Je ne suis ni sa mère, ni son père...

Discussion dans 'Problèmes des membres' créé par samita, 19 Août 2006.

1. samita

samita Visiteur

J'aime reçus:
    0
    bonjour mes amis(es),

j'ai hésiter avant d'écrire, non parce que je n'ai plus cette envie mais parce que je ne sais pas si vous allez pouvoir me conseiller.

ça concerne ma petite soeur de 15 ans : hier j'ai piqué une de ses crises à cause d'elle, depuis le temps que je garde certaine la concernanat pour moi. je m'explique :

elle grandit, elle a fais ses 15 ans le 20 Mai, depuis quelques mois maintenant je la sens toute différente, trés absente que ça soit quand elle n'est pas à la maison ou même quand elle y est bien elle reste dans sa chambre. sa façon d'habiller : bin ça change de plus en plus, je comprend qu'elle grandit, que son style vestimentaire change de plus en plus mais c'est surtout qu'elle se met en exemple une cousine à nous qui a 18 ans et qui est de marseille eh bien quand elle revient des vacances de marseile elle est encore toute différente, mais ressemble bien ç quelqu'un : ma cousine qui s'habille très bien et dépense donc beaucoup, ce que moi je ne pourrais faire pour ma soeur MAIS, malgré cela, elle a presque tout ce qu'elle souhaite et puis tout le monde la chuchotte, elle est tout mignon pour son âge et cela on le lui dit depusi qu'elle était beaucoup plus jeune quand elle sortait avec moi pour nous balader...bref, c'est pas le probléme, enfin pour le moment.

elle rentre tard je trouve(vers 20h et hier vers 20H30 aprés avoir appelé chez sa copine parce que je commençais à m'inquiété vu que je lui avait parlé le soir d'avant concernant ses heures de retour à la maison et que ça devait pas dépassé 19H)...Hier je l'ai attendu avec rage, je lui est crier dessus mais trés fort pour craqué à la fin quand elle m'a dit " j'étais prés de chez ma copine" et moi je lui est dit " et pourquoi c'est pas elle qui vient prés de chez-toi? parce que elle a des parent et pa toi!!!!!!!!!!!!!!!"

c'est dure, son adolscence je la sens mal, surtout que par exemple, hier toujours, en sortant de chez-moi, je la vois venir avec un garçon(pour elle c'est un amis de classe qui habite tout prés de chez-nous et que c'est normal qu'ils viennnet ensemble sauf que moi je ne l'ai jamais remarqué lui).....ça m'a fais bizarre, j'ai eu envie de la protégé, d'aller dire à ce garçon de ne plus jamais l'approcher..mais pourtant ma soeur, malgré son jeune âge, n'est pas bête et à l'air de savoir ce qu'il faut et ce qu'il faut pas faire...j'essaye des fois de lui dire aussi mais bon c'est pas facile.

elle est trés Têtue??n'en fais qu'à sa tête...bref, je trove que soit pour elle ou pour mon ti frère ça va mal côté éducation, normal je ne suis ni leur mère ni leur père, me faire obéir?!!! c'est très rare.

je ne sais pas...

enfin merci de m'avoir lu

2. samita

samita Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Je ne suis ni sa mère, ni son père...

15 lectures, et aucune reponse :(

3. Fadawdaw

Fadawdaw Guest

je veux bien te repondre.mé moi aussi je n'ai ke 17ans et peut etre mon avis ne sera pas trop logique

4. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

samita
    tres touchant cette histoire de ta soeur, elle commence a vcivre son adolescence, toi tu pus rien faire, j'aurai aime avoir plus de details, si tes parents sont vivants (je l'espere bien) qu'ils fassent leur role

ou bien si tu as un grand frere lui aussi sera plus effiace que toi, ta petite soeur, va changer et aura peur et tu verras qu'elle va etre desciplinee bcp plus

5. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    Re : Je ne suis ni sa mère, ni son père...

أختاه السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

اعذريني أن كلامي ستكون شيئا ما دينية غير أني أبارك لك خوفك على أختك و الله أنت على خير
    أختي بارك الله فيك إياك ثم إياك أن تظني في أحد أو في نفسك حتى إياك أن تظني بها العصمة ، راقبيها بارك الله فيك فلا يخغى عليك أن هذه الفتره العمريه هي من أخطر الفترات التي تمر بالإنسان

أختي ساءني و هذا رأيي الشخصي أن أسمع أن اختك ذات 15 عاما تتأخر إلى مثل هذا الوقت من الليل ، أتفق معك أنه من الصعب ن توجه مراهقا لم يوجه أصلا في طفولته تربية إسلامية صحيحة ، ليس هذا موضوعنا أختاه فهذا موضوع آخر و مأساة لوحدها ، حاولي معها بالحسنى فإذا لم تتعض فأخبري أباها أو والدتها و لا أنصحك بأن تتركيها و حريتها ! أختاه بارك الله فيك أن تخرج بنت في هذه السن مع مراهق مثلها هذه من المآسي و رب العزه ، فهذه أشياء ليست عادية كما ذكرت ، الشيطان يجري من الإنسان مجرى الدم و المراهقون لا يعون أخطار ما يقومون به غالبا

أعانك الله أختاه

6. samita

samita Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui je sais, comme je suis passé par là, chaque fois que je vois ces "états d'ado ça me rapelle moi, et aussi j'ai, aujourd'hui, une idée sur ce que ressentait ma mère allah yarhamha quand j'étais pareil..c'est pas trop beau, on n'accpete pas toujours de voir grandir nos enfants..pourtant ce n'est pas ma fille.

oui pour le moment je suis la seule à m'occuper d'elle et du petit frère.( mon papa est au bled, il nous visite rarement je veux dire par ça, 4 à5 fois par an)

la travailleuse familliale(une française) qui vient une fois par semien chez nous m'a dit hier : mais faut la laisser vivre son ado, sortir, connaître les garçons aujourd'hui mieux que plutard..
    hier j'tais presque ok (parce que moi aussi je l'ai eu mon ado même si c'était parfois dure pour ma mère) mais mnt je n'en sais pas trop, jepense plutôt qu'il faut la controler et lui faire des régles au lieu de se dire : oui c'est l'ado c'est pas grave.

merci beaucoup les fami(e)s pour vos mots, ça me donne envie de me jetter dans vos bras et pleurer sur vos épaules, mais vos mots machallah et hamdollah me donne beaucoup de courage, vos conseils sont précieux à mes yeux et je ne pourrais que les lire et les les relire non pour les comprendre mais pour essayer de faire ce qu'il faut..

je suis tout à fais consciente de sa crise d'ado, et je neu veux justement que bien la géré, être juste ce qu'il faut,là où il faut, quand il faut...mais Mon Dieu que c'est dure..quand j'ai piqué ma crise hier, et que je me suis enfuie pleurer dans les bras de mon mari, je me sus demandé :"mais qu'est-je fais pour mériter cela?", mais vous me direz tout ça que pour la crise d'ado de ta soeur!!! je ne pense pas, ma question est dû sortir pour tout ce que je connais depusi le début mais bon, hamdollah ala kol hal.

ce qui me fais peur c'est que justement qu'elle ne fasse que le contraire de ce que je lui demande, parce que avant hier seulement je lui avait bien dit gentiment et tout qu'il vaut mieux qu'elle rentre plutôt que 20H et que même s'il fait jour à cet heure-ci faut quand même rentré parce que c'est ainsi..sinon bain elle restera dehors juska 10H vu qu'à même cette heure il fais encore jour!!!
    et voilà qu'hier comme je vous ai déjà dit qu'elle rentre encore plus en retard que j'ai pensé qu'un malheur lui est arrivé, tellement j'arrivais pas à croire que j'avais parlé pour rien le jour avant...
    je veux faire les choses comme il faut même si j'y arriberais jamais mais je veux faire au moins le minimum : on était amies avant, on sortait ensemble, on faisait du sport ensemble, mais maintenant elle n'a plus le temps, elle préfére sortir 7/7 avec ses copines, dès qu'elle rentre de l'école elle se rhabille et ressort, elle reste presque une demi heure devant le miroir...(même mon mari m'a fais la remarque)..je veux bien réessayyer de redevenir amie avec elle mais je sais qu'elle ne me dira pas grand chose, elle est trop discréte..hamdollah elle est très calme, très poliei, avant elle était bonne éléve mais aujourd'hui elle ne fais plus grand chose, pourtant elle a envie d'être opticienne ou hôtesse de l'air (hihi)..faut dire que ma mère à toujours était dérrière nous tous pour l'école, surtout pour elle et mon ti frére mais aujourd'hui moi je me trouve incapable de tout faire..mon mari depuis qu'il est là il essaye avec moi pour l' insiter à révésier..mais ils perd patience aussi des fois parce qu'il me sens bien que y'a aucun envie par eux de travaillé..

enfin, j'arrête sinon je prendrais bien des centaines de lignes pour vous parler..

7. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

samita qui peux te comprendre plus qu'une amie qui a vécu la même histoire [06c]

comme toi je suis l'aînée de la famille, malgré la présence de mes parents, je me suis tjrs sentis responsable de mes frères et soeurs, vouloir leur donner le bon exemple fait que l'on vit un âge avancé avant qu'il en sera temps, et fait que l'en devient des parents à des enfants qui ont svt un age assez proche du notre, des parents à des enfant qui ne sont pourtant pas les nôtre, oui en essaye de jouez le rôle de nos parents, de couver nos frères et soeurs et on oublie souvent de jouer notre rôle qui est aussi important pour leurs équilibre, celui du frère ou de la soeur, de la seule personne au monde vers laquelle ils peuvent se diriger pour demander l'aide, la seule personne à ce monde qui peut les écouter sans les interrompre, qui peut les comprendre parce qu'hier encore elle était à leur place et srt la seule personne au monde à qui ils peuvent faire confiance et qui gardera malgré toute les tentation (des parents) leurs petits secrets (svt de rien du tt) crois moi samita c'est de cette personne qu'ils ont le plus besoin à ce moment de leur vie et de personne d'autre, c le rôle le plus difficile (encore plus que celui des parents) celui de savoir l'écouter, de lui donner tt le temps nécessaire et de le rassurer alors que son coeur risque d'exploser de peur et d'inquiétude, lui donner confiance en soi, lui monter le droit chemin sans en avoir l'air et srt d'être soi même l'exemple à suivre

heureusement pour moi et pour mes frères et soeurs que je l'ai compris à temps

oui samita tu n'es ni leur mère ni leur père, tu es leur soeur... ils n'ont pas à t'obéir et à suivre tes recommandations (ordres) mais plutôt à t'aimer, à avoir confiance en toi et par la suite à demander ton avis et ton conseil au bon moment

sois leurs soeur samita

et surtout soi leur grande soeur ;) lui comprendre ne signifie pas lui permettre tt ce qu'elle veut ou vas faire mais srt en discuter avec elle, elle doit se sentire une adulte à tes yeux

8. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173

ادعو لها في صلاتك أختي الكريمة عسى الله تعالى أن يهديها إلى طريق الصواب

نصيحة أخرى أختي و هي أن تراقبي صديقاتها و من ترافق فالمرء على دين خليله و كما يقول المثل قل لي من تصاحب أقل لك من أنت

أختاه هذه مأساة أمة بأكملها فلتصبري و لتحاولي بالحسنى و كلميها و أسمعيها كلاما حلوا و أجيانا أخرى كلاما مرا و أوضحي لها أخطار ما تفعل

نسأل الله لها الهدايه

9. samaya

samaya Better late than never

J'aime reçus:
    18

j sais q c'est tellement difficile de jouer le role des parents mais à c qui me semble tu n'a pas le choix , tu dois prendre soin de ta soeur .il faut q t essayes d lui montrer q c' juste pr son propre interet q tu te fais des soucis , ce que j te conseille c' lui trouver une bonne compagnie, de bons amis , c' c qui manque d nos jours .j sais pas si ça sera une bonne idée de faire intervenir ton père dans cette histoire car apparement il sera le seul capable d gérer la situation mais en outre du moment ou ton père intervient tu dois rester à l'écart et jouer en meme temps le role de la soeur confidente .il faut lui prouver q t'es la seule à qui elle peut faire confiance .pour savoir au moins c qui se passe dans son jardin secret si tu arrives à le faire . mais en parallèle ne la manque pas ds tes prières .il y a pas mieux q ça ;-)

10. samita

samita Visiteur

J'aime reçus:
    0

je vous remercie toutes et tous pour vos interventions [06c]

11. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

Samita : je vois ke ton prob c'est que ya pas de communication entre toi é ta petite soeur c'est ca le vrai prob....essaye de t'approcher d'elle, et de la comprendre...comme ca tu aura sa confience é tu sera plus proche d'elle que sa copine, pour ses idées & sa facon de vivre essaye d'être moins sévère et moins exigeante....je peux tu dire que j'avais un peu ton prob vu ke j'ai aussi une petite soeur d meme age d'ailleur que ta soeur, amis aprés j'ai réalisé que c'est pas hurlant et en criants qu’elle va m’écouter mais on essayant d'avoir une vrai discussion libre afin de voir comment elle pense é comment elle voit les choses :)
    voila n'oublie pas ma chere reste cool et approche toi d'elle :) & bonne chance

12. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

samita a vrai dire il te juste takhdiha bi siyasa o t7awli tfamiha en meme temp 9arbi manha o koni ktar man khatha pske une fille a cette age a besoin d'autre regard autres que se lui d'une petit soeur .....siyasa a7san tari9a dawbi biha lajbal dial talj...o kamel nadar tay b9a lik [06c]

13. mafyoso

mafyoso Visiteur

J'aime reçus:
    0

lala samita,
    ta soeur est entrain de grandir, 3afak laisse la grandir en paix, rentré a 20h c'est pas une tragedie, rah c'est normal ana a lala a 15 ans kount kan mchi l la boite w kan dkhoul l dar a 4h du mat walakin daba que j'ai 22ans je deteste les boites w meme si je suis a l'etranger je ne faire rien de 7ram -ou presque-
    donc a mon avis nsaha chwiya w laisse la s'adapter au monde parceque le monde ne s'adaptera pas a ta soeur

14. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

à vrai dire comme tu as dit on a tous passé par cette période d'ados et on sais tous comment on réagissé aux ordres et aux paroles apres on a compris tout ce que nos parents ou nos grands freres ou soeurs disaient, tout ce que je peux te conseiller ma soeur c'est que tu essaye de gagner la confiance de ta soeur à être copine de vrais amies intimes essaye aussi de l'aider à trouver un passe temps à l'encourager à faire du sport ou la musique etc des choses ou elle peux exploiter toutes son energie et remplir son temps libre et surtout ne pas trop forcer sur le bouchon ...
    que Dieu vous gardent et vous protegent

15. elmedyer_rachid

elmedyer_rachid Visiteur

J'aime reçus:
    4

salam ma soeur
    si j'ai bien compris ton cas c est que tu te retrouve avec ta ptite soeur qui vie son adoloscence en plsu c 'est pas au maroc!!
    je comprend ta réaction et at peur car ca peux sexpliquer vu son jeune age et quel n'a pas d'expérience et pourrait facilement jouer avec ses sentiment tout le monde a connu cette pérode mais ya peu de gens qui en garde de beaux souvenirs!! bref ce qu'il faut faire déja mettre les points sur les i avec elle moi je comprend quel ressens un manque affectif vu que ta mére rahimaha allah et ton pere aussi n'est pas a coté de vous se qui rend encore la tache difficile.
    parmi les solutions qui s'impose c 'est la communication et esayer de se rapprocher le plus ke possible et de faire en sorte que tu sois sa confidente bien que sa semble un peu difificile.
    sinon moi je pense que c est son entourage comme sa cousine comme tu dis ont un effet négatif sur sa personalité donc se qu'il faudrait faire c'est de surveiller ses frequentations et c une période vraiment difficile espérant qu 'elle revienne a elle sans commettre de conneries sinon ta dou3aaa pour kallah la guide au droit chemin et n 'use pas de la solution dure car ca risque d'agraver la situation!!

16. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28

slt samita jé bien lu ton sujet et ....
    bon bref j sé pa koi dire mé c normal q la fille se change à cette étape mé c qui é +et + normal
    c qu'il faut la suivre , connaitre ses copines avoir même amitié avec eux pour bien t'approcher + de ta soeur et essaye de sortir avec elle, raj3o les beau souvenirs essaye de sortir ensemble faire ensemble ce qu'elle aime par exp si elle aime aller avec sesamies au ciné alors met toi à la place d'eux jouer ensemble elle encore jeune et même raconte là tes pb chki 3liha si t'était énervé de qlq1 ou qlq chose pour kelle te fait confiance
    montre là q t'es besoin d'elle besoinde ses conseille par exp et essaye tra9biha man b3id sans qu'elle sache par exp sawli 3liha f l'école au moin par tél pour qu'elle sache pas avoir une relation d'amitié avec ELLE et avec ses copines raconte lui de ton passé quand t'étais jeune aussi mé surtout ma ne raconte pas de ta mére bcp bach ma tgoulch nti kathadri parck hadik sa3a maman était encore là
    charkiha f kola haja fdar et dehors la maison khaliha thass b la responsabilité aussi
    essaye d'être son amie et son amie préféré
    elle est surement besoin de toi comme t'es besoin d'elle
    essaye de faire tout ça et avant tout n'oublie pas de faire ta priére o tad3i m3aha o conseille là de la faire aussi
    et j'attend de bonne nouvelle inchaallah

17. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

bonjour samita,

bon G pa lu les autres rép, mé G des ptis conseils ke moi mm mjerbhom m3a ma soeur

kifma 9elti ta soeur 3endha 15ans o bdaw m3aha les problém c normal 7it dazet l next level " adolescence" le plus dangereux level dans la vie d'un humaine.

nti khtha lkbira o kifma fhemt walidikom lah yer7emhom donc nti li kat7emli lmes2oulia dialha.

1°) ma t3amlihach bel manti9 dial lwalida dialek ( lah yer7emha) ye3ni ma tgoulich ach kanet mama rada dir koun kanet blasti , t'été une ado toi aussi o 3arfa kifach elle raisonne mtn

2°) ne prend pa la place de votre mère reste tjrs sa grande soeur li katebghiha

3°) ta plus grosse erreur
    "té ki toi pour me crier dessus" sa réponse si tu continue comme sa, pour koi ? tt simplement tu es sa soeur est pas sa mère

4°) le plus important : essai d'etre son amie intime, son puit de secret
    - comment faire ? c simple
    -> entame avec elle une discussion sur n'importe kel sujet, moi je prefere vos souvenir avec vos parents ( lah yer7emhom), et tu essai de lui raconté kelkes un de vos secret de vos problem, mais fé attention ma ykounouch des secret li te9der tkhedemhom contre toi, par exemple "tgouli liha 3lach derti hadi tgoul lik 7ta nti dertiha" bon des secret ou des problem q'ils vont pas l'influancé

comme ca elle va te faire confiance et elle va comancé a te raconté ses secrets et problém

5°) pour connaitre ses ami(e)s qui est simple wma radach tkheliha tchek fik

- tu pe lui fêté son anniversaire et tu lui autorise de les invités ( filles et mecs) comme ca tu auras une idée du ganre de ses ami(e)s ;-)

6°) est enfin pour renforcé vos liens de fraternité je te conseille d'achté des jeux familiale tel que " Monopolie"

je te souhaite bonne chance o telbi lah yesme7 lik men walidik 7ta nti kenti mdewza 3lihom hadchi [06c]

/!\ si ta besoin de queique chose de plus je suis la tu pe me contacté sur MP ou bien ici ;)

Partager cette page