Internet Explorer 9 de Microsoft fait la part belle aux standards du Web

Discussion dans 'High tec' créé par mejihad, 19 Mars 2010.

1. mejihad

mejihad ... بوكرش و ودادي على

J'aime reçus:
    230
    Présenté sous la forme d’une version préliminaire au MIX10, le navigateur Internet Explorer 9 de Microsoft se pare d’un nouveau moteur JavaScript, et promet le support des standards du Web comme le HTML5, le CSS3 et le SVG.

A l’occasion d’une conférence téléphonique initiée à la suite de la deuxième journée de la session MIX10 de Microsoft à Las Vegas, dédiée aux développeurs, aux graphistes et aux designers, Microsoft a mis en avant les atouts de la version 9 de son navigateur Internet Explorer, dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.

Rappelons qu’Internet Explorer 8, la version actuellement disponible pour tous les internautes, est sorti il y a à peine un an, au printemps 2009.

Pour voir de quoi il retourne, les développeurs peuvent télécharger la Platform Preview d’IE9, qui est la version préliminaire de la nouvelle mouture du navigateur de Microsoft.

Cette Platform Preview se focalise sur le développement du browser, en laissant pour le moment de côté l’ergonomie, la sécurité ou l’interface homme/machine.

Un nouveau moteur JavaScript plus performant
    “Internet Explorer 9 opère une refonte complète du moteur d’exécution JavaScript, avec l’arrivée d’un nouveau moteur baptisé Chakra qui a pour objectif d’apporter de meilleures performances Web, associé à la technologie Direct 2D”, a souligné Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité pour Microsoft France, lors de cette conférence téléphonique.

Selon lui, au test Sunspider, qui teste les performances JavaScript des navigateurs, Internet Explorer 9 arriverait à surpasser Firefox 3.7.
    L’éditeur a également appuyé sa volonté de participer à l’amélioration de la bibliothèque open source JavaScript jQuery.

Microsoft veut aussi fournir de nouveaux kits logiciels pour le développement (SDK) d’Open Data Protocol (OData) et favoriser la création d’applications multi-plates-formes et multi-langages (.NET, Java, PHP, Objective-C pour iPhone et Mac, et JavaScript) à partir des données hébergées en mode cloud.

Interopérabilité et support du HTML5 sont au rendez-vous
    L’interopérabilité et les nouveaux standards du Web sont aussi la colonne vertébrale d’Internet Explorer 9, qui devrait être capable de supporter des standards comme le fameux HTML5, qui est toujours au cœur d’un processus de normalisation par le consortium W3C.

IE9 devrait également mieux prendre en charge le CSS3, “qui permettra d’afficher des coins arrondis pour les fenêtres créées dans un frame HTML”, a précisé Bernard Ourghanlian.

Le navigateur devrait aussi supporter le SVG (Scalable Vector Graphics), ainsi que les balises audio et vidéo MP3/AAC et H.264/MPEG4.

Fort de ces améliorations, Bernard Ourghanlian a précisé que la mouture préliminaire d’IE 9 avait obtenu un score de 55/100 au test Acid3, alors que Firefox 3.6 culmine à 97/100. Ce résultat peut paraître peu élevé, mais Microsoft assure que les prochaines versions tests feront grimper cette note.

Par ailleurs, “pour profiter pleinement du hardware”, le navigateur mise sur un meilleur rendu graphique des applications en s’appuyant sur l’accélération matérielle dévolue au GPU pour afficher un meilleur rendu sous HTML5.

Si la date officielle de sortie d’Internet Explorer n’a pas été précisée, Bernard Ourghanlian a souligné que, désormais, Microsoft allait “faire évoluer IE9 toutes les 8 semaines” et que la version finale sera disponible seulement “quand les développeurs seront contents du résultats”.

source

2. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    Question: A quoi sert internet explorer ??

Réponse: A télécharger Firefox [24h]

3. mejihad

J'aime reçus:
    230
    [22h]c'est vrai en plus !!
    Mais IE reste la norme dans pas mal d'entreprises, qui te font chier pour que leurs applis web soient compatible IE [03c]
    Mais bon Firefox commencent à me décevoir, je crois que google Chrome sera le kill-browser !!

4. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    peutetre mais pas bientot, firefox a pris sa place comme leader, et ca va rester comme ca pour un bon bout de temps... par contre j'ai pas encore essayé google chrome :confused: , je suis fidele a firefox [22h] (et a safari pour l'iphone)

5. s_shadow

s_shadow Power Schtroumpf

J'aime reçus:
    55
    et surtout quand ils demandent une compatibilité IE6, alors là, ils me tuent !!!

Sinon, ce qui manque à chrome; c'est les plugins et c'est ça ce qui fait toute la force de Firefox;

6. s_shadow

s_shadow Power Schtroumpf

J'aime reçus:
    55
    Firefox n'est pas encore le leader, c'est toujours IE malheureusement, Firefox est adopté principalement par des utilisateurs "informaticiens".

Voilà un tableau qui résume les parts des navigateurs :

7. عبقور لفهامة

عبقور لفهامة صلاح الدين عودة

J'aime reçus:
    202
    moi de ma part j'adore Opera, et aussi firefox, mais j'utilise opera encore plus, elle consomme rien f la memoire, o telechargement ya salam <D

8. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182

a mon avis, c'est juste parce que IE est installé par defaut sur les pc.... et dans la plupart des postes pc dans les entreprises on a pas le droit d'installer des logiciels a part ceux qu'on utilise pour bosser

9. mejihad

J'aime reçus:
    230
    C'est ce que je suis en train de vivre en ce moment [03c]
    Walo galik khass la visu tkoune mziana sur IE6, en utilisant CSS 2 bien sur [22h]

10. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    moi je navigue ne mode texte

11. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Ça a changé avec les dernières versions de chrome https://chrome.google.com/extensions
    y a pas un choix aussi large que pour firefox, mais pour un début on y trouve l'essentiel

Partager cette page