Jailbreak : définition

Discussion dans 'Le Jailbreak pour les nuls' créé par Admin, 2 Janvier 2012.

  1. Admin

    Admin Administrator Membre du personnel

    J'aime reçus:
    539
    Points:
    113
    C'est quoi le jailbreak?

    [​IMG]

    Le jailbreak est le processus par lequel un utilisateur contourne la restriction imposée par Apple, et par conséquent ait un accès en lecture et écriture aux fichiers systèmes présents sur un iDevice (iPhone, iPod, iPad, Apple TV etc..).
    Contrairement à ce que les gens pourraient penser, le jailbreak est assez facile et sûre.

    Pourquoi Jailbreaker un iDevice?

    Grâce au jailbreak, l'utilisateur pourra installer des applications tierces (third-party applications) ces applications sont introuvables sur l'App Store, et ne sont pas autorisées par Apple.
    Quelques exemples:
    - Désimlocker votre iPhone avec Ultrasn0w (application Cydia)
    - l'iPhone 3G ne dispose pas de la fonction Camera nativement, mais grâce au jailbreak, on pourra installer l'application Cycorder (compatible iOS 3.x.x), disponible gratuitement sur Cydia. Cycorder permet d'enregistrer des vidéos avec un iPhone 3G.
    - L'application WinterBoard disponible également sur Cydia, permet d'installer des thèmes pour modifier l'apparence et les couleurs de votre iDevice.
    - Télécharger et enregistrer des vidéos YouTube sur votre idevice avec MxTube (toujour sur Cydia).
    - L'utilisateur aura le contrôle total sur son iDevice pour le personnaliser comme bon lui semble, et ainsi changer de thème, de fond d'écran, les sonneries etc...

    D'ailleur Apple s'est inspiré des tweaks et applications issues du jailbreak, pour améliorer l'iOS à chaque mise à jour.



    Quels sont les risques de Jailbreak?

    Bien que le jailbreak est devenu de plus en plus facile, il y'a encore des risques qui vont avec. Un groupe de hacker connu sous le nom de la Dev Team, pour la plupart, fer de lance de toute cette technologie de jailbreak, plus ou moins sans l'autorisation d'Apple. Pensez à la Dev Team comme l'équipe SWAT de Los Angeles avec d'énormes fusils impressionnants essayer d'entrer dans un bâtiment barricadé, qui est le firmware de l'iPhone jailbreaké.

    Chaque fois qu'ils trouvent un moyen d'entrer, Apple arrive et met une autre barricade avec une mise à jour du firmware qui ferme l'entrée qu'ils avaient trouver. Ensuite, ils doivent trouver un autre moyen pour entrer dans le système de l'iPhone. Ils travaillent actuellement sur l'iPhone 4S et l'iPad 2, qui tournent sous la version iOS 5.0.1.

    Donc, la meilleure chose à faire, c'est de vérifier que la dernière version du firmware peut être jailbreakée, (allez dans Réglages > Général > Informations > Version).

    Parmi les risques du jailbreak, il ya toujours la chance de votre iPhone soit bloqué au démarrage, sur la pomme ou sur le logo d'iTunes, bien que c'est facile à résoudre, puisque il suffit de restaurer votre iDevice pour le remettre en état de marche.
    Aussi si vous avez le nouvel iPhone 3GS, et que vous comptez le désimlocker en updatant son baseband, vous risquez de vous retrouvez sans WIFI ni Bluetooth. Je vous conseil de lire ceci si vous comptez désimlocker votre iPhone 3GS.


    [​IMG]

    Le jailbreak est il legal?

    Le jailbreak est maintenant officiellement légale aux États-Unis. En France c'est l'Hadopi qui pourrait avoir à trancher de la légalité du jailbreak, toute fois si elle était un jour saisie de la question, ce qui paraît peu probable.
    Pour conclure, si vous décidez de jailbreaker votre iDevice, généralement n'importe quel outil de jailbreak, publié par la Dev Team, que ça soit PwnageTool pour Mac, ou RedSn0w pour PC, est un outil sûre à utiliser, tant que les versions sont compatibles avec le firmware de votre iDevice.
     

Partager cette page