Israël ne se retirera pas du Golan

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 10 Mai 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a écarté un retrait israélien du plateau du Golan en raison de son son "importance stratégique". S'adressant en fin de semaine à des journalistes de la presse russophone, le chef du gouvernement a justifié son opposition à un retrait en estimant qu'en "restant sur le plateau du Golan, Israël s'assure d'un avantage stratégique en cas de conflit avec le Syrie".

    Il est revenu à la charge dimanche lors d'une rencontre avec les ministres de son parti, le Likoud, apprend-on de source gouvernementale."Je n'ai pas l'intention de faire descendre Israël du Golan" a-t-il déclaré, estimant que "tout ce qui s'est passé jusqu'à présent n'est pas pertinent" en allusion aux négociation passées sans conclusion d'un accord.

    Le Golan a été conquis par Israël en 1967 et annexé en décembre 1981, une annexion qui n'a pas été reconnue par la communauté internationale. Environ 20 000 colons y vivent. La Syrie réclame, en échange de la paix, la restitution totale de ce plateau jusqu'aux rives du lac de Tibériade, principale réserve d'eau douce d'Israël, ce qu'Israël a toujours refusé. Israël pour sa part réclame de la Syrie qu'elle rompe ses liens privilégiés avec le régime de Téhéran, son ennemi juré, et cesse tout appui au Hezbollah chiite libanais et au Hamas palestinien.



    http://www.lemonde.fr/proche-orient...affirme-benyamin-netanyahou_1191240_3218.html
     

Partager cette page