Internet se met aux parfums

Extase

Visiteur
Des fragrances venues de l'ordinateur : une innovation française qui part à l'assaut des jeux vidéo

Fermez les yeux, lâchez votre souris et respirez à pleins poumons. Vous humez l'odeur de citron, de feuilles séchées, de tarte aux myrtilles?

Vous n'êtes pourtant ni dans un sous-bois ni face à un étalage du marché, mais au bureau, bien calé devant votre... ordinateur. Après le texte, les photos, la vidéo, les chansons, voilà qu'Internet se met à diffuser des odeurs; mieux, ces fragrances s'adaptent en temps réel aux pages visitées par l'internaute.
Cette innovation signée Exhalia, une société créée par un ingénieur de France Télécom âgé de 33 ans, Yvan Regeard, repose sur un procédé apparemment simple: deux enceintes disposées de chaque côté de l'écran diffusent les senteurs à partir d'une quinzaine de parfums qui y ont été disposés par Robertet, un parfumeur de Grasse.

L'inventeur vient de vendre sa trouvaille - comptez 400 €pour équiper une machine - à un lycée culinaire japonais et convoite le marché des jeux vidéo. De quoi permettre à ce précurseur de faire décoller en 2005 son chiffre d'affaires de 2004 (20 000 €).

par Guillaume Grallet
 

Extase

Visiteur
Re : Internet se met aux parfums

gaz naturel dial benadem fih kifaya

[mdr]

hadiq Robertet khasshom ijiw lmaghreeb (dokkala) ila bghaw ce genre de gaz
la bonne qualité en plus
[mdr]
 
Haut