J'ai acheté un livre!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 11 Août 2005.

1. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29
    Re : J'ai acheté un livre!!

salam wladbladi
    je vous remercie d'avoir traiter ce sujet car ca merite bien un arret dessus .
    personnelement , je ne c plus ou me situer au juste : l une des adeptes du livre ou ceux du net. g grandit ds une famille ou je voyais tjs mon pere , ma soeur un livre a la main et ma mere lisant le coran ou un livre islamique . donc g pris l habitude de lire aussi , mes lectures sont variees du n importe quoi a la pshychologie en passant par les romans dont les scenes se deroulaient en 18 eme siecle, ou bien au maroc comme ceux de tahar benjelloun ou ahmed seffrioui ( kanchem fi8om ri7et lblad). mais malheureusement , le net a pris un peu le dessus, je ne lis que lorsque je suis au metro, bus ou bien le soir ds mon lit sinon lwa9et li b9a mon laptop 3la rejliya. :( le net a detrone le livre chose que je regrette . d un ami intime le livre est passe au rang des connaissances a qui on fait de temps en temps des visites de courtoisies
    donc A_mir t pas le seul a devoir consulter un medecin , si tu trouves un de bon fais moi signe

2. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : J'ai acheté un livre!!

@ madiha : Tu poses là une bonne question : est ce que lire sur le net est synonyme de lecture au sens traditionel ? - pour moi tout depend de ce que tu lis ! si c'est instructif y a pas de mal à rester des heures devant son ecran ( ya pas de mal à prendre au sens figuré ) et si tu veux reprendre ton ancienne habitude je pense qu'il faudra opté pour de nouveaux styles de nouvelles plumes, des auteurs que tu n'a jms lu jusque là ! je pense que ça pourrait te redonner gout à la lecture

@ Mouhcine : 3ejbatni hadik " le modelage social " ! et sara7a j'en avais + que marre de tous ces clones ! ça a depassé les pensée dazet ta l le7wayej : koulchi labess pareil !:)))

Sinon ma kheliti liya ma nzid tbarkellah 3lik ! mais comme ana welit ka nboukini donc ta ana gha n3eber !

le point sur leque je voudrais insisté houwa le fait que la lecture c'est pas seulemnt un loisir oula un passe temps : ma 3andi ma yedar yallah nchoufou hada chnou 3endou ma ygoul ! La lecture nous apporte bien + !  on acquière une certaine " habilité " pour toutes les raison citées par mouhcine ; cette habilité facilitera bcp notre insertion sociale ( on arive à tenir des discussion sur des sujets variés et de manière plaisante ! )

@ fassi : tu as fais allusion à l'argent, c'est vrai que pour vulgariser la lecture chez nous il faut revoir les prix ! les petis bouquin en arabe hadouk disons abordables mais si jms tu veux te procurer un bon bouquin en langue etrangere faudra casser ta tirelire ! :( mais 3awed c'est pas un excuse à generaliser puisque ta les personnes qui ont lhamdoullah les moyens ne lisent pas !

et il faut que nous comprenions que c'est un investissement ! que lorsqu'on consacre de l'argent pour nous acheter des livres oula pour en acheter à nos enfants c'est un investissement très fructueux ! et s'il ne donne pas ses fruits tout de suite , les resultats se voient avec le temps !

3awed pour être pratique : à votre avis comment faire pour developper le gout pour la lecture du jeune marocain ? comment lui faire aimer la lecture ? daba on a depassé la periode d'enfance où c'était le rôle des parents !

Ana le 1er truc que je voudrais dire : c'est que tbarkellah tous les jeunes savent qu'il est important pour eux de lire mais pour bcp safi mcha l7al alors qu'en fait il n'est jms trop tard !!

3. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2

A_mir= waili 3la sba7 kher , ra we9t n3ass hada .. [17h]

hadshi twiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil hadshi ou ana ta9afa diali 3la l9ed oul7ed...A_mir lekhess liya hadshi f chi fichier ou zippih ou siftou liya par mp laytoub 3lek...

4. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

hum.. interessant. Les consultations sur wladbladi peuvent aussi apporter leur lot de préscriptions ;))

J'ai lu toutes vos réponses que j'ai trouvé toutes interessantes (pour la question de Homane pour lahlou lol).
    Mon constat est le suivant: On me conseille bien d'aller voir un tbib. De garder ses coordonnées et les diffuser parceque ça peut être bénéfique à bcp de monde ;) Et d'arrêter la drogue!!
    avant de continuer, je réponds au sérieux par le sérieux (normal; je suis de bonne humeur le matin [06c] )
    Avec tous les medecins que vous êtes, je crois que j'en ai plus besoin(du medecin). Ceux qui veulent les coordonnées les connaissent déjà alors. Et puis pour la drogue, j'avoue qu'on me le répète tellement que je commence à croire en être accro sans y avoir jamais touché! Un bon exploit non? Après les cigarettes que je fume sans les mettre dans ma bouche (effet de voisinage), la drogue que je dois arrêter sans l'avoir commencer!
    J'essaye de m'en séparrer et je vous préviens du résultat ;-)

Pour ceux qui se sentent décourager par les mes..

5. A_mir

J'aime reçus:
    103

..sages longs, je vais écrire ce que j'ai en 2 parties (au moins car j'ai pas encore fini mon message ;) ).
    Pour les autres remarques, j'ai noté plein de bonnes idées, à commencer apr la remarque de fassi sur les moyens financiers des marocains. Mais lahlou s'est chargé de lui donner des contres exemples qui coutent 10dh.
    Je ne savais pas que Aïcha lbahriya avait une tombe!
    Et puis il y a eu un point soulevé par mouhcine et madiha: le dilleme internet/livre. Tout un débat! Mais je dirais un mot dessus (je vous préviens mes mots tiennent dur des lignes ;) ). "un mot dessus"
    La lecture sur internet est enrichissante mais mon expérience personnelle, fait que les meilleurs idées ou lectures que j'ai lues jusqu'à aujourd'hui ont été sur des livres en chair et en os. Enfin, en feuille et en encre. A part pour ce qui est rigolo, j'avoue que internet prend le dessus. Et les discussions sur wladbladi (avec tout le respect que j'ai pour un groupe à qui j'appartiens désormais), ne peut pas être comparée à tout les coups à la lecture de certains livres. C'est la comparaison entre le fast-food et la cuisine maison en quelque sorte.

6. A_mir

J'aime reçus:
    103

ah oui je voulais dire autre chose..

Pour la PS2 de mouhcine (la remarque dans le post 19), tu as raison et ça ausi c'est une maladie :(
    mais j'ai fait une expérience et j'ai constaté que rien que le trajet aller retour en metro & co, permet de finir son wird de Coran (les 2 hizb qu'on est tenu de lire quotidiennement) et de lire un peu à cotès aussi.

J'ai rien oublié cette fois? [17h]

@stutu: sbah lkhir car il était 9h du mat chez moi! tu veux vraiment un résumé? lis la réponse 24 et 25 et dis moi si ça te suffit [06c]

7. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

A_mir bonjour et bonne chance pour la desintox ;-)
    @nowbi merci docteur pour le conseil [06c]

8. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

bonjour à tous et à tous,

tous : merci pour vos interventions constructives,

A_mir : moi aussi je ne bouquine pas bcp, peut être que c'est pour cela que j'ai pas compris ta dernière intervention ))))
    Ach jab lord lil8adra?
    Puis, je te demande d'arrêter la drogue et non pas la lecture. lire dans le metro c'est bien! au moins ca évite de voir les corps des belle filles ))) lire le coran c'est encore plus noble !!!

je voulé juste te dire que tu pouvais éviter de dire des trucs qui ne servent rien ( toilettes, acheter du pain et autres discussions bizares...)

mé je t'assure que je te remercie du fond du coeur le sujet est très intéressant! c'est pour cela peut etre que g t un peu exigeant, bien entendu, pour l'intro.

j'espère que les discussions, contructives, changeront nos mauvaises habitudes et nous pousseront à lire.

juste une remarque : pour les prix, c'est vrai que c'est abordable pour kelek romains, notamment kon peut trouver sur les marchés à puces.

mé, personnellement, g essayé de me procurer des ouvrages de l'AFNOR, qui traitent du management de la qualité et du domaine des entreprises en général. mé leur prix est trop cher !!! surtout pour une personne morale.

9. A_mir

J'aime reçus:
    103

@mouhcine: J'ai modifié le commentaire en question pour éviter l'embrouille. C'était juste un clein d'oeil pour lordvoldemor pour qu'il ne confond pas PS2 (Post Scriptum 2) avec les jeux video dont il est accro ;)

sinon, sache que je n'étais pas faché contre ta remarque sur mon intro. Et j'ai pris note de ton conseil, en pensant à deux cas de figures; soit les gens n'ont pas compris le sénario que j'ai mis pour ajouter une touche d'humour en guise de bienvenue dans ce sujet, soit j'ai été vraiment lourd.. au moins à tes yeux, parce que t'es le seul à me faire cette remarque. Mais sans rancunes, j'ai pris note, et je te remercie. [06c]

10. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa yalah nrej3ou l Le sujet li dayer 3lih dik l'intro !! :)

j'avais posé une question : comment faire pour developper chez les jeuens marocains le gout pour la lecture ? vu que daba nous sommes grand et le role parents tsala : qu'ils aient joué leur role ou non

11. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

A_mir : Ici c’est mouhcine75 ))))))))))))

Jespère kil y a pas des gens ki n’ont pas participé car ils se sont arrêtés aux toilettes, et à la khobza…
    J’ai peur de croire que j’ai pu comprendre ta touche d’humour. G fé un grand exploit car c t pas très facile au début ))
    Seulement je voulé te dire kil est préférable pour un sujet intéressant… mé bon, c pas la peine.

L’essentiel c’est qu’il y a déjà plein didées intéressantes, j’espère lire aussi d’autres.
    Comme ça on fera de la pub aux livres et aux éditeurs, n’est ce pas bibou ?

G juste une remark pour les personnes ki comparent Internet et les livres, lorsk je cherche une information technique sur le web, je trouve toujours le koi dés que j’essaie davoir le comment, soit ils me proposent de payer ou d’acheter un livre ))

Je pense que lire un livre est plus important que de lire sur le net mé c vrai que lire c’est encore mieux que de voir (les sites X et de rencontres)

Je ne dis pas ca parce que je défends les livres à tout prix (rassurez vous je ne suis pas éditeur) mé parce kil ya plusieurs raisons : un livre dabord ton l’achète, on le touche, on y trouve des informations précises, on en tire plus de profit et on le passe à kelk1 dautre.

Que pensez vous de ce que veut faire google : une bibliothèque sur le web, la plus grande dans toute l’histoire, accessible par tous, gratuite et dans laquelle on peut trouver tous les livres kon veut. Et des passages de kelke livres (dont les auteurs refuse l’idée)
    Ca sera peut être une révolution dans le domaine ?

nowbi : ta kestion n'est pas facile ! mé je crois c'est avant tt en montrant l'avantage de la lecture et c'est ce kon est entrain de faire.
    je ve réflechir davantage et je vé te répondre. ))

12. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salam à tous,
    J'ai mis du temps pour parcourir toutes les interventions. AMir, comme d'hab, tu lances des discussions passionnantes! Tu les pioches d'où? ;-) Tbarkallah 3lik!
    sinon, pour répondre un peu à certaines inerrogations, je commence par sire, que personnellement, je suis quelqu'un qui a toujours eu l'habitude de bouquiner. Un livre terminé, l'autre est déjà en main. Mais, ces dernières années, depuis que je ne dispose plus de beaucoup de temps libre, la cadence est en baisse!
    Pourquoi je bouquine autant? Depuis mon plus jeune âge, mon papa et ma maman lisent énormément: LEur passe temps favoris je crois!
    Deslivres de 600 ou 1000 pages! Des romans, des livres de toutes sortes, en français, arabe et pire encore, en anglais!!
    Donc, le paysage (avoir un bouquin en main) n'a rien d'étonnant pour moi!
    Et bien sûr c'est mes parents qui m'ont appris que lire, c'est une passion.
    Mon premier cadeau suite à mon "brillant" résultat f te7diri, était 9issa dial lmaktaba lkhadra2. (je ne sais pas si y'en a qui vont reconnaitre), et puis, à chaque trimestre, (comme g t tjrs brillante [22h], sans prétention) j'avais droit à une histoire, des fois en arabe, d'autres en français...
    Et pendant les vacances, c t pareil, des histoires, et à chaque fois, g t valorisée par mes parents à chaque fois que j'en termiant une. Là commençaient les cadeau qui font plaisir à une petite fille, chocolat, poupée...
    Et voilà, tout le temps des revues d'enfant (Majjid, l3arabi saRigh, le journal de mickey...)
    Et puis, jy ai pris gout en devenant grande [06c] Et c'est ungrand moment de plaisir que de lire un beau roman de choix!
    Dc, parents bouquiner et encourager enfants à bouquiner=> enfants bouquiner!
    Sinon, pour les analogies avec le net, je crois que y'en a pas à faire! C complétement différent, et le net, ca reste, moins naturel (en mon pint de vue) et moins agréable!
    Moi, ca me fatigue en tout cas!
    Rien ne remplacera un livre, pacek y' a une relation qui se crée je crois! L'ordi, je le balancerai bien volontier si l'ère ne me l'imposait pas!
    G t longue aussi! Sorry [21h]

13. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

bessa7 had l9adiya dial google ??! iwa et les droits d'auteurs safi n'existeront + ?! je suis pour et contre en même temps sara7a : ça permettrai de vulgariser la science et la rendre vraiment accessible a tout le monde mais douk les auteurs msakene et les editeurs ?!

sauf bien sur ils devaient être payés pour la parution de leur ouvrage sur le net !

14. A_mir

J'aime reçus:
    103

@mouhcine75: j'avais oublié d'activer le "Verr num" c'est pour que ça les chiffres n'ont pas apparus lol

@mona: Allah ybarek fik [19h] et toi tu m'as rappelé bien des souvenirs d'enfance ;))

Pour le projet de tout numériser, je suis rétissant! C'est vrai que ça rend beaucoup de service de retrouver un passage d'un écrit ou pour se rappeler la version exacte d'un poème qu'on avait lu il y a des années. Mais cette brutalité envers les oeuvres d'auters respéctables, devient une impolitesse envers eux des fois à mon avis. On ne respeste plus leurs écrit, et on ne s'interesse plus au style et à la subtilité de la langue qui a fait la célébrité de l'écrit. Ce matin même, j'ai cherché sur internet la signification de carpe diem, et j'ai pas pris le temps de s'interesser à son auteur ni au contexte de cette philosophie. J'y reviendrai probablement prochainement, mais est-ce respect?

15. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

A mir : tu as raison sur ce fait ! tellement on veux tout mettre sur had le net qu'on va dénuder l'homme de tous les plaisirs " simples " pour tout informatiser ! ana par exemple je prefere rester une heure à chercher dans le bouquin le passage qui m'avait marqué plutot que de soumettre la recherche sur google !

Ana les recherches sur le net je les fais juste l tawari2 oula quand je n'arrive vraiment à pas à trouver dans les librairies ou les bibliotheques !

J'ai vraiment peur qu'on informatise toute notre vie au rythme avec lequel la technologie avance !

16. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Pour notre ami nowfi :

« Le médecin
    Il sera une page dans un livre de 10 000 pages que l'on mettra dans une bibliothèque qui aura un million de livres, une bibliothèque parmi un million de bibliothèques. »
    Eugène Ionesco, Le roi se meurt.

« En décembre 2004, Google annonçait avoir passé un accord avec cinq des plus grandes bibliothèques anglo-saxonnes pour numériser et rendre accessibles - dans quelques années - plus de 15 millions de livres sur le net. »
    Hubert Guillaud, google.

Mais il faut préciser que le projet de Google se limitera à l’indexation, puisqu'il ne s'agit pas forcément d'accéder à l'intégralité du livre ni même de le télécharger.
    Il s'agit tout simplement d’accéder à un livre par son contenu, d’autres préfèrent dire : entrer dans un livre par son intérieur.

Seulement c’est un peu plus que l’indexation pure et simple : sera possible de feuilleter les passages recherchés et d’accéder à l’intégralité de certains, d’où la subsistance d’une ombre de politique. Stanford et l'université du Michigan mettront à disposition de Google l'intégralité de leurs collections, Oxford à une sélection du XIXe siècle ; Harvard 40 000 documents au début.
    Et oui comme vous l’avez sans doute remarqué, tous anglo-saxons ! )))))

L’essentiel c’est que ca va, je crois, adapter le livre au contexte actuel. Ca va faciliter l’aboutissement des recherches.

Je ne vois pas pkoi vous êtes réticents, et puis A_mir je ne comprends pas « comme tjrs tu me diras » pkoi tu emplois les mots brutalité et impolitesse.
    Excusez moi, ce n’est pas de la provoc, mé je crois que vous n’avez pas bien compris le principe. Ceci se fera avec l’accord des auteurs, ceux ki veulent pas, ne verront pas leurs livres numérisés.

Le principe : mettre à disposition toutes les informations susceptibles de faciliter la recherche. A travers les mots clés on retrouve tous les livres traitant le sujet, on peut lire des passages, puis on consulte l’auteur pour acheter le livre.

Je suis d’accord avec vous kil y a pas mieux que ce bon vieux livre kon peut tenir entre les mains. Mé je vous rappel que ca sera tjrs le cas.

Il faut voir aussi les avantages de cette numérisation et l’immense coup de pousse kelle va donner au développement de la recherche « scientifique et non pas la recherche dinfos cette fois».

Je m’arrête là pour ne pas être long,, je sais kil y a des personnes ki s’intéressent au sujet et ki vont prendre la peine de tt lire.

PS : svp si cela vous agace dites le moi et j’essaierai d’éviter d’écrire tt ce qui me passe par la tête. Ca va être difficile mé je le ferai. (j’attends ta réaction nowbi)

17. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana très peu de chose m'agasse donc ri khoud ra7tek :) et au contraire ana j'aime bine que lwa7ed ygoul tout skil pense sincerement !

Je pense que la fin de ton post a bien resumer la chose : " rien ne vaut un bon livre entre les mains et que celà n'y changera rien ! "

Je suis tout a fait d'accord avec le principe maitenant que tu nous l'a expliqué : surtout que les droits d'auteurs sont concervés ! c'est clair que la science ne pourrait être + vulgarisée !

Mais ana li khayef menou c'est que toutes nos vies newliw scotchés à des ecrans PC ! ana daba khedam et le boulot ne se conçoit que devant un PC ! il y a 10 ce n'était pas le cas ... j'ai peur que d'ici 10 3awed on lise les bouquins sur le net :( avant de dormir on lit notre page web de roman quotidienne ; quand on se reveille lwird de coran habituel sur le web ; on envoi des cartes postales à nos amis via internet :hadi ça se fait deja ! mais ana personnellement rien ne remplace les bonnes vielles cartes postales que j'achete à 5dhs , nekteb fiha bidi et nlese9 timbre menbe3d ma deweztou fou9 lsani ( dsl je sais je suis dégoutant :))) ) et rien ne remplace le plaisir d'en recevoir de la part de mes amis !

j'ai peur que + personne ne m'invite à lire un bouquin qu'il aura fini ; au lieu de me le filer , il m'nevoi un lien sur ma boite internet :(

Hadechi mnach ana khayef ou safi ! la situation actuelle personne ne l'imaginait il ya 10ans , 3alem Allah ce que ça va devenir men daba 10 l9edam !:(

18. A_mir

J'aime reçus:
    103

19. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

A_mir : javé pas remarké le point d’intérogation : ))

Ghir sber m3ana alla8 yjazik bikhir o goul lina : de kelle brutalité parles tu ? ne me dis pas que c’est celle qui devient impolitesse !
    parce que, si c vrai, je pense que c'est un peu fort.

Si non je vois pas de brutalité.

alors fo écrire : mouhcine'sept'cinq' ))))))))))))))

20. A_mir

J'aime reçus:
    103

[06c]
    Par brutalité je pense au rapport qu'on peut avoir avec les publications sur internet. Peut-être que ça ne s'applique pas toi, je parle en général. L'interêt de l'informatique pour effectuer des recherches rapides et précises est évident et je ne l'ai jamais contesté. Mais tous ceux qui tripatrouillent les textes, proverbes, infos etc sur le net ne le font pas que pour un interet noble de recherche. Ce serait ridicule de citer des exemples, parce que chacun en connait quelque uns. Avec ces exemples que je vous laisse le soin de remarquer, l'interet n'est pas toujours pour le contenu ni pour l'auteur, les moyens font oublier la fin. Et s'il y a fin, elle n'est pas toujours réfléchie.

Partager cette page