Islam Vs esprit critique

Discussion dans 'Discussion générale' créé par tyr_aruba, 2 Septembre 2009.

1. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    Salam

en parlant avec certains de mes potes j ai remarqué que bon nombre de musulmans pourtant bardés de diplôme , se métamorphose en abrutis lorsqu'on abordait la religion , comme si le simple fait d'évoquer l islam inhibait toutes leurs capacités intellectuelles, et dés qu'ils se mettaient à parler de l islam , ils commuter leurs discours en pilotage automatique récitaient mécaniquement leur catéchisme et tout esprit critique s'évanouissait de leurs propos.

Est ce que l Islam nous demande d'être un con sans esprit critique ?

2. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    A mon avis c'est tout a fait le contraire, etre un bon musulman demande tout d'abord de douter, il faut se poser la question, ainsi que chercher la réponse c'est la bonne manière pour croire de bonne foie.
    l'islam à mis le savoir en haut niveau, et pour atteindre ce savoir il faut chercher douter critiquer surtout auprès des grands savant qui mène vers la foie "al Imane"

3. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    ben en fait ami c'est pas l'Islam qui prive les gens des méditations constructives mais la culture avec laquelle on est éduqué engendre ce probleme et de plus bien évidement la paresse des gens ( on se contente d'adapter une religion héritée ( plutot ) )

4. sweet rajawiya

sweet rajawiya ?????

J'aime reçus:
    80
    salut tous le monde en fait moi aussi j ai voulu discuter ce sujet avec vous et dire que l'islam était une nouvelle religion et malgré ca elle a pu conquérir le monde et tt cela est grâce au fait qu'elle répondait à plusieurs questions posées par l'homme donc elle a pu le convaincre ceci dit son adoption est dûe à la manière utilisée pour convaincre l'autre ainsi aborder plein de sujets sans aucune censure personnellement je connaissais des chrétiens qui se sont convertis après avoir eu des réponses claires à leurs questions au départ vu qu ils ne savaient pas grand chose de cette religion ils ont doutés et même critiquer trop de sujets mais en fin de compte ils ont été convaincu raison de plus pour confirmer que la critique n est pa toujours négatif...

5. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Ah non , je pense que dieu n'a pas voulu ainsi et qu'il y avait plein de discussions religieuses a l'époque et il y en a toujours ... le problème c'est qu'il y a des gens qui ne veulent pas parler de peur qu'ils tombent dans le peché alors que c'est faux ..

mais comme meme il y a des choses qui ne se critique pas ..

6. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    salam

Merci pour les réponses
    donc j'ai cru comprendre d'après vos réponses que c'est le fait de prendre l ISLAM une religion " héritée " qui nous bloque , ainsi que la peur de tombé dans le " pêché " ..

mais est ce que le fait même de rendre cette belle religion aussi " bornée " est le plus gros des pêchés ?!

7. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    bien évidement , personne ne peut t'obliger de garder bouche bais , si tu as des questions reformule les bien ( car ds ces cas on risk d etre mal compris) discute les avec des gens de connaissance( et à ce niveau il faut bien choisir avec qui tu dois discuter ) et attache à te convaincre par ce qui te semble logique et raisonnable voilà

bn courage :)

8. Souf1978

Souf1978 Bannis

J'aime reçus:
    16
    L'Islam est une religion "complète" tant sur le plan spirituel que temporel et répond à toute interrogation de quelque nature qu'elle soit. Contrairement à certains propos, l'Islam encourage la critique et le doute (le pauvre Pascal est arrivé trop tard !) en appelant, notamment à la poursuite du savoir et de la science dès le + jeune age ,
    De plus il y' a la touche divine qui est "l2imane" et qui intervient souvent après des périodes de doute, d'interrogations et de critique
    L'Islam d'aujourd'hui et d'antan n'a pas besoin de chauvinistes orthodoxes beni-oui-oui qui risquent de le comprendre de travers et de le transformer en un recueil de diktats rigides qu'ils essayent d'imposer à leurs semblables (Diinou liyousri la dina l3ousr, wala youkallifou Allahou nafsan illa was3a8a...)

9. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    Alors dis moi qu'est ce que tu vas critiquer ? ce qu'il ya dans le coran ou ce qu'il ya dans la sounna parce que ces deux là constituent notre islam et viennent de Dieu ? penses-tu que la parole de Dieu est sujette à des critiques ?

La critique n'a lieu d'être que si tu justifies tes dires par des preuves du coran ou de la sounna et c'est ce qu'ont fait et font les grands imams de notre religion !!!

Donc j'aimerais bien que tu me précises quel genre de critique dont tu veux parler

10. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    il y en a pas mal de critique : au niveau de coran , faute d'hortographe ( galolik ana ma3arfa walo ) faute de logique ( imkan chi logik jdid :D ) ....

au niveau de sounna khlass bzaf bzaff et mme pas mal de musilman croit en coran o sounna nn kaygolik 7arfoha ( la 7awla wala 9owata ila bilah )

11. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    Alors, montre moi ces fautes d'orthographe et ces fautes de logiques...

Pour la logique, apparemment t'es plus logique que Dieu, Ok, alors je veux voir ces exemples illogiques.

Pour la sounna, montre moi aussi les fautes bezzaf bezzaf parce que je pense qu'on a pas la même référence.

12. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    3ad hier wa93at lia hadi
    un cousin kant mjama3 ana wyah f la religion gal lia nta ka tkhadam le bon sens f chi 7wayj li ma khassakch tkhadmo fihom
    3lach had syed ma bghach l bon sens? allaho a3lam ach baghi

13. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    c'est quoi l'islam et c'est quoi le bon sens ? si tu y réfléchis tu trouveras que l'Islam est le bon sens

14. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    et si tu reflechis tu trouveras que les gens ne sont pas tjr d'accord f l'islam biensur ma kaynch khtilaf f l3a9ida mais kayn khtilaf kbir f bzaf dyal l7Wayj o had l7wayj ila ma khdamch fiha le bon sens radi nssaliw f z7ayliga ktar ma 7na fiha daba

15. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    Il n'ya aucun bon sens personnel parce que quand il ya une différence d'avis, chacun se base sur le coran et la sounna pour justifier ses dires. Donc on ne peut pas s'approprier un bon sens déjà présent dans nos textes.

Par contre si on utilise notre envie/avis personnel pour traiter une question religieuse là ça relève plutôt de l'inconscience et de l'ignorance

16. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    le bon sens = ignorance ????

17. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    un bon sens sans texte religieux de référence pour traiter une problématique religieuse est une ignorance pure et simple

18. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    chof akhoya ana galtlik chno kaygolo les athés o li contre l islam ama ana hamdolilah je ss croyante pratiquante , et mme si je le suis je garde mon esprit ouvert , car rassoul salato 3alayhi wasalam kan kaysma3 lkolchi o kaytna9ch ! :mad:

19. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    C'est ce que t'avais dit donc je ne vois pas comment j'aurais pu savoir que ce n'était pas ton avis personnel ?!

En tout cas désolé de t'avoir pris pour ce que tu n'es pas !

Mes amitiés <D

20. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    khouya nass kay sam3o ayi da3ya dawi kay goulo sada9a allaho l3adim
    ana ma ka ngoulch lik dir le bon sens o khraj lfatawi
    je parle de l'esprit critique dyal nass li ma kaynch ma kay kalfouch rasshom 7ta annahom yba7to f dak chi li kay sam3o
    kay goul lik almar2ato la tarfa3o sawtaha walaw bi dikri allah o kay goul lik sma3t chaykh galha o ila t9aba7ti m3ah rak fassi9 o ka thdar bi doun 3ilm f dinne? rah b7al had chi li ka ndwi 3lih

Partager cette page