Iran: 3 ans de prison pour un journaliste

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 27 Septembre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le journaliste réformateur iranien Issa Saharkhiz a été condamné à trois ans de prison pour propagande contre le régime islamique alors qu'un quotidien réformateur et un hebdomadaire de province ont été interdits, rapporte aujourd'hui le site d'opposition Sahamnews.

    Issa Saharkhiz a été condamné pour "insulte au guide suprême et propagande contre le régime", à trois ans de prison ferme, cinq ans de privation d'excercer le métier de journaliste et un an d'interdiction de quitter le territoire iranien, a précisé le site Sahamnews.

    Il a été arrêté il y a plus d'un an lors du mouvement de protestation contre la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, entachée de fraude selon l'opposition.

    Par ailleurs, la commission de surveillance de la presse, qui dépend du ministère de la Culture, a interdit le quotidien réformateur Andishe No (Nouvelle pensée) ainsi que l'hebdomadaire Bahar Zanjan (Le printemps de Zanjan), publié dans cette ville du nord du pays, a rapporté le même site.


    Depuis la réélection du président Ahmadinejad, de nombreux journaux réformateurs ont été fermés et des dizaines de journalistes arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison.
    .



    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-iran-3-ans-de-prison-pour-un-journaliste.php
     

Partager cette page