Jésus, bière à la main, dans un manuel

Discussion dans 'Faits divers' créé par @@@, 22 Février 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Une image montrant Jésus tenant à la main une canette de bière et une cigarette, publiée dans des manuels scolaires, a provoqué l'indignation de la communauté chrétienne d'une ville du nord-est de l'Inde, a-t-on appris auprès du diocèse.

    L'image a été découverte dans un livre adressé aux élèves d'écoles primaires dirigées par l'Eglise catholique de l'Etat de Meghalaya, à majorité chrétienne. Elle était utilisée pour représenter le "i" du mot "idole". "Nous sommes profondément choqués et blessés par le portrait offensant de Jésus-Christ dans ce manuel. Nous condamnons l'absence totale de respect de l'éditeur pour les religions", a réagi auprès de l'AFP l'archevêque du diocèse de la ville de Shillong, Dominic Jala.

    La police enquête pour retrouver le propriétaire de la maison d'édition, Skyline Publications, dont le siège est à New Delhi, poursuivi pour offense aux sentiments religieux, a déclaré à l'AFP le commissaire de police de la ville, A.R. Mawthoh. L'Eglise catholique indienne a interdit tous les manuels publiés par Skyline tandis que des représentants protestants ont exigé une excuse publique.

    Selon un quotidien local, The Shillong Times, Skyline Publications a présenté ses excuses pour avoir "heurté les sentiments religieux" sans pour autant expliquer comment cette image avait pu être publiée. La maison d'édition a commencé à rappeler les manuels scolaires déjà envoyés, a rapporté le quotidien citant un communiqué de Skyline.


    [​IMG]





    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0455-jesus-biere-a-la-main-dans-un-manuel.php
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Re : Jésus, bière à la main, dans un manuel

    Jésus/bière: "une erreur humaine"


    L'éditeur d'un manuel scolaire en Inde représentant Jésus une bière et une cigarette à la main, un portrait qui a provoqué l'ire de la communauté chrétienne indienne et de l'Italie, a plaidé une regrettable "erreur humaine" pour atténuer la polémique.


    L'éditeur, Inder Mohan Jha, cité mercredi dans le quotidien The Indian Express, a affirmé que l'image avait été tirée de l'internet et utilisée par erreur. "C'était une erreur humaine", a-t-il regretté, argumentant que la faute incombait à une agence de design chargée de la conception du manuel. Quelque 200 exemplaires avaient été envoyés en décembre dans l'académie de Shillong. 1.200 autres distribués dans le pays doivent encore être retirés.

    "Jésus est né pauvre, il a vécu pauvre et il est mort pauvre. Le représenter de cette façon est extrêmement offensant", a réagi mercredi auprès de l'AFP le Père Dominic Emmanuel, porte-parole de l'archevêché de la capitale fédérale. Le gouvernement local a également exprimé son indignation. "Nous condamnons fermement un tel acte blasphématoire", a déclaré le ministre de l'Education du gouvernement du Meghalaya, Ampareen Lyngdoh. Un mandat d'arrêt a été lancé contre l'éditeur pour offense aux sentiments religieux




    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...FILWWW00501-jesusbiere-une-erreur-humaine.php
     

Partager cette page