Internet ne reçoit d’ordre de personne

Discussion dans 'Scooooop' créé par NoUnOuS, 11 Août 2007.

1. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33
    Par Mehdi Sekkouri Alaoui

Exclusif.
    “Internet ne reçoit d’ordre de personne”

Le Sniper de Targuist

Confidentiel

Notre interrogé de la semaine s’est illustré en filmant durant le mois de juillet, à deux reprises, un groupe de gendarmes en flagrant délit de corruption, avant de tout mettre en ligne sur le site de partage de vidéos Youtube.com. Grâce à ces vidéos, à ce jour, quatre gendarmes sont poursuivis en justice pour corruption. Celui qu’on surnomme “le sniper de Targuist” a, pour des raisons évidentes, préféré garder l’anonymat et ne répondre à nos questions que via Internet.

Smyet bak ?
    Vous vous payez ma tête ou quoi ?

Smyet Mok ?
    Je ne suis pas fou pour vous divulguer tous ces détails.

Nimirou d’la carte ?
    Mais vous êtes des journalistes ou des bergagas ?

Bon, je n’insiste pas. Pour dénoncer la corruption que connaît votre région, vous avez décidé de filmer des gendarmes en flagrant délit de corruption, et vous avez tout balancé sur Internet. Dites-moi, on s’ennuie à ce point chez vous ?
    C’est pire ! Le quotidien à Targuist est devenu quasiment invivable. Les gendarmes y ont semé la terreur, profitant de l’ignorance et de la naïveté des habitants qu’ils traitent comme des “awbach”, des moins que rien, pour se remplir les poches. Je ne pouvais pas rester les bras croisés. Il fallait que quelqu’un réagisse.

Et vous n’avez rien trouvé d’autre que Youtube.com pour ça ?
    Je n’allais quand même pas me tourner vers notre justice qui, nous le savons tous, n’est pas un modèle d’indépendance. Internet est beaucoup plus efficace et, surtout, ne reçoit d’ordre de personne. En tout cas, avec ces vidéos, je pense avoir ouvert une brèche. À vous, les journalistes, de finir le boulot.

Vous vous voyez comme une sorte de justicier masqué ?
    Je suis juste un citoyen marocain, qui rêve d’un Maroc meilleur. Et surtout de services de sécurité dignes de ce nom, dont la priorité serait de défendre les citoyens et non pas de les dépouiller, comme c’est le cas aujourd’hui.

[COLOR=#be0064][B]Vous savez que votre message serait encore plus fort si vous divulguiez votre identité…
    [/B][/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=black]Je sais. Mais qui garantit ma sécurité et celle de ma famille ? Vous vous en doutez, beaucoup de personnes voudront se venger de nous.

[/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=#be0064][B]Votre famille est-elle au courant de ce que vous faites ?[/B][/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=black]
    Absolument pas. Ils ne se doutent de rien.

[/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=#be0064][B]Faisons plus ample connaissance si vous le voulez bien. Vous avez quel âge ?[/B][/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=black]
    Disons que je suis suffisamment mûr pour avoir une bonne capacité de discernement.

[/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=#be0064][B]Profession ?[/B][/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=black]
    Chasseur professionnel.

[/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=#be0064][B]Niveau scolaire ?[/B][/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=black]
    Un niveau assez poussé pour que je puisse écrire correctement mon nom.

[/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=#be0064][B]Situation familiale ?[/B][/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=black]
    Je suis marié à cet art qu’on appelle la vidéo, et avec lequel j’ai eu deux enfants, ou plutôt deux cassettes. En attendant la naissance du troisième.

[/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=#be0064][B]Vous êtes en train de me dire que vous avez d’autres images en réserve ?[/B][/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=black]
    Disons que j’ai ce qu’il faut pour faire bouger davantage les choses. Ce que je vais en faire ? Soyez patient, chaque chose en son temps. Mais ce qui est sûr, c’est que les gendarmes n’ont qu’à bien se tenir.

[/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=#be0064][B]Il vous arrive d’avoir des regrets pour avoir envoyé des pères de famille en prison ?[/B][/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=black]
    C’est pour moi l’occasion de présenter mes excuses aux familles de ces gendarmes. Sincèrement, je ne voulais pas que ça se termine ainsi. Mais je n’avais pas d’autre choix que de dénoncer ces hommes, qui sont avant tout des boucs émissaires, alors que les hauts responsables continuent de se servir dans nos poches, sans jamais être inquiétés. Je ne pouvais pas les regarder nous traire comme des vaches, sans réagir. Mon objectif était surtout d’envoyer un message fort à l’ensemble des Marocains, pour qu’ils prennent enfin leur destin en main.

[/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=#be0064][B]Vous n’auriez pas un remède contre la corruption par hasard ?[/B][/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=black]
    À mon avis, il faudrait qu’on augmente les salaires non seulement des gendarmes, mais aussi de l’ensemble des membres de l’appareil sécuritaire marocain. Ces mesures devraient à mon sens les inciter à ne plus tendre la main. Et ça leur rendrait aussi leur fierté et leur prestige.

[/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=#be0064][B]Entre nous, vous n’avez jamais donné de bakchich ?[/B][/COLOR][FONT=Verdana][COLOR=black]
    Pas une seule fois de ma vie. Pourquoi le ferais-je ? Rien n’oblige les gens à être corrupteurs ou corrompus.
    [url=http://www.telquel-online.com/285/interrogatoire_285.shtml]La sauce[/url]

[/COLOR][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT]

Partager cette page