Italie: près de 4 millions d'immigrés légaux

Discussion dans 'Info du monde' créé par Info du bled, 31 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Rome - Entre 3,8 et 4 millions d'immigrés vivent légalement sur le sol italien et le nombre de Roumains, première communauté étrangère du pays, a doublé en deux ans pour frôler le million, indique un rapport présenté jeudi à Rome par deux organisations catholiques. [​IMG]
    Au 31 octobre 2007, les résidents étrangers en situation régulière représentaient 6,7 PC de la population italienne (59,6 millions d'habitants), précise le rapport de la Caritas et de la Fondation Migrantes.

    Ces dernières reconnaissent que leurs estimations sont supérieures aux données de l'Institut italien de la statistique (Istat), qui a fait état de 3.443.000 résidents étrangers début 2008, car elles prennent en compte les immigrés récents et qui n'ont donc pas encore obtenu leur permis de résidence.

    La communauté étrangère la plus importante est celle des Roumains, qui a doublé en deux ans et comptait "près d'un million de résidents légaux" fin 2007, selon les estimations des associations.
    La Roumanie est entrée en janvier 2007 dans l'Union européenne.

    73,1 PC des ressortissants roumains indiquent être venus en Italie pour trouver du travail et 23,5 PC pour des raisons familiales.

    La deuxième communauté étrangère d'Italie est celle des Albanais (402.000 personnes), suivis par les Marocains (366.000). Les communautés chinoise et ukrainienne n'atteignent pas les 150.000 personnes chacune, selon le rapport.

    "Les flux migratoires enregistrés au cours de la dernière décennie sont parmi les plus élevés de l'histoire de l'Italie, comparables - si ce n'est supérieurs - à l'exode italien après la deuxième guerre mondiale", résume le rapport.

    "L'immigration est une ressource pour notre pays qui nous aide à combler nos propres lacunes", notamment la faiblesse démographique, soulignent la Caritas et la Fondation Migrantes, en rappelant que les immigrés sont "une population jeune et que 80 PC ont moins de 45 ans".





    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page