Irak : les Etats-Unis cachent les photos des sévices infligés par leurs soldats

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 17 Novembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, a interdit la publication de 44 photos de soldats américains infligeant des sévices à des détenus en Irak ou en Afghanistan, en vertu d'une loi adoptée fin octobre par le Congrès.

    Dans une lettre envoyée à la Cour suprême des Etats-Unis, le gouvernement Obama explique que, "le 13 novembre, le secrétaire (Gates) a personnellement exercé l'autorité qui lui a été dévolue par la loi à propos de 21 photographies dont le sort est devant la Cour suprême et de 23 autres, identifiées dans un arrêt de cour d'appel".



    Prises entre le 11 Septembre 2001 et le 22 janvier 2009, les photos décrivent en effet "le traitement infligé ou subi par des personnes engagées ou détenues après le 11-Septembre par les forces armées américaines hors des Etats-Unis"."Leur publication mettrait en danger les citoyens américains, membres des forces armées ou employés par les Etats-Unis, déployés hors du territoire", précise encore le gouvernement, citant la décision de M. Gates.

    "Nous sommes déçus (...), ces photos constituent une part importante de nos archives historiques et sont capitales dans le débat en cours sur les responsabilités" dans les mauvais traitements subis par les prisonniers en Irak et en Afghanistan, a estimé dans un communiqué l'Association de défense des libertés civiles (ACLU).


    http://www.lemonde.fr/proche-orient...-infliges-par-leurs-soldats_1268493_3218.html
     

Partager cette page