Israël: neuf morts dans un attentat suicide palestinien à Tel-Aviv

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 17 Avril 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Neuf personnes ont été tuées et des dizaines blessées lundi dans un attentat suicide palestinien à Tel-Aviv, le plus meurtrier depuis août 2004, peu avant l'inauguration du nouveau Parlement israélien issu des législatives du 28 mars.

    [​IMG]

    Le kamikaze auteur de l'attentat, revendiqué par le mouvement radical palestinien Jihad islamique, a également péri en faisant exploser la charge qu'il portait sur lui.

    L'attentat, qui s'est produit alors que les Israéliens célèbrent la Pâque juive, a été perpétré dans une sandwicherie de l'ancienne gare routière de Tel-Aviv, une zone très fréquentée par les ouvriers étrangers. Le dernier attentat suicide palestinien en Israël avait eu lieu dans la même gare le 19 janvier, faisant 15 blessés.

    "Plusieurs blessés" touchés dans l'attentat de lundi sont dans un état grave, ont indiqué les sources médicales.


    Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier en Israël depuis celui commis le 31 août 2004 à Beersheva, dans le sud du pays, par le mouvement radical Hamas et qui avait fait 16 morts.

    Un interlocuteur anonyme parlant au nom du Jihad islamique a affirmé à l'AFP que l'attentat coïncidait "avec la journée du Prisonnier" et constituait une riposte "aux massacres israéliens et au siège imposé à notre peuple".

    Les Palestiniens marquaient lundi la "journée du Prisonnier" par des marches et des manifestations de solidarité avec plus de 9.000 de leurs détenus par Israël.

    Le Jihad islamique a distribué un enregistrement vidéo en Cisjordanie dans lequel on peut voir le kamikaze, Sami Salim Hamadah, lisant son testament, le front ceint d'un bandeau noir et portant un fusil et un Coran.

    Hamadah, âgé d'une vingtaine d'années, était originaire de Qabatya, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

    Le Jihad islamique a revendiqué les huit derniers attentats suicide anti-israéliens, y compris celui de lundi.

    Réagissant à l'attaque, le Premier ministre israélien en exercice Ehud Olmert a affirmé à la presse qu'Israël "saurait riposter par les moyens qui s'imposent". "Les groupes terroristes tentent sans relâche de mener des attaques en Israël et contre nos forces de sécurité et nous n'avons pas tout le temps la possibilité d'empêcher de telles attaques", a-t-il ajouté.

    Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a pour sa part condamné l'attentat "terroriste" et appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à la "grave détérioration" de la situation dans la région.

    "Le président Mahmoud Abbas a condamné l'attentat terroriste commis ce jour dans l'ancienne gare routière de Tel-Aviv, faisant des morts et des blessés parmi les civils israéliens", a affirmé le bureau de M. Abbas dans un communiqué.

    "Cet attentat viole le consensus national palestinien et porte atteinte aux intérêts de notre peuple", a-t-il ajouté.

    Le mouvement radical palestinien Hamas, dont est issu le gouvernement de l'Autorité palestinienne, a affirmé quant à lui que l'attentat suicide de Tel-Aviv était "une conséquence naturelle de l'agression israélienne".

    "Cette opération est la conséquence naturelle de la poursuite de l'agression et de l'escalade israéliennes", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zohri.

    "L'occupation israélienne porte la responsabilité de la situation actuelle en raison de ses crimes contre les femmes et les enfants (palestiniens) ainsi que les assassinats, les arrestations et la judaïsation" des territoires palestiniens, a-t-il ajouté.

    Les derniers décès portent à 5.028 le nombre de personnes tuées, en grande majorité des Palestiniens, depuis le déclenchement de l'Intifada en septembre 2000, selon un décompte établi par l'AFP.

    L'attentat a eu lieu quelques heures avant la réunion inaugurale à Jérusalem de la dix-septième Knesset dont les membres ont été élus le 28 mars.

    Les représentants du parti centriste Kadima, dirigé par M. Olmert, chargé de former le prochain gouvernement, ont fait état de progrès dans les tractations avec les travaillistes qui devraient se joindre au cabinet, à la suite d'une nouvelle rencontre lundi.

    AFP
     
  2. raid785

    raid785 raid785

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Israël: neuf morts dans un attentat suicide palestinien à Tel-Aviv

    wa khé w khi w kha w kho f din mhom lkalb. llah yzidhoum ddal fou9 ddal w lmout fou9 lmout.....
     
  3. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Israël: neuf morts dans un attentat suicide palestinien à Tel-Aviv

    mzyana :D
     

Partager cette page