intrenational : La Belgique en danger

Discussion dans 'Info du monde' créé par kochlok03, 25 Août 2007.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Après huit années durant lesquelles le premier ministre, Guy Verhofstadt, sera parvenu à calmer les tensions entre Flamands et francophones, les forces de la désunion sont à nouveau à l'oeuvre en Belgique. Yves Leterme, leader des Chrétiens démocrates et ancien président de la région flamande, conforté par sa popularité, qu'il attribue à son radicalisme dans le domaine institutionnel, espérait convaincre les deux partis francophones avec lesquels il négociait de la nécessité d'un nouvel approfondissement du fédéralisme. Oubliant que le formateur d'un gouvernement belge doit, avant tout, être un arbitre, M. Leterme a tenté d'imposer un programme destiné à accroître l'autonomie des régions. Ce catalogue comprenait aussi bien la "régionalisation" du code de la route que celle d'une partie de la sécurité sociale et de la politique de l'emploi, voire de la justice. La Flandre entend aussi statuer seule sur l'acquisition de la nationalité.
    Trop entêté, M. Leterme a échoué. Pour les partis francophones, le programme flamand augure, au mieux, de la naissance d'une confédération, au pire, d'une séparation de la Flandre et de la Wallonie. Les francophones, qui ne formulaient, pour une fois, aucune revendication financière, ont jusqu'au bout refusé le débat institutionnel.
    Après deux mois et demi de crise, voici donc le royaume sans autre perspective que l'hypothétique reprise d'une négociation ou un coup de force des partis flamands. Travaillés par l'extrême droite, qui depuis quinze ans pèse sur l'évolution de leur région, certains hommes politiques n'hésitent plus à envisager la proclamation de l'autonomie de la Flandre.....




    la suite et la source
     
  2. yass_al

    yass_al CasinoMan

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    awddi l3alam koulou en danger machi ghir la belgik
     
  3. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    hada ma yossma bel7okm dati f europa el mota9addima
    douk les flamands rahom racistes bghaw yzayro le3b a propos de la nationalité et aussi a propos des chomages o men 7a9hom prck la wallonie na3ssa o tayched bnadme f 1000€ chommage rah machi takafou2 nkhaf had le cas you9a3 lina ta 7na f sa7ra. mais la seule chose qui assure au maroc hiwa anna le roi 3andna 7na 3endo le droit constitutional et le pouvoir absolu ;) chose qui n'existe pas en belgique
     
  4. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0


    chof la rep dial Bolk fiha une chose importante le "racisme et non tolerence et autres buts" plus en Belgique il y a des marocains donc je te laisse voir la suite ;) rien n'est fait au hazar tte info a des effets ; )
     

Partager cette page