Intilaka : 27 mois pour amortir les indemnités

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 21 Octobre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    38.600 fonctionnaires ont bénéficié de l'opération Intilaka, soit 7,5% des fonctionnaires civils qui ont vu leur demande approuvée dans le cadre des départs volontaires, a indiqué Mohamed Boussaid, ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. M. Boussaid a tenu à préciser qu'"en moins de 27 mois, le budget de l'Etat récupérera les montants des indemnités accordées aux fonctionnaires dans le cadre de cette opération". Cette récupération se répartit comme suit : 2,2 milliards de dirhams en 2005, 5 milliards en 2006 et autant en 2007.

    L'opération Intilaka permettra à la masse salariale de la fonction publique de baisser sensiblement. En effet, elle enregistrera en 2006 un recul de 13 à 11,8% du Produit intérieur brut (PIB), la première du genre dans l'histoire de l'Administration publique marocaine.

    Dans le cadre du programme de mise à niveau de l'économie programmé sur plusieurs années et suite à des recommandations prônées par la Banque mondiale et le FMI, les dépenses publiques devraient être maîtrisées et rationalisées de manière à ce que le rythme de leur progression soit inférieur à celui des recettes fiscales. Dans ce sens, les pouvoirs publics comptent réduire le poids de la masse salariale à moyen terme à moins de 10% du PIB. Les actions initiées concernent notamment l'encouragement des départs anticipés à la retraite à travers l'opération Intilaka qui a connu un grand succès, la limitation des recrutements au renouvellement partiel des départs à la retraite et le redéploiement du personnel de l'Etat.


    Par ailleurs, M. Boussaid a tenu à signaler que ces départs n'auront pas de répercussions négatives sur le fonctionnement de l'Administration.
    Pourtant, certains secteurs comme celui de la santé publique ont été les plus touchés par l'opération : les partants sont au nombre de 2.181. Plus de 10% des départs volontaires, soit exactement 236 praticiens soit plus de la moyenne demandée.

    Le Matin
     
  2. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : Intilaka : 27 mois pour amortir les indemnités

    Ba9i Khassna chi 3amaliate "Intilaka" oukhra Ijriw Fiha 3la Lli Ba9iyne Mn Lm3aguiz, Lrouchacha, et les sangsues du denier public! Un grand bravo tout de meme à Si Boussaid!
     

Partager cette page