Intempéries : la liste des départements touchés s'allonge

Discussion dans 'Scooooop' créé par ذات النقاب, 30 Mai 2008.

1. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    De fortes pluies ont conduit Météo France à émettre une alerte pour cinq départements métropolitains. La vigilance orange lancée jeudi en Savoie a été étendue cette nuit aux Hautes-Alpes et à la Corse du Sud et devrait rester d'actualité jusqu'en milieu de matinée vendredi. Elle a également été décidée ( voir la carte ) pour la Drôme et l'Isère avec un risque de crues importantes dans ce dernier département dans les prochaines 24 heures.

La ville d'Ajaccio a reçu en 24 heures quatre fois plus de pluie qu'en un mois d'habitude, avec 148 mm, un record depuis 1949. 179 personnes ont dû être évacuées de deux hôtels inondés vers 2 heures du matin. Douze d'entre elles ont même dû être secourues pour sortir de leur chambre après de légers malaises. Le rez-de-chaussée de ces deux établissements voisins, le Dolce Vita et le Stella di Mare, situés sur la route des Sanguinaires à l'ouest de la ville, a été envahi par les eaux et la boue après que "deux petits ruisseaux sont sortis de leur lit", ont précisé les pompiers.

La route d'accès aux hôtels a été coupée et les véhicules d'intervention ont dû prendre un chemin détourné. Aucune victime grave n'a été déclarée mais des équipes de secours effectuent encore des recherches, vendredi matin, dans plusieurs quartiers de la ville, notamment les Cannes et les Salines. "L'eau s'est accumulée dans certaines rues", ont expliqué les pompiers qui comptent déjà plus de 50 interventions. L'ouest, le nord et l'est d'Ajaccio ont été touchés, le niveau de l'eau atteignant 1 mètre 50, par endroits.

Plus au sud, les villes de Sartène et Propriano ont subi également des inondations. Des commerces ont été envahis par les eaux et la route nationale 196 a été barrée à la suite de gros éboulements qui ont nécessité l'intervention d'engins de chantier. Plusieurs routes secondaires sont en cours de dégagement.

Intemp

2. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    Pluies: alerte orange sur la Savoie, les Hautes-Alpes et la Corse

La Savoie, les Hautes-Alpes et la Corse du Sud étaient toujours placées en état d'alerte orange (niveau 3 sur 4) aux fortes précipitations par Météo-France vendredi matin, alors qu'on signalait des inondations dans la région d'Ajaccio et dans les Alpes. Le bulletin de vigilance orange court jusqu'à 10h vendredi.

La Corse a subi de fortes pluies en fin de nuit, notamment la région d'Ajaccio avec 133 mm en 24 heures, selon Météo-France. Depuis 6h15 vendredi matin, la N196 était coupée et déviée dans les deux sens en raison d'une inondation au niveau de la commune d'Olmeto, à 28 kilomètres au sud-est d'Ajaccio, et de Propriano, a fait savoir le CNIR dans un communiqué. La N193 était, elle, coupée à un kilomètres d'Ajaccio.

Par ailleurs, les fortes précipitations dans les Alpes ces 48 dernières heures ont poussé Météo-France à maintenir le fleuve Isère en vigilance orange aux crues. Selon le Centre national d'information routière (CNIR), la N91 était coupée dans les deux sens depuis jeudi soir en raison d'une inondation au niveau de la commune de Livet et Gavet (Isère), à 15 kilomètres d'Echirolles.

En Savoie, la D96 était coupée vendredi matin dans les deux sens en raison, également, d'une inondation, selon le CNIR.

En revanche, l'A43, qui avait été coupée jeudi dans la soirée par une coulée de boue, a été rouverte dans les deux sens (accès au Fréjus) en fin de soirée. Quelques heures après, on annonçait la levée de l'interdiction aux poids lourds de circuler sous le tunnel du Mont-Blanc.

Le col de Montgenèvre (Hautes-Alpes) était fermé côté italien en raison des pluies importantes. Le col du Lautaret (Hautes-Alpes) était également fermé pour une durée indéterminée à tous les véhicules au niveau du tunnel du Rif Blanc, sur la RD 1091, suite à des coulées de boues, selon le CNIR. Toute la région italienne du Val d'Aoste, y compris l'autoroute A5 qui permet d'accéder au tunnel du Mont-Blanc avait été interdite aux poids-lourds pour cause d'inondation. Le Piémont a également été touché par les intempéries, qui ont fait deux morts et deux disparus.

Placés en état d'alerte orange jusqu'à vendredi 10h, la Savoie et les Hautes-Alpes ont connu de forts cumuls de pluies lors des dernières 48 heures, jusqu'à 218mm à Ristolas. En Corse, la région d'Ajaccio était la plus concernée avec 133mm en 24 heures.

Les pluies continueront dans la journée de vendredi mais "de manière très irrégulière", prévient Météo-France, qui attend encore 20 à 60mm de pluie supplémentaires. Il est à noter qu'une fonte nivale importante pourra venir s'ajouter aux pluies.

Météo-France recommande la plus grande prudence et invite les automobilistes à éviter le réseau routier secondaire dans la mesure du possible en raison des risques d'inondation. AP

ttp://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080530.FAP6817/pluies_alerte_orange_sur_la_savoie_les_hautesalpes_et_l.htm

3. lylali

lylali Visiteur

J'aime reçus:
    2
    tout ce que tu as écris a propos de Grenoble ( l'isère)c juste j y suis et je peut te signaler on est bien servit question pluie:p

4. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

basha7 iwa allah ya7fadkom :p

5. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    je confirme ici en savoie il pleu des corde depuis pas mal de temps:)

6. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    lyouma dayrin alerte ta f l'alsace [33h] ou dejas lbare7 bdat 3endna chta ou re3da

7. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173

الله يعز لبلييييييده ! الشمش و الهواء العليل و بييييييييييييييخييييييير ، الشمش كاتدير الطنطانية فالدماغ ،و ما كاين لا عاواصيف لا والو ، ضرب قاميجة و خرج <D
    ---------------------------

8. lylali

lylali Visiteur

J'aime reçus:
    2
    amine akhti allah ihfade ljami3

9. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

fin machafthachi :eek:

ghadi nchouf news inchallah

10. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    amalmar mab9Awch les alerte orange,
    lapluie kayna, mais c pas aussi fort qu hier

11. jannate

jannate Visiteur

J'aime reçus:
    1
    salamou3alaykoum alor hna sur paris hamdoulah il fé bo lyouma be3da wereda ihen rebi.

12. maroki109

maroki109 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    se3datkoum

13. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

{ فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّارًا يُرْسِلِ السَّمَاءَ عَلَيْكُمْ مِدْرَارًا وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ }​

(( سيد الاستغفار: اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك، وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت، أعوذ بك من شر ما صنعت، أبوء بك بنعمتك علي، وأبوء بذنبي، فاغفر لي إنه لا يغفر الذنوب إلا أنت ))​

14. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    hanta 3a9ti khoya :) allah yrhem had leblad ou khlass

15. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    3awad tani ra3da lyoma

16. jannate

jannate Visiteur