Jamal Rhmani dresse le bilan des 9 premiers mois de 2009 : Plus de 466 grèves évitée

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 25 Décembre 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    Les agents chargés de l'inspection du travail ont pu éviter durant les 9 premiers mois de l'année en cours 466 grèves au sein de quelque 392 établissements employant 55.966 salariés, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani.
    Répondant à une question orale du groupe de l'Alliance des forces progressistes et démocratiques à la Chambre des représentants sur «l'impact des grèves sur la vie publique», M. Rmani a souligné que ces efforts ont permis de gagner 55.966 journées de travail, soit 1 jour pour chaque salarié en moyenne.
    Soulignant l'importance et l'efficacité de l'intervention de l'inspection du travail en matière de contrôle et de gestion des relations professionnelles, le ministre a précisé que les grèves ont diminué de 7,43 % au cours des 9 premiers mois de cette année, en comparaison avec la même période de l'année précédente.
    Le ministère a mis en place un programme axé essentiellement sur le développement des moyens d'intervention de l'inspection du travail en matière de contrôle de l'application de la législation du travail, des techniques de conciliation et de négociation pour la résolution des conflits du travail collectifs, outre l'amélioration des relations professionnelles, à travers la dynamisation du Conseil de la négociation collective, les commissions provinciales et la Commission nationale de la conciliation, a-t-il ajouté.
    Il a de même rappelé l'initiative de son département, entreprise dans le cadre du processus de dialogue social, afin de parvenir à un consensus avec les partenaires sociaux en vue de dynamiser le rôle de la médiation dans la résolution des conflits de travail, à travers l'établissement d'une liste des arbitres des conflits du travail, en plus de l'élaboration de projets de loi visant la promotion des relations professionnelles, notamment le projet de loi régissant la grève.








    Source : libe.ma
     

Partager cette page