Intempéries : 6,5 MDH pour indemniser les pêcheurs sinistrés

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 17 Février 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    [​IMG]


    Le ministre de l'Économie et des Finances, le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Intérieur ont signé, vendredi dernier, avec quatre Chambres des pêches maritimes, une convention pour la prise en charge par l’État de l’opération de remplacement des barques et matériels de pêche détruits par la forte houle qui s’est abattue sur les côtes du Royaume en janvier dernier et qui a provoqué de nombreux dégâts. Le bilan arrêté le 13 janvier 2014 au niveau des ports et des sites de pêche touchés par les intempéries fait état de la perte de 230 barques, 60 lots de filets et engins de pêche et 9 moteurs hors bords de propulsion. Sur ce point, Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur a tenu à préciser que le recensement des barques et des matériels de pêche s’est fait dans la transparence totale. «Les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur ont procédé au recensement des sinistrés le jour même des intempéries afin d’arrêter l’état des lieux exact des dégâts afin de faire face à toute tentative de les amplifier», a-t-il souligné.
    En tout, la prise en charge de cette opération par l’État rentre dans le sillage des Hautes orientations royales visant à indemniser cette catégorie de pêcheurs, a fait savoir Mohamed Boussaid, ministre de l'Économie et des Finances, ajoutant que «la convention reflète le vif intérêt porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au développement de la pêche artisanale».
    Aux termes de cette convention, l’État s’engage à prendre en charge le coût d’acquisition de 230 barques, de 60 lots de filets et engins de pêche et 9 moteurs hors-bord ainsi que les droits de licence et les frais d’immatriculation. Pour ce faire, l’État compte mobiliser une enveloppe budgétaire de 6,5 millions de DH qui sera prélevée sur les ressources du Fonds de développement de la pêche maritime au titre de l’année 2014. La mise en œuvre de cette opération sera assurée par les Chambres de pêche signataires de la convention, comme l'a expliqué Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime. Selon la convention paraphée, la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Nord et celle de l’Atlantique Centre, en tant qu’Agences d’exécution de cette opération, procéderont ainsi au lancement des consultations en vue de sélectionner les chantiers spécialisés dans la construction des barques et les fournisseurs des filets de pêche, et ce sur la base du cahier des charges préparé conjointement avec le département de la pêche maritime. Aussi, elles seront chargées du suivi de l’exécution du marché de construction des barques ainsi que de l’élaboration des rapports de suivi et d'achèvement de cette opération.
    Pour le bon déroulement de cette opération, la convention a insisté sur l'importance de la coordination entre les Chambres des pêches maritimes. Ainsi, la Chambre des Pêches Maritimes de l'Atlantique Nord sera appelée dans le cadre de l'appel d'offres, à coordonner et à s'accorder avec la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée sur les modalités de l'opération de prise en charge. Il en est de même pour la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique centre qui devra coordonner avec la Chambre de l’Atlantique Sud.
    Les fonds versés dès la signature de la convention
    Les fonds dédiés à l’opération de remplacement des barques, d’acquisition des lots de filets de pêche et des moteurs hors bord seront versés, dès la signature de la convention, au budget des chambres des pêches, agents d’exécution.
    La Chambre des pêches maritimes de l'Atlantique Nord bénéficiera ainsi d’une enveloppe budgétaire à hauteur de 4, 8 millions de DH.
    Alors que la Chambre de l’Atlantique centre sera dotée d’un montant de 1,67 million de DH.


    source : Intempéries : 6,5 MDH pour indemniser les pêcheurs sinistrés - LE MATIN.ma
     

Partager cette page