Iran: le gouvernement interdit toute manifestation pro-Moussavi

Discussion dans 'Info du monde' créé par angelman, 15 Juin 2009.

  1. angelman

    angelman Bannis

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    [​IMG]

    Le ministère de l'Intérieur a rejeté la demande du candidat à la présidentielle Mir Hossein Moussavi de tenir lundi une marche de protestation contre les résultats de l'élection, qui a renouvelé le mandat du président Mahmoud Ahmadinejad.

    "Aucune autorisation pour une marche ou un rassemblement n'a été délivrée, et toute sorte de marche ou de rassemblement est interdite", a dit le service des relations publiques du ministère de l'Intérieur.

    Le responsable, qui a refusé de donner son identité, a précisé que cette interdiction venait en réponse à la demande dimanche de M. Moussavi de tenir lundi une marche pacifique de la place Enqelab à la place Azadi.

    Cette décision n'exclut pas que des groupes de manifestants se réunissent dans plusieurs endroits de la capitale, selon des partisans de M. Moussavi qui ont parlé sous couvert de l'anonymat.

    Peu après cette annonce, M. Moussavi a décidé d'annuler cette manifestation, selon son site internet de campagne.

    "Dans un communiqué, M. Moussavi a protesté vigoureusement contre cette décision discriminatoire et illégale (...) mais a décidé de reporter cette marche jusqu'à l'obtention d'une autorisation" de la part des autorités, selon le site Ghalamnews.

    Dans ce communiqué, il a de nouveau "lancé un appel au calme".

    Téhéran a été le théâtre d'émeutes samedi et de violents affrontements dimanche entre la police et les forces de sécurité d'une part et des partisans de M. Moussavi et opposants à la réélection de M. Ahmadinejad d'autre part.

    M. Moussavi a accusé les autorités d'avoir manipulé le scrutin de vendredi, qui a vu la réélection du président sortant dès le premier tour avec une large majorité.

    M. Moussavi a déposé un recours dimanche auprès du Conseil des gardiens de la constitution pour obtenir l'annulation des résultats.

    Source

     

Partager cette page