iqra' : renforcement des capacités

Discussion dans 'Discussion générale' créé par milagro, 3 Octobre 2005.

1. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    salam

En lisant une revue je suis tombée sur ce bout de papier qu'a tant de sens !
    je l'ai ecrit sans hésitation , à vous d'analyser :

" .....Nous voyons l'exemple de Singapour et l'exemple de Japan qui sont arrivés à un niveau de développement extraordinaire grâce à l'education , ciblée sur une vocation (ils ont moins de ressources naturelles que nous) .
    la formule du développement nous est passée sous le nez ; nous etions peut-être trop préoccupés à nous demander s'il était préférable de se croiser les bras devant la poitrine ou de les baisser le long du corps pendant la priére.ou bien nous faisions le calcul que les prières de lailat Alkadar pourraient couvrir 80 ans de péché et de mauvaise foi .

Iqra'a !!! Lis !!! voilà un message que nous n'avons pas bien lu ; ou que nous n'avons pas lu du tout . Lisez , apprenez ; voilà la meilleure voie pour votre épanouissement sur terre et pour renforcer votre foi et votre avenir dans l'au de là . or pour lire , il faut être prêt à recevoir de nouvelles idées , à les analyser , à les accepter et même à les rejeter ; mais d'abord , il faut lire ......... "

Hassan Bendahmane du ministère de l'Aménagement du territoire , de l'eau et de l'environnement .

si vous etes interessés par la suite de l'article faites signe .

2. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : iqra' : renforcement des capacités

merci milagro, c vraiment interessant comme "bout de papier"

makayench li kaykhroj 3la banou 2adam 9ad lja8l wa l2omiya, et malheureusement au maroc, les analphabetes kaynin bezzaf, je ne connais pas les statistiques mais rakom 3arfin....

le developement li wssel lih le japon khari9 bezzaf, seer dyal dak cha3b, le serieux ds leur travail et le volonte, je ne crois pas que les marocains sont nuls ds ce domaine, ou est l'intrus??? llaho 3lam

3. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

ne vous enquietez pas pour moi ! je prende des cours de soir en français , ca fait 3 mois , et le resultat n'est pas aussi catastrophique que ca .

lala milagro , si ce possible , j'aimrais bein avoire la suite !

gracias

4. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

trakatak : je te poste l'article en entier .

"Le premier mot dans le coran n'est autre que " lis". même la croyance vient après ce mot. la prière et les autres piliers de l'islam ne viennent que bien plus tard.
    le coran ne commence ni par une méditation, ni par un constat ; il commence par une instruction , un ordre : " Iqra'a". lis , apprends, découvre, au Nom de dieu, celui qui a créé l'Homme d'une cellule, qui lui a appris ce qu'il ne savait pas !!

Que voulons-nous de plus ? Quattendons-nous pour ne pas faire de l'apprentissage la priorité pour notre développement ?Nous voyons l'exemple de Singapour et l'exemple de Japan qui sont arrivés à un niveau de développement extraordinaire grâce à l'education , ciblée sur une vocation (ils ont moins de ressources naturelles que nous) .
    la formule du développement nous est passée sous le nez ; nous etions peut-être trop préoccupés à nous demander s'il était préférable de se croiser les bras devant la poitrine ou de les baisser le long du corps pendant la priére.ou bien nous faisions le calcul que les prières de lailat Alkadar pourraient couvrir 80 ans de péché et de mauvaise foi .

Iqra'a !!! Lis !!! voilà un message que nous n'avons pas bien lu ; ou que nous n'avons pas lu du tout . Lisez , apprenez ; voilà la meilleure voie pour votre épanouissement sur terre et pour renforcer votre foi et votre avenir dans l'au de là . or pour lire , il faut être prêt à recevoir de nouvelles idées , à les analyser , à les accepter et même à les rejeter ; mais d'abord , il faut lire.

La fois est beaucoup plus forte et beaucoup plus épanouissante quand elle est basée sur le savoir , sur une conviction objective et rationnelle, même si la foi est souvent qualifiée de viscérale : on l'a ou on ne l'a pas ! lisez ! mais cela ne fait pas l'unanimité , certains laissent cet ordre de coté et ressortentune autre aya qui était révélée dans des circonstances très précises et on vous cite << Ne posez pas des questions dont la réponse pourrait vous porter préjudice >>

Lisez ?! Mais n'est ce pas dangereux si tout le peuple pouvait lire ? si le peuple essayait de comprendre ? de débattre? pire encore , de se remettre en question ? la réponse est encore une fois chez des peuples comme les japonais : ils ont le savoir et le savoir faire pour bien fabriquer des produits et pour bien gérer leurs entreprises mais ceci ne les empêche pas d'être gouvernés , depuis plusieurs décennis par un parti politique qui n'est pas toujours un modèle de bonne gouvernance. la docilitépeut faire partie de l'éducation . on dira alors pourquoi éduquer ? Pourquoi investir dans l'apprentissage de la lecture qui ne donnera ses fruits que plusieurs années plus tard ? les réponses sont trés diverses ; celui qui ne voit pas plus loin que son nez va probablement chercher des gains immédiats ; mais au prix de quel gaspillage à long terme !!! Lis !!!"

voilà c'est tout !

5. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re : Re : iqra' : renforcement des capacités

je ne pense pas ke cette explication peut satisfaire lbe9chachin b7ali .;)))
    pour lire et y arriver il faut proceder au Nom de ALLAH ... c'est visible ke la croyance vient avant "lis" .... ET non pas l'inverse (meme si le mot "lis" fisikement ecrit en 1er.
    l'Islam avec ses piliers sont ancients, leur anciente' remonte <<fi law7in ma7foud>> c.a.d avant meme l'apparetion de l'etre humain sur terre..... ila kan ALLAH soub7ana8o wata3ala 8owwa l2awwalo wa-l2akhir w-8owwa lli 7afed 3la lkitab fi-law7in ma7foud ....

walla8o 2a3lam.....

w-lla8o 2a3lam ,,,,,

,......... w-Ramadan mbark mes3oud ...

6. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

ghedda inchaelah je vais prendre des coures en cuisine !

7. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

aghanja : l'intention de l'ecrivain était de démontrer l'importance du mot " Lis " et le mot Iqra'a n'a pas été dit par n'importe qui !!

c'est la volonté de dieu quand mêm !!

trakatak : je suis a coté de la plaque !!

8. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

et bien qui dis a l'auteur que le musulmans n'ont pas bien compris le message. pour moi ils l'ont bien compris pour un tres grand bout de temps et en ce bout de temps ils avaient une tres grande foie en dieu, et c quand leur foie a diminue que leur progres a diminue.

iwa allah yred bina

9. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

fassi : lkatib le savait parfaitement , ra8 3adna mouchkil kbir fel ja8l .

mouchkila kayen lja8l même 3and lli taye3raf yaktab ou ya9ra , il croit que safi il a franchi le cap ! 9ta3 lwad ou nachfou rajli8.
    ou contraire laqraya est une bonne chose , khas dima ykoun laktab bin yadinna peu importe le lieu ou lu temps , c'est imperatif !!
    allah ya8dina ou ynawer tri9 aljami3 a khouya !

Partager cette page