J'ai acheté un livre!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 11 Août 2005.

1. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    hi everybody am back.

j ai pris du temp pr lire tte les interventions a mir mouhcine nowbi monalisa .man se sont tres longues mais vs saver quoi c etait pas du tt enuillant au contraire mntenant je sens que je connais chacun de vs un peu plus. et c est la reponse de pqoi c gens la passe des jours parfoi des moi pour lire ces livre de 12000 page et oui mes amis ce qu ont apelle -lmoujaladat- c parce que ont ait attire par l essence des caracters ont devoloppe une intimite avec eux ont peut  les laisser just comme ca il faut dire aurevoir et parfoi ont ne peut pas .voila la magie de la lecture.
    c etait ironique -exusez moi si ca ne veut rient dire en francais- quand il  as  mentioner lmaktaba lkhadra2 car j ai une histoire aves ces histoirs -magical- des prince des princess des rois des reines des fees car mem que je devait lire des bouquins en anglais -c etaits bien aussi- je me suis beaucoup inspire de ces contes la ca vraiment enrichit mon imagination car en u s c vraiment shollow hollow-sathia- machy fou9 stah.
    .
    mais aussi quand elle parlait de ses parents et quand elle as dit et pire ils lisait des livre en anglais j ai un principe ds la vie -quand tu apprend quelque chose ca ne peut jamais te faire male parcontre ca peut te fair du male ne pas l apprendre-.a cause de mon pere je lisait l arabe est le francais l anglais c est evident mais j aimais pas lire ou apprendre des trucs portugais -ma mere est porto- parceque je me donnait pas le temp a les apprecier .un jour j etait a la plage monika-mohamedia- elle ils y a vait des filles portugais -man they were hooooooooooooooooooooooooooooooooooot-  and guess what j ai pu leur parler est c etait a cause de mon portugais machy hta ltemma .alors j ai apprit a lire des livre de la poesie portugaise et c etait facinant j est trouver des expression qui  ne xisetait ds aucune des langue que je parle.vive la lecture man.

2. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : J'ai acheté un livre!!

j'ai senti un truc en lisant un certain nombre de post succecivement, mais je ne trouve pas de mots pour l'exprimer.. je fais un émoticon.. non je fais rien; la lecture permet aussi de trouver les mots pour exprimer ce qu'on ressent ==> je dois lire d'avantage!

3. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    ly tleff yched ktab a amir.

4. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Re : J'ai acheté un livre!!

perso j'adore bouquiner , c'est une passion .
    mais j'avoue depuis que je suis accro au net ;je lis plus pour le plaisir , je bouquine un tout petit peu  avant de dormir.
    sinon il faut invoquer un autre trait trés important c'est que bouquiner n'égale plus tenir un livre entre les mains , la situation à changer; désormais les internautes peuvent recevoir des informations mille fois plus variées et ciblées rien qu'en se tenant devant leurs petites ecrans .
    je sais pas si vous partager mon avis , mais une chose est sûre rien qu'en surfant et ayant la volonté de lire j'apprends pal mal de trucs en un bref délais .
    ah je tenais à faire une remarque , ceux qu'ont l'habitude de bouquiner ne tiennent pas ça à 100% de leurs parents .
    mais  d'une envis personnelle , et d'une conviction je dirais plus que l'école leur a inculqué ceçi.

5. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

je m'impose pas au fait de numériser des livres , c'est un essor qu'il faut saluer chaleureusement .
    imaginez le tas de bouquins disponibles ailleurs , et qu'on ne peut y mettre la main vu la distance , le net ne résoud facilement ce bléme et d'un seul clique .
    le plus extraordinaire c'est la facilité d'acquérir des bouquins relatant notre vieille histoire ( l'histoire de l'humanité bien evidemment) notamment l'evolution egyptienne qu'était jalousement conservée dans une gigantesque biblio en Alexenderie , maintenant et grace au projet de numériser cette richesse culturelle je pense qu'elle est accessible sans prendre la peine d'un long trajet .
    en somme , je suis plus pour que contre , c'est vrai que cette passion et amour de tenir un livre va nous manquer mais heureusement notre cerveau ne va pas se vider pour autant .

6. A_mir

J'aime reçus:
    103

lahlou: bien dit ;)
    mily: je crois que t'as donné une bonne condition pour apprendre des choses en surfant sur le net:
    sinon, c'est sûr que la passion pour la lecture tient de bcp de choses, y compris les parents et l'école.

7. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

pour la lecture , j'estime ke vous n'avez pas montionez , la difference entre l'information et le livre.
    l'information n'est k'1 flash d'1 livre . le style parcouru dans un livre est art ou une etude artistik , litteraire ou scientifik...

acheter un livre , son charme est la possession ;-)... ce livre avec son histoire et son auteur chez moi ,,,, je controle ou je pocede sans partage:
    le temps et le lieu .... un livre entre mes bras dans un cadre a moi,  je serais le maitre de ce livre (temps et lieu), hors de ce cadre, le reste du monde il est oblige' d'attendre apres la lecture.:)))) (meme dans le bus, juste au moment de lecture, tu divorce le monde).

l'information numerik, meme s'elle est en appel de besoin,  fait perdre ce charme.......
    un livre numerik n'a pas de sens , s'il m'obsede je tiendrais a l'acheter par n'importe kel moyen (pour controler son charme).

pour encourager la lecture chez nos enfants nos petits freres (les hommes de de main) , il faut devier notre angle de vision , il ne suffit pas seulement de donner exemple mais de passer a l'action , une bibliotek pediatrique en paralelle avec une adulte chez soi serai raisonable.

8. yajoud

yajoud Visiteur

J'aime reçus:
    0

tu n est pas malade en parceque tu lis, mais tu pourrais l etre si tu continue a poser ce genre de quetion, finalement, si on est bon lecteur, on saurait s epargnér se genre de reflexions: suis je normale ou ce sont les autres qui sont annormaux, ou le contraie. En tout cas je prefere conprendre ta question comme un sarcasme plein d amertume. Mais si j ai bien recu ta petite histoire aventurieuse - la comande et l achat d un livre - , je n ai qu a te feliciter, tu vois, tu vois ce que ca rapporte de lire un livre.
    la lecture d un livre t a pousser a poser une quetion, lis - lisez- encore et tu vas-vous allez- poser d autres questions plus importantes encore..
    En ne lit pas au maroc justement parcequ on a peure des consceconces: parceuq on craint les questions, la raison, la ratio...
    Un pays qui craint les questions, et le critique va tout faire pour empecher que ca soit une pratique cotidienne, on ne lit pas au maroc parceque on a voulu que ca soit ainci. naif est celui qui croit que 16 millions d analphabetes au maroc sont dus aux hasard. Ne dit on pas chez nous que celui qui etait mordu par un serpent craint une corde. Un regime, qui avait comme ennemie des intellectuels (Des gens qui lisent, du moins je l espere) voit dans chaqu un qui porte un livre sour le bras  un putschiste presumé... vaut mieux alors ne pas lire, laisser le peuple dans son ignorance, car l ignorance a langtemps segnifié servitude et obeissance...
    Je te felicite en tout cas, moi je lis comme je respire, mais je ne me considere pas comme malade, est ce possible que quelqu un qui respire - pardon- qui lit un livre par jour soit malade,
    tu es malades ou quoi?????

9. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ yajoud : il ne faut pas prendre l'introduction de A mir " au mot " ! :) il voulait introduire le débat ! quand il dit " suis je malade " machi il se pose la question vraiment :) sachant que la santé domine par rapport à la maladie , on peut dire que la santré est la "normalité " et la maladie " l'exception " ! de même de nos jours les gens qui lisent au maroc forment " l'exception " ... on aurait tendance à croire que " ne pas lire " serait la " normalité " , alors les gens d'exception qui lisent pourraient se poser la question s'ils sont malades ? :)

j'espere que tu comprend la subtilité et que tu y vois une touche d'humour :)

10. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

khouya aghanja tu as paraitement raison quand tu parle de POSSESSION !! c'est vrai que c'est un plaisir en soi !:)

pour ce qui est de la bibilotheque pediatrique c'est vrai que c'est une excellente idée mais daba 7na on veux des solutions pour had le3zara lekbar li ma ka ye9rawch !:)

11. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    aghanja tres bonne interpretation est c que tu as dit est tres instructive est bien forme.

nowbi bessaha le nouveau avatar malgre que j aimais l ancien.

12. yajoud

yajoud Visiteur

J'aime reçus:
    0

a n owbi

tu as mal lu mon intervention. j´ai bien parlé de "sarcasme plein d amertume".
    sarcasme c est le treme presis pour "humour subtile".

13. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ yajoud : iwa c'est bon nous somme d'accord alors :)

@ lahlou : allah ye3tik se7a a khouya ! un peu de changement ne fait jms de mal ;)

pour relancer le sujet : lire les BD dakhla f la lecture ? et sou2al mouwajah l Lahlou vu son avatar : 3ziz 3lik manga ?:)

14. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

salam ljami3
    khoya A_mir : ta7iyati bon sujet ;-)

fl7a9i9a avant kent kanbokini.........mi mo2kharan wla 3ndi le meme prob ke milagro salama!!!!!!!!

15. lumos

lumos Visiteur

J'aime reçus:
    0

j ai commence a lire il ya 4 ans c une copine qui m as conseiller le livre au debut c etait dificile puisque personne dans la famille ne bouquine mais apres j ai pris du plaisir
    maintenant je lis 1 ou 2 livre par semaine et j en suis fiere de moi meme [:Z] et cela ma aider car je passe 2h chaque jour dans le train
    mais jai un probleme j arrive pas a m interessé a la literrature depuis que j ai lu le rouge et le noir il m a vraiment degouté ( 1 mois et demi ) j avais envie de me suicider
    je ve que vous me conseiller 1 ou 2 livre vraiment interrssant pour reprendre confiance
    merci d avance a wlad a lblad [28h]

16. A_mir

J'aime reçus:
    103

@yajoud: je te fais confiance, mon frère, pour comprendre que c'était une mise en scène pour provoquer une discussion sur un sujet dont on parle pas bcp. ;-)
    @angi: mighsi [06c]
    @khouya lumos: si tu nous dis ce que tu prefère comme style tu cherches, je crois que wladbladi ne manqueront pas d'idées à te donner [06c]

Merci à tous pour les idées échangées. J'espère que ça a constitué un rappel et une remotivation pour certains afin de continuer à lire des livres, et pour d'autres afin de reprendre contact avec la lecture.

A vos livres, prêts, partez

17. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

Sara7a ma9ritch ga3 les interventions des membres (ila tba3tkoum anb9a bla 3cha :))) Lli ngoul 8wa 3ziz 3liya les livres de sc fiction o l7arb, wa9ila 7it sakhe6 3la lwad3iya ... Daba kan9ra f wa7d lktab dial Tom Clancy smitou tempete rouge wakha kbir ou 6wil bezaf ghadi nkmlou inchallah 7it 3ziz 3liya 8ad domaine mais par ex lktouba lli kan khasni n9ra 8ad l3am f lmedrassa machrit8oumch ga3 7it 3aref rassi maghadich n9ra8oum. 7it ana b7al ga3 lmgharba (wa9ila) makan9ra ghir twacha lli kay3ajbouni

18. lumos

lumos Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ khouya a_mir rabi ykhlik we khali welad l blad je vous fait confiance en se qui conserne le style je lis tout depuis harry potter jusqu'a victor hugo [22h]

19. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

hier, j'ai acheté un livre, c le deuxième livre que j'achète en une smaine (je ne l'ai pas fais depuis longtemps), j'en ai acheté un ce samedi et j'en étais heureuse, puis en le lisant je me suis sevenue de ce sujet.

20. A_mir

J'aime reçus:
    103

Merci raja_casa pour nous rappeler ce sujet. Moi aussi j’ai acheté un livre ce dimanche. Et j’ai même eu la chance d’avoir la dédicace de son auteur ! Depuis l’année dernière, je crois que j’ai fait des efforts, car j’ai réussit à lire pas mal de livres lhamdollah. La question reste cependant d’actualité, car avec Internet, je crois que les gens sont de plus en plus impatients pour feuilleter des bouquins de 400 pages ! C’est dommage, car le livre permet de développer son imagination et sa langue d’une manière particulièrement intéressante.

PS : Décidemment, c’est la semaine nostalgique pour moi. En même temps que je suis sur wladbladi, j’étais en train de mettre de vieux écrits sur un nouveau blog; des écrits qui datent d’à peu près une année ! C’est aussi une année sur wladbladi qui se boucle. Et enfin tu viens de me sortir ce sujet de l’été dernier. Sans parler de quelques evenements personnels. [06c]

PS’ : je ne savais pas que tu étais là l’été dernier ;-)

Partager cette page