Interdit aux femmes voilées!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 7 Mars 2006.

?

Pourquoi on ne parle pas de ce que font les femmes voilées dans la presse et les médias?

1. Elle ne font rien qui mérite d'être dit!

0 vote(s)
    0.0%
  2. La presse et les médias ne veulent pas montrer ce que font ces femmes de positif!

0 vote(s)
    0.0%
  3. Les femmes voilées refusent de se montrer dans les médias!

0 vote(s)
    0.0%
  4. Autres (à proposer et expliquer SVP)

0 vote(s)
    0.0%
  1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    ce message, j'ai l'impression de le lire dans certains médias marocains et dans la presse marocaine aussi.

Décembre dernier, j'étais rentré au Maroc, et c'était le moment du rituel des sondages comme "personalité de l'année", "les femmes qui font bouger le Maroc", "celles qui bousculent les idées".. et j'avoue mon étonnement quand j'ai trouvé dans le magazine "Challenge" (ou challenger) une liste de 100 femmes marocaines, et les trois seules voilées étaient.. (ghadi ngleb8a darija yemken) .. wa7ed ssa7rawiya dayra ma osammih "7ijab ness kom" (ye3ni tatbane l gossa), wa7ed lmra kbira f ssine w Nadia YASSINE!
    et je me suis posé la question POURQUOI une telle absence?

Dernièrement j'ai vu un truc pareil sur le site de 2M TV, et presque le même constat.

J'ai fini par donner à ma question deux hypothèses:
    1) les femmes marocaines voilées (lmo7Ajjabate) ne participent pas dans le développement de la société et les débats importants pour le Maroc, à part quelques exceptions?
    2) Les médias, comme dans une action globale du gouvernement, et dans une peur de tout ce qui peut sentir "l'islamisme", ne veulent pas montrer toutes ces "marocaines malgré la volonté de qi que ce soit"?

Merci de m'aider à developper cette question [06c]

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Interdit aux femmes voilées!

3) les femmes voilées ne veulent pas être exposées en public ! tta had l'hypothèse zidha :)

3. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

lifiya yekfini é zti liya à amigh  [03c]

sara7a la femme voilées mazal makhdatch 7e9ha f notre société surtout f domain d travail dima katl9a awlawiya pour les non-voilées...........walah ihdi makhle9 wkhlass..

4. dodi

dodi °Oo TiTiiiZa oO° Membre du personnel

J'aime reçus:
    42
    Re : Interdit aux femmes voilées!

2) Les médias come dans une actions globale du gouvernement, et dans une peur de tout ce qui peut sentir "l'islamisme", ne veulent pas montrer toutes ces "marocaines malgré la volonté de qi que ce soit"?

hadi wa9ila hadi
    a wediiiiii rah mn nhar louwel kayhersohom f drouj wach mli wla l7ijab kaytmne3 f ba3d lmadariss l3oliya 3ad bghitihom a khay ydiro chi haja!!!!!!!

3refti tan rje3 l had sujet daba mafiya man3bber derni l berd f sb3ani [22h]

5. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

ana a khouya, kane3raf akhawat mo7ajabate, w kaynin li men la famille, w sont intégrées dans le développement social....
    akhouya je soutiens l'hypotthèse tania.....

6. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

dodi : sslfi li dak zif l ghoz :s

7. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

ah bon? mafrassich !! [29h]

8. dodi

J'aime reçus:
    42
    Re : Re : Interdit aux femmes voilées!

angi bditi f HS [22h]
    la la A_mirch 3ndo se77 hadchi rah wlaaaaah ta kayder f rass aaw li chaf hadchi maygolch rah dwla islamiya [38h]

9. A_mir

J'aime reçus:
    103

@L9ant: rak zedtiha nta; mzyane melli nta awwal man charek idane :)

aji wach nreddo sondage? cheft daba 3 voix pour l'option 2) et une pour l'option 3)

@milagro: ce sont des hypothèses, sinon je ne devrais pas proposer ce sujet car j'aurais déjà une idée. donc dis-moi ce quelle version tu soutiens? :)

10. RedEye

J'aime reçus:
    4153

wiwi hadi fikra mezyana, dirha sondage sirsh twekal 3allah [17h]

11. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95

2) Les médias, comme dans une action globale du gouvernement, et dans une peur de tout ce qui peut sentir "l'islamisme", ne veulent pas montrer les marocaines agissant dans tous les domaines, et ayant laissé une trace de valeur...

Des femmes qui ont participé et qui participent toujours au développement du Maroc, mais qui restent accablées par les pensées rigides des dirigeants, et les volontés exhorbitantes des Médias de mettre de gros bâtons dans leurs roues, même par la simple action de les exclure de telles compétitions...

je me demande: porterais-je le voile continuellement????

12. A_mir

J'aime reçus:
    103

félicitation pour le niveau de ton raisonnement!

pour ta question, je pense que renoncer à porter le voile ne sera qu'un forfait de la part d'une personne qui a chosi la force en acceptant ce que Dieu lui a demandé! Donc, je pense qu'il faut persister :)

13. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je ne soutiens aucune de ses hypotheses parceque tout simplement elles sont liees.....je m'explique

jadis (  [22h] men 2ayam lycee magolt hadi ) les femmes marocaines ne parcitipaient point ds le developement social, khdina ssti9lal w walla le development des infrastructures et rural....jaw les annees 70 et 80 bel machakil dyalhom....7ta wsselna les annees 90 et c la fach bda lmaghrib kayt7errek chwiya.....apres la mort de Hassan 2, bdina kanchoufou ta7arok dyal mar2a f siyassa, walakeen mazal ma konach kanchoufou lmo7ajabat!!

men ba3d ma tetla9 abdessalam yassine w chefna bentou chno daret w min ba3d le 11/09/2001, wallat la definition dyal L'islam = 2ir8ab = extremisme  et donc m3a9din w mtjamtin!! ce qui n'aide pas l'integration de la femme voilee ds ce domaine la. malheureusement, l'occident a reussi a imposer cette fausse image et influencer le circuit et le choix de ces developments sociaux.

14. nadr

nadr Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je suis d'accord avec Angilika, la plus part des femmes voilés n'ont pas encore la chance de graver les échelons dans le travail, surtout au niveau de travail. Et n'oublions pas la responsabilité aussi des femmes voilés qui n'ont pas encore le courage d'affronter cette résistance du marché du travail, sont rares les femmes voilés qui font des métiers d'Ingénieurs ou d'autres métiers classiquement réservé aux hommes ....

15. A_mir

J'aime reçus:
    103

@casawia: hada howa nnaw3 dyal les commentaires lli ma tanbghich n9rahm 9bel ma ndéconnécta, 7it ma tanf8em8oumch bezzerba w ta ydirou liya ddajij f che7ma dyal sselsoul, fi8om l2ar9am w ddirassate lmo3amma9a w l2asbab lgeoiologiya :D

ghedda inchaa Allah nchouf m3a8, walakin ban liya dakchi lli guelti ma m3aredch m3a 7a99 attaswite, 7it yallah fih les deux premiers choix peut-être ;-)

16. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

je suis avec la 2eme option

17. dodi

J'aime reçus:
    42

kifach ghadin ydiro had les femmes voilées yferdo rashom f le marché de travail w yakhdo manasib dial ingenieur w modir alors ke mn nhaar louwel mora ma lbent katakhod l bac katkoun machi ghir kat9ra katyeer l9raya f smaaaa katji dfe3 l 1 ecole dial dawla katgolo liha ila bagha dekhli 7aydi dak le voile sinon dissier dialha kayrej3oh liha t9lleb 3lih f boite aux lettres d darhom
    a wediiiiiiiii w mli katmchi w hiya mazala bagha dir n,efss l 7aja wila 3ndha chi zher sa famille katkoun maysoura y9edro y9riwha f 1 ecole privée hahiya tdreb 5 ans f twakher diplome makaydiwch 3lih
    khaaaaasha tmchi dir l'equivalence w bach dirha khasha trje3 l daaaak l'ecole li nhaaaar louwel mablouhach 3lawed elle porte le voile
    a wediiiiiiiiiiii raha mcha3kaaaa had l9adiya :(

18. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

kayen ddolm , fhad l9adiya, fletude ou felkhedma

bezzaf dial lkhedmate makay9eblouch les femmes voilé , ou mafhemtch 3lach .

wach l7ijab keykhle3

19. RedEye

J'aime reçus:
    4153

awediiiiiiii, ana f blasstkoum, ila tsed koulshi f wejhi 3la 9bol le voile wellah man7eydou wala nferat fih, neb9a n7awel w ntenti jami3 leblayess w lekhdami , ila maykoun shi makan fih to9a allah kayna, wila makayn walo ga3, neglass f darna netsena weld la7lale, ash bghit b shi khedma w sda3 rass??

20. dodi

J'aime reçus:
    42
    Re : Re : Interdit aux femmes voilées!

wa hanta tchouuuuuuuuuuf

ha wa7ed l mital bssiiiiit f institut 3ndna la filiere dial l prothèse fiha 3 ans 2 ans 9raya w 3 ème année kaysifto l groupe kamel l l'etat majeur ykemlhh tem stage w 9raya kaydekhlo nass tay9raaaaw mli tayweslo l année mli kaymchiw 3nd hado lmsakhit taygololhom madekhlouch bl 7ijaaaab [38h]

3ndi sa7bti mskina bdat tat9ra assistante dentaire sba7 3ndhom tahoma f l'etat majeur w l'aprem tayjiw y9raw galolhom makaynch li ydkhel bl 7ijab w taylebso 1 l'uniforme ness kemm w dakchi fchkeeeeeeel chno daba b7ala taygolik mat9rach w li 3ndou chi hadaf baghi ywsel lo kay7etmoh :-(

Partager cette page