Intel dessine le futur du PC

Discussion dans 'High tec' créé par titima, 29 Septembre 2007.

  1. titima

    titima blanca

    J'aime reçus:
    65
    Points:
    48
    Intel dessine le futur du PC
    Huit coeurs dans une puce, des performances multipliées par trois, l'USB en très haute vitesse, le retour du Wimax, des périphériques Internet et des portables Centrino renouvelés...
    [​IMG]

    C'est à l'occasion de l'Intel Developer Forum qui vient de se dérouler à Pekin, que le numéro un des constructeurs de processeurs pour PC et portables a dévoilé une partie de ses plans pour les années à venir. Trois grands axes se dégagent : les nouvelles technologies attendues dans les prochains mois, les futures évolutions de la plate-forme pour ordinateurs portables Centrino et surtout des projets de Mobile Internet Device, c'est-à-dire de véritables périphériques portables d'accès à l'Internet.
    731 millions, 65 nm, 45 nm, 32 nm, 8 coeurs...
    Avec Intel, comme à l'accoutumée, nouveaux projets rime avec nouveaux records. A commencer par celui qui caractérise le remplaçant des processeurs Core 2 Duo, dont l'architecture est appelée Nehalem par Intel. Ses principales caractéristiques : 731 millions de transistors, jusqu'à 8 coeurs, possibilité de traiter deux tâches simultanément par coeur (c'est le retour du multithreading ! , gravure en 45 nanomètres.
    Alors que les premiers exemplaires de cette nouvelle génération de processeurs ne sont attendus que pour fin 2008, Intel annonce d'ores et déjà un niveau de performances trois fois plus élevé que les modèles actuels... Le constructeur a également annoncé que tous les processeurs gravés en 45 nanomètres en fin d'année 2007 seront réalisés sans plomb. Intel, éco responsable ? Il s'en donne les moyens. En 2008, Intel éliminera aussi l'halogène de ses procédés de fabrication.
    Toujours plus petit, le constructeur a dévoilé un exemplaire de sa prochaine mémoire SRAM, réalisée avec une finesse de gravure de 32 nanomètres. En attendant d'être fabriquée à grande échelle d'ici à 2009, cette mémoire permettra à Intel de fiabiliser ce procédé de fabrication avant qu'il soit appliqué à d'autres types de composants, c'est à dire aux processeurs eux-mêmes...
    [​IMG]


    Mise à jour de Centrino, Wimax et USB 3.0
    Le constructeur prévoit déjà deux nouvelles étapes dans l'évolution de la plate-forme Centrino. La première devrait arriver rapidement, tout début 2008. Il s'agira d'intégrer les nouveaux processeurs Core 2 Duo, bénéficiant du procédé de fabrication en 45 nm. De telles puces devraient consommer moins d'énergie, ce qui augmenterait théoriquement la durée de vie des batteries des ordinateurs portables. Au passage, Intel en profitera aussi pour intégrer un nouveau contrôleur graphique, compatible avec les instructions DirectX 10 de Windows Vista. Dans un second temps, vers la moitié de 2008, de nouveaux changements interviendront, comme la gestion de la mémoire DDR3 et - surtout - l'intégration de la technologie Wimax (ou 802.16), qui est - rappelons-le - une technologie basée sur les ondes radio pour offrir des débits de l'ordre de plusieurs dizaine de Mbit/s et une couverture pouvant atteindre une dizaine de kilomètres... D'ici là, il est possible que l'USB 3.0, dont les spécifications viennent d'être établies officiellement, sera également présent dans les machines. On aura alors accès à des débits filaires de l'ordre de 5 Gbit/s, c'est à dire 10 fois plus que l'USB 2.0...

    [​IMG]
    De vrais périphériques mobiles d'accès à Internet
    Enfin, Intel mise à fond sur les plates forme mobiles d'accès à Internet avec les Mobile Internet Device (MID). Plates-formes que de nombreux constructeurs devraient adopter avec la technologie Menlow d'Intel, grâce à laquelle ils pourront réaliser des appareils clés en main, avec processeur et chipset, mini cartes mères (14,3 x 7,4 cm). Les MID devraient consommer - selon Intel - dix fois moins que les Ultra Mobile PC actuels ( Q1 Ultra de Samsung ou le R2H d'Asus). A plus longue échéance, une autre plate-forme, appelée pour l'instant Moorestown, permettra d'atteindre des niveaux de consommation électrique encore dix fois inférieurs à ceux de la plate-forme Menlow, grâce à l'utilisation d'un nombre encore plus réduit de composants. On évoque ainsi une puce regroupant les fonctions de calcul (processeur), d'affichage et de gestion de la mémoire et une autre pour gérer les entrées et sorties de l'appareil.
    [​IMG]
     
  2. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    merci pour l'info
    mais je crois deja kherjo le intel core 2 extrem 7eta houwa fih 8 coeur [17h]
     
  3. titima

    titima blanca

    J'aime reçus:
    65
    Points:
    48
    de rien baby 3roub
    ana 3la bali hadou homa akhir lmostajaddat w allaho a3lam 3awtani
     
  4. Pe|i

    Pe|i Green heart ^.^

    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    Merci titima pour l'information :)
     
  5. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    dsl l'info ghalta 3andi
    le core 2 duo extreme fih 4 coeur et 8mo de cache [21h]
    la description de chez intel

    suite : http://www.intel.com/cd/channel/res...or/processors/qcore2extreme/feature/index.htm

    son prix actuel est de 999 euro [21h]
    http://www.cdiscount.com/informatiq...0/f-10701130707-BX80562QX6800.html?noretour=1
     
  6. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Intel sort ses puces quadricoeurs pour PC de luxe

    L'entreprise officialise l'arrivée prochaine des puces Penryn gravées à 45 nanomètres pour les PC dédiés aux jeux vidéo, notamment. LDLC annonce trois modèles.

    Dans la galaxie de processeurs Intel, je demande la famille Penryn... Le fondeur américain a annoncé ce lundi 12 novembre l'arrivée sur le marché de sa toute nouvelle gamme de puces, avec une finesse de gravure de 45 nanomètres, une première dans ce secteur. Elles sont décrites par Intel comme plus performantes, moins consommatrices d'énergie et plus écologiques. (1)

    Seize modèles ont été dévoilés, dont un destiné aux machines grand public. Le processeur Intel Core 2 Duo Extreme QX9650 équipera ainsi bientôt des PC et des portables haut de gamme, « tout particulièrement pour les passionnés de jeux vidéo et d'audiovisuel », indique Intel. Les premières machines équipées seront disponibles en principe chez des assembleurs.

    LDLC proposera bientôt à la vente en France trois modèles, le « Maestro », le « Pilot » et le « Big Gun », sans indication de prix ou de disponibilité pour le moment. Des spécialistes des machines adaptées aux besoins spécifiques des gamers , comme Alienware ou Materiel.net, devraient aussi logiquement en commercialiser.

    Un nombre de transistors doublés


    Avec Penryn, Intel dit avoir effectué une « prouesse technique ». Il indique que ces nouveaux processeurs à 45 nm, plus petits d'environ 25 % que les modèles actuels, seront également plus puissants car ils « doublent pratiquement le nombre de leurs transistors par rapport à leurs prédécesseurs gravés en 65 nm, les modèles à quatre coeurs en comptant jusqu'à 820 millions ». Et aussi plus économes puisque leurs composants utilisent un matériau métallique à base de hafnium, peu conducteur et qui limite donc la déperdition de courant électrique.

    Pour Intel, sa nouvelle méthode de fabrication ouvre la perspective, en 2008, de puces de type « SoC » (System on a chip), contenant tous les composants jusqu'à présent disséminés sur un circuit imprimé et nécessaires pour faire fonctionner un appareil. Avec en ligne de mire la possibilité de concevoir un PC ou un téléphone contenu sur une puce unique.


    (1) Ecologiques car dépourvues de plomb et, en 2008, fabriquées sans éléments halogènes.

    01net
     
  7. Saad.

    Saad. Accro

    J'aime reçus:
    99
    Points:
    48
    quadcore kay tba3 ici men fev li fate [21h] hadou achno zayd fihoum ? hihi ma fia may 9ra !! <D
     
  8. vanlee

    vanlee Abou Mouataz

    J'aime reçus:
    118
    Points:
    0
    merci tt le monde pour ces infos
     

Partager cette page