Intempéries à Figuig et Errachidia

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 13 Octobre 2008.

1. Info du bled

Info du bled Writer

J'aime reçus:
    3
    Oujda et Errachidia - Les fortes pluies qui se sont abattues durant les deux derniers jours sur la province de Figuig ont provoqué des inondations occasionnant d'importants dégâts matériels et des coupures d'eau et d'électricité dans différentes régions de la province.

Les précipitations qu'a connues la région, de jeudi soir à samedi soir, ont provoqué l'effondrement de plusieurs habitations bâties en pisé, apprend-on auprès d'un responsable local, qui a souligné que des habitants ont été privés d'eau potable et d'électricité.

Plusieurs routes ont également été endommagées par les crues, a ajouté la même source précisant que près de 80 personnes, en plus d'un autocar et de 11 véhicules légers, se sont trouvés bloqués sur la route reliant Figuig à Bouarfa, au niveau de la commune ""Abbou Lkhal"".
    Le cheptel n'a pas été épargné par ces inondations, a-t-il noté.

La même source a indiqué qu'en dépit des efforts déployés en vue de désenclaver les régions touchées, et de permettre aux habitants de s'approvisionner, à nouveau, en eau et en électricité, ceux-ci souffrent encore des dégâts de ces inondations qui n'ont pas causé de pertes humaines.

Trois personnes appartenant à la même famille (le père, la mère et leur bébé de six mois) ont trouvé la mort emportés par les crues causées par les fortes précipitations accompagnées de grêle qui s'étaient abattues depuis vendredi à l'aube sur la province d'Errachidia,

selon un nouveau bilan établi par les autorités locales. D'autres information parlent d'un nouveau bilan faisant état de 11 morts.

Les corps de la femme et du bébé ont été retrouvés, samedi vers midi, par les autorités locales au bord de oued Guir, cercle de oued Nâam, alors que celui du père a été repêché dimanche après-midi, précise-t-on de même source.

Les fortes précipitations accompagnées de vents forts et de grêle ont détruit également plusieurs habitations, toutes en pisé, et arraché des arbres notamment à Boudnib et Gouramma. Des axes routiers ont aussi été coupés devant la circulation à cause des crues et digues, notamment entre Errachidia et Boudnib, Rich et Gourrama, et Errachidia et Goulmima, ajoute-t-on.

Deux commissions composées des représentants des familles sinistrées, des autorités provinciales et locales et des services extérieurs ont été constituées en vue d'évaluer les dégâts et définir les besoins urgents et potentiels des populations endommagées.

Le Gouverneur de la province d'Errachidia, Abdellah Amimi, a tenu à cet effet des réunions, à Boudnib, avec les représentants des familles touchées par les inondations en vue de les assurer du soutien du gouvernement et des autorités qui se sont mobilisés pour apporter des aides de première nécessité aux personnes et familles sinistrées.

Ces aides sont constituées notamment de couvertures et de denrées alimentaires.

Durant la période allant du 09 au 10 octobre, la province d'Errachidia a connu de fortes précipitations qui ont atteint des niveaux exceptionnels dans certaines zones, en particulier à Gourrama avec 104 mm, Zaouit Sidi Hamza (82 mm) et Tilicht (40 mm), a-t-on appris auprès de la direction régionale de l'hydraulique.

Lors des précipitations qui s'étaient abattues, le 21 septembre dernier sur la province, trois personnes, dont une femme et son bébé, avaient trouvé la mort emportées par les crues, rappelle-t-on.

Source : emarrakech.info

2. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    gualak ghadi tani tji mardi et mercredii :-(

1 personne aime cela.
  3. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

nti fi oujda goli liya khti kidayra a7Wal khasni n3ayat li la famille li saknin fi nawa7i <(

4. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    7na masra lina walo f oujda wakha kano alfayadanat , li machi mazyanin homa s7ab nador mssakin o figuigu :(

5. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

ya rabi salama khasni n3ayat li dar 3ami fi nador saknin nit 7da wad

6. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    incha alah ykono mazyanin

Partager cette page