J'ai acheté un livre!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 11 Août 2005.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    A_mir: J'ai acheté un livre!
    enigma*: bza3ta!
    A_mir: Je suis d'accord que dit comme ça, ça n'a rien de spécial..
    enigma: Tu penses vraiment que c'est digne d'une discussion générale. wa wejhek 9asse7 a sa7bi. daba ana ghadi ngoul likom, lyouma mchit l toilette 3 fois, chrit khobza, rkebt f ttobis, w ndir lihom topic ta ana?
    A_mir: ra moi aussi je me suis dit au début que je vais la mettre juste dans "people wladbladi" pour bavarder un peu, mais après j'ai vu que ça meritait peut-être une discussion générale. Je t'explique:

En sortant du stage aujourd'hui, je suis passé demandé si un livre (une édition spéciale traitant des faits historiques) était arrivé. Je l'ai trouvé, acheté, et été content de l'avoir entre mes mains. C'est peut-être seulement cette joie qui m'a poussé à vouloir partager la nouvelle avec "WB". Mais après j'ai commencé à me poser des questions, et je me suis rendu compte que ce n'était pas tous les jours, ni toutes les semaines ni tous les mois d'ailleurs que je faisais un tel exploit. ça mérite la rubrique scoop ça, non? des questions supplémentaires, et je me suis rendu compte que mon entourage de jeunes n'était pas particulièrement performant non plus (les autres catégories d'âge ne font pas mieux). Et c'est ce qui justufie la présence vos petits yeux devant ce bla bla (coucou!).

Suis-je un cas particulier? Est-ce que les jeunes marocains lisent? Combien de personnes sont arrivés à finir cette introduction? bon j'avoue que, pour cette dernière question, je comprendrais que peu d'entre vous aient supporté mon écrit. Mais avons-nous la passion du livre? Estimons-nous la valeur de la lecture?

Merci de m'aider à répondre à ces questions, car vos réponses m'aideront bcp. Elles me rassureront certes si vous êtes nombreux à être comme moi, parceque je me dirais que je suis "NORMAL". Sinon, j'irais consulter un médecin!
    [07h]

*enigma est un personnage de fiction que j'ai choisi comme interlocuteur.

2. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2
    Re : J'ai acheté un livre!!

hiya f sara7a un medcin de temps en temps meziana [22h]

3. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117
    Re : J'ai acheté un livre!!

ana ba3da ila kanat chi 7aja twila bazaf ga3 ma nakraha pour les livres kanakrahom ghir ila kanat 3andi chi fiche de lecture a réaliser o wakha hakdak makanakra8ch a 100%

4. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Très bel abord du sujet je toruve ! ;)

c'est clair que lemgharba ne lisent pas ... j'allais dire " bcp " mais je pense que je peux m'arrêter à " pas " et la phrase ne sera pas fausse :)

Ana personnelement je ne lis pas bcp ... c'est dejà un exploit parce que avant je ne lisais PAS !  mghribi assil quoi ! j'avais un copain li tbarkellah lisait bcp : même f tomobile oula tobiss ka yejbed ktab !! ou kent ka n3esbou : quand il me conseillait un livre kant ka ngoul lih " 7ta yekhrej film ou nteferej fih ! "

Je pense que le pb reside dans l'education ; mais c'est injuste dit comme ça parce que Rebi alem combien mes parents insistaient pour que je bouquine f seghri mais walou :(

Daba on essaye de ratraper le temps perdu comme on peux :(

et had dahira dial les posts longs qui ne sont pas lu j'avais remarqué aussi :(

PS : ou li khassou tbib ana fl khidma ! A mir temchi 3nd tbib machi 3ib !

5. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    je suis tres heureux que vs avez aborder ce sujet.

moi comme personne je lit bcp de truc en arab malgre l u s life.

j ai des truc ljahid lmanfalouty khalil joubran moliere balzac camus.c est truc aue j acheter du swi9a a 10dh each.les jeunes ici lisent play boy et busty lady.quand je parle mem a des jeune arab ils me disent -dude you are weared-a ssahby malek 3la had chy baghy twelly 3alim..

est soudainment c moi qui as un problem.la plus part des jeunes marocain quand je leur parl bde leur situation de se quel pensent de la literature de l art ils me demand est ce que j ai visite la tomb du kirt cobain-nirvana-.

lah y3ez l green card.

msaken had nass houma hna we39elhoum lheeh. mahouma marocains arabes mahouma merkan .talfeen ma3arfeench 2ina l2inssan houwa l identite dialou car bla beeha makatswa walou.
    ils laisse la beaute de leurs culture est ils cherchent la beaute de jessica simpson .-je la deteste -.

quand je lit des journeaux marocain-en arabe-j ai le sentiment que les les journalistes sont des francais.tant qu il conaissent pas leur language et qu ils l utilisent male.c hchouma wallah.

6. A_mir

J'aime reçus:
    103

@stutu: yak :( ta dda7ki 3liya. ma cheftich achnou gal nowbi: "tmchi 3nd tbib michi 3ib!"

@zikas: w fnadarek wach meziyn wla mamzyanch ila ma kontich tat9ray?

@nowbi: ;) il faut qu'on discute plus de ce que tu as dit je pense.

@lahlou: hada klam zwine. je respecte bcp les écrits des arabes que tu as cité. Et tu me rassure au passage, parceque je vois que je ne suis pas un cas pathologique (pour faire plaisir à notre ami le medecin ;) ). Le manque de lecture est un phénomène gébéral!!

iwa a ssi nowbi ach ban lik? daba tu as parlé de l'éducation, et après tu as dis que c'est de ta faute aussi! Je crois que l'éducation ne se limite pas à dire aux enfants de lire -ce que me demandaient aussi mes parents- mais il faut que les enfants aient l'habitude de voir leurs parents le livre entre les mains.
    Mais nous aussi, on est devenu majeurs, et on doit savoir ce qui bien pour nous! quand on sait que le lait est bon pour la santé, on le boit même si ce n'est pas avec plaisir qu'on le fait. Eh bien je crois qu'on doit faire pareil avec la lecture.

Qu'en pensez vous?

7. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

tbarkllah 3lik a khouya LAHLOU ! ana malheureusement j'ai bcp de mal a lire en arabe parce que j'ai etudié en français:( je fais des efforts j'achete des livres en arabes mais comme je m'y connais pas je tombe sur des bouquins hyper ennuyeux !:((((

j'ai vu que tu cité bcp d'ecrivains arabes : qu'est ce que tu me conseillerai ? ana je veux un bouquin d'histoire en arabe !

8. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

je c ke mamazyanche ma nakrach mé hakda kbart kif ma9al nawbi c un problém du a notre education

9. homane

homane Visiteur

J'aime reçus:
    0

si t as achté un livre, c'est bien c est ton desir pour la lecture . la lecture balya bhale garo mais une bonne habitude chez nous  li assafe raremenet tu trouves kilkin qui entrain de bokini fi bus ola train ola ds un jardin car l entourage dyala marabanche 3la hadchi tadkhole 3andi chi wahide la maison dyalo ima tkablo talfaza ola taytfarjo fi film ;la plus part  dyala passent leur temps fi tbarguigue fi  hadra khawya

10. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ a mir : je pense que tu as bien resumer la chose !

Les enfants qui prennent l'habitude de lire sont ceux qui voyaient leurs parents consacrer du temps à la lecture ! oula même hadik l9adiya dial lire des contes aux enfants pour les faire dormir raha mouhima !!! menha ils font dormir leurs goss et mehna ils leur apprennent l'amour de la lecture ! machi b7alna 7na
    " sir ten3ess ! "
    " ma janich n3ass ! "
    " wa ri tekka ou ra yjik "
    " la walou ma jach "
    " wa ra teka ou tseketna oula la ! "

Hada le rôle des parent !

Quand à nous sara7a  come tu l'as si bien dit : " on est MAJEURS ! on doit savoir ce qui est bien pour nous !" ou hadi hiya tamatou lkoubra !! c'est qu'on ne sait pas que lire c'est bien ! bcp pense que l'audio visuel fait largement l'affaire ! :(

mais en fin de compte , rien que sur le forum ; ça se voit les gnes qui lisent de ceux qui ne lisent pas !;) ana matalane wellah ta bcp de sujets m'ont tellement passioné sur le forum que je suis allé me procurer des bouquins pour creurser un peu + le truc vu que des memebres mettaient la barre très haut ! ils se reconnaitront ;)

Je pense qu'il faut sensibiliser les enfants ( + que les jeunes ) à l'importance de la lecture ! et wladbladi je dirai : la lecture , quand on est pas habitué ka tjina t9ila ou b7al un fardeau ! et sara7a au debut khasha sber ! donc pour comencer à s'entrainer nebdaw rien que part lire les posts longs ! c'est un bon debut non ?:)

11. A_mir

J'aime reçus:
    103

Un message vient de s'afficher dans mon cerveau: "Votre batterie est épuisée. Votre corps va s'éteindre dans 2 minutes. Veuillez sauvegarder vos travaux et vous diriger vers votre lit."
    pendant ces 2 minutes je veux juste vous dire, qu'ici dans le metro à Paris, tan7chem quand je suis pas entrain de lire quelquechose. Les gens ici, sortent leurs livres même s'il prennent le metro pour une station (une minute à peu près!). Même s'ils n'ont pas de place pour s'assoire ils lisent debout. Quand je vois certaines tailles de livres, j'ai envie de leur demander combien ils sont dans leur famille à se partager la lecture de ce livre pour le finir avant qu'ils ne soient en retraite!
    wa ana 7chemt!
    "il vous reste 10 secondes..9..8..7.." j'envoie "..3..2.." bonne nu..

12. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

je voulais evoquer cette idee des parents qui poussseent leurs enfants a lire, et qui eux n'en font rien. il faudrait donne le bonne exemple avant de demande a une personne de faire qlq chose.

en plus il y a ce cote financiel qui joue un tres grand role, au maroc les gens ne pensent pas a depenser leur argent (s'ilsd en ont) pour acheter des livres, un livre c ennuyeux. ils aiment plutot se divertir. pour les informations il y a la television, cet outils de divertissement et de culture qui bloque l'esprit creatif et l'imagnation.

et pour parler du qualite des livres, je ne parle pas la du contenu mais du livre lui meme, le papier avec lequel on le fabrique, le caractere avec lequel on ecrit, je parle ici sutout des livres ecrient en arabe, c vraiment mediocre!!

A_mir : le toubib moi aussi je te le conseil.

13. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    khouya nowbi lah ybarek feek.

bouquin d histoire je craint que si je te donne un nom tu vas pas y trouver pour moi je cherche les plus vieu bouquin paussible ce sont les meilleur.croie moi mais pour commencer essay de lire un peu ljahid un bouquin sur lui pas lui qu il as ecrit. et lmanfalouty il y as un que j adore ca s apelle -nadarat wal3abarat- c une collection qui contien un peu du tt.
    et encor be33ed 3lia mendouk najeeb mahfoud whadouk lmessreyeen c pas grand chose dakchy ghy lkharba9ology.
    nta ssa3datek heet 9reety bel francais felmeghreeb ana anglais nhar wmatal makayench chy wahed kan3erfou kayehder en arabe c est l enfer mem a la maison je parle pas l arabe car ma mere n ai pas marocaine ghy chwiya m3a lwalid.

14. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ lahlou : j'ai pris mes notes ! allah yjazik bel khir !
    bayna men teswira que lwalida machi meghribiya;)

15. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    nahnou fel khidma.
    24/24 7j/7. khadamat lahlou ljamee3 wlad leblad et bnat leblad.

7dh/minute ttc/tarif d une comunication local apelle lahlou 3la lkhat ssakheen fmoulay ya39oub.

16. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

et tu l'As vu??

17. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    non j m en fou j aime sa music mais pour allez a sa tomb no lol.

18. homane

homane Visiteur

J'aime reçus:
    0

et tas visité la tombe de aicha bahriya

19. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    non c qui

20. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

A_mir : comme on dit nous les arabes : khayrou jalissin fil2anami kitabou.

Nowbi : tu écrit avec une plume en or. : )

lorskon cesse de lire on cesse d'évoluer! pour plusieurs raisons :
    -ca permet de mémoriser plus l'information
    -ca développe limagination, un livre te laisse imaginer les scènes que tu veux, alors k1 film te fixe déjà limage (nest ce pa nowbi), donc limite ton champ dimagination et tu deviens borné et cela cause ce kon appel le modelage social, tt le monde a la même façon de voir les choses.
    -ca enrichi la construction de ses discours
    -ca te donne linformation que tu veux qd tu veux.
    -ca permet de capitaliser et de conserver le savoir, chose que ne fait pas la télé
    -ne pas lire nuit gravement à sa capacité d’écrire.
    -et bcp d’autres choses ke vous avez cité et kon peut ajouter…

Malheureusement, pas juste les marocains mé tous les pays en voie de développement, on accorde pas bcp d’importance à la lecture. Je ne sais pas pkoi !

Un livre de La Fontaine
    Contenant des fables anciennes
    avait fait rêver plusieurs générations
    de filles et de garçons.

Il était le roi,
    la bibliothèque son toit.
    Malheureusement un jour,
    La télévision arriva dans la salle de séjour.

Cette invention des hommes
    Remplaça tous les meilleurs tomes.
    Le pauvre livre était réduit
    à l'état d'oubli.
    Sans être complètement détruit

Nous les livres, nous sommes magiques.
    Au travers de nos pages,
    les hommes font mille et mille voyages.
    on fait rêver même les plus sages.

Comment pouvez-vous prétendre les faire rêver?