que certaines personnes se soient repenties de leur malhonneteté, mais allez en convaincre des millions de personnes qui n'ont eu même pas des excuses; que des promesses, encore des promesses, et on leur demande de fermer leur guele pour ne pas dire "aye"! "ma y7ess belmezwed ghir lmedroub bih"! alors c'est normal que les gens crient leur souffrance! :(

Maintenant, et comme je l'ai déjà dit ailleurs, et je crois que aghilasse aussi l'a remarqué ici, ça dépend des bonnes ou mauvaises volontés/intentions..

Moi, je suis confiant, je suis optimiste, je veux oeuvrer ppur le bien, mais je ne me forcerais de sourire à celui "lli ma bghach y3i9" !

13. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

oui les marocains ont trop attendu, surtout apres l'independance, mais il ne faut pas oublier le fait que le maroc a traverse dok les annees noirs, li nhar 3la nhar kanet blad katerje3 lor lor et lor, apres l'independance, kan khassna nsawbou ter9an o 7ajat oukhrin, les infrastructures makanouch...bon hadechi 3arfino....les promesses li kanou ch7al hadi machi homa dyal daba, sir gheer lchamal o cher9 homa ya3tiwek lkhbar....

moi je ne dis pas de ne pas crier la souffrance mais de voir les choses sous un autre angle, car personnelement je constate le changement du pays et j'en suis ravie, et contrairement a d'autres, je ne cris pas mon desaroit constement concernant la monarchie, walla la politique...je veux seulement que le peuple aie bien o ikon "9ani3" et sois fiere ce qu'on fait nous pour notre pays, ce que je veux dire par "nous" le peuple lui meme, un simple exemple: etre bien eduquer pour preserver l'environment....wach a 3ibad lah katlo7 khancha dyal zbal massdouda, kador katel9a mol karwila ja o 7al8a o gaaaaless kay9alab fiha o zbel kollo tferchekh flard!! hada gheer un ptit exemple parmis d'autres biensur...meme si ca parait banale, mais ca contribue a qlq chose

14. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

casawia : hadak okane lka mayakoul mayardach ykhawer f lakhnachi dyal zbel. d'ailleurs howa saken f zbel, barraka , chta kay3oum o sif kayta9la, o toutes les insectes possible katal9oum dayrines bih.

A_mir : tous on est optimiste, mais ca change selon la vision de chacun de nous, moi je suis réaliste et même pragmatique à l'éxtreme. je trouve que je suis optimiste ds certaines choses, mais ds d'autres je suis pessemiste,

cote politique : je suis optimistes, bcp de changement se realisent, malgre certaines resistances des mafias de detournements de deniers publics.

cote economique : je vois noir. tout simplement, ttes nos balances sont deficitaires, nos entreprises ont du mal a etre competitives, notre tissu economiques souffre de la corruption, clientelisme, ...... le budget de l'Etat finira par devenir deficitaire de 10% d'ici 2010. les fiertes de l'economie marocaines ( sodea, sogeta, regie tabac, maroc telcom, cosimar, comanav ...) sont entrain de se vendre ds la joutiya mondiale.

cote culturel : on n'a plus de belles pieces theatrale, plus de chanteurs lli kayhamrou lawjeh, plus d'activites intenses ds les maisons de jeunes ( comme aux annes 60 et 70). on peut etre de bons films,mais bon le reste n'encourage pas.

15. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

c t exactement ma réaction aghilasse )))

désolé ma je reviens tjrs a ma toute prmiere kestion concernant lé changements; pour vs poser une autre: vs tes d'accord pour que les changements au maroc soient nourris et menés par une REVOLUTION ISLAMIQUE ?
    personnellement jespere que non !

16. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

Excuser moi si j’interviens un peut tard sur ce sujet, j’aimerais bien répondre mohcine sur « changements par une REVOLUTION ISLAMIQUE ? » personnellement je dis qu’une révolution est une révolution, quelle soit islamique ou pas, le plus important c’est « l’après révolution » c'est-à-dire les changements qui serons apporter selon les différents priorités tel que la modification du system politique, économique et bien entendue social, et puisqu’ on est musulman j’espère que « le nouveau system » prendra plus en considération notre coté religieux et nos traditions, essayant de préserver notre identité arabo-musulmane.
    mais manent une révolution ne fera qu’aggravé les choses vue la conjoncture très critique du pays sur tout les front !

17. kabayla

kabayla Touriste

J'aime reçus:
    2

wa lkhout tbarkellah 3likoum pour le sujets et aussi pour la sincérité des participations ..
    je rejoint en quelque sorte l'analyse de aghilasse (que d'autre ont plus au moins approuvé) mais je veux attiré votre attention sur le fait que la plupart de ce qui a été constaté (la pauvreté, le chomage, l'habitat, l'etat de l'economie, les disparités sociales......) ne représentent que les conséquence d'un mode de gouvernance..ils en résultent mais avec le temps ils l'alimentent pour creer à la fin une relation d'interaction et de causalité entre eux (un cercle vicieux, un mode de gouvernace qui laisse à désirer pour ne pas dire feodal, faconne les mentalités avec ses mécanismes de recompenser ceux qui se pretent à son jeux et d'exclure les refractaires retrouve aprés la force de sa continuité dans cette sociéte dont il a su modifier les ideaux et principes).
    je pense donc que toute analyse de ce sujet doit s'orienter vers les deux trames de cette problématique à savoir le politique, qui détermine le mode de gouvernance et les orientations stratégiques de la nation internes et externes et qui implique et unifie les efforts de toutes les classes et les canalise vers la réalisation de cette stratégie, ainsi que le coté social représenté par son facteur le plus important qu'est l'éducation et aussi tous ce qui est entraide nationale, justice, santé et tous les elements de sauvegarde de la dignité et la consience que nous avons tous le même avenir à creer et protéger quoi que ce soit la classe social ou nous somme répértoriés.

18. kabayla

kabayla Touriste

J'aime reçus:
    2

Je me pause souvent une question derniérement : pourquoi le maroc tarde à prendre sa vitesse de croisiére dans la voie du développement economique et social malgré une apparente volonté de la part du roi pour faire évoluer les choses ? à plusieurs reprises, le roi a interpelé les partis politiques et les responsables de la chose publique les incitant à entreprendre des changements radicaux, à plusieurs reprises il a montré que la pauvreté et la précarité de nombreux marocains le preocupe au plus haut point, il a fait preuve de courage et de bonne volonté en élargissant le champs des liberté publiques (la presse par exemple) et en se démarquant par rapport à la période de hassan II (IER, et les différents témoignages d’anciens prisoniers politiques)…
    Malgré tous ça….ça ne change pas ou pas suffisament pour avoir la vitesse demandé, ou comme a dit hassan II un jour évoquant l’affaire palestinniene « plus ça change, plus c’est la même chose » …pourquoi ? qu’est ce qui freigne le changement ? qui est assez puissant pour ne pas adherer à cette volonté et la freigné ?
    Dans ce cas est ce que le dernier projet royal de développement humain, qui représente une approche globale de développement , peut vraiment aboutir aux résultats escomptés ? l’environnement social et politique actuel le permet ou non ?

Partager cette page