Je t'Aimek ...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par nowbi, 8 Décembre 2005.

1. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Je t'Aimek ...

ne cherchez pas une définition "universelle" à un concept "relativement relatif" ;-) et ne cherchez surtout pas des réponses dans les films et les livres ...tout ça n'est que littérature!!!
    perso je pense que l'AMOUR comme notion a été tellement utilisée à l'usure !!tellement consommée ...usée et abusée!!
    certains voit l'amour ,un acte , d'autres un sentiment ! les uns le qualifie de chimère et de mirage , les autres de vérité absolue !
    pourquoi se casser la tête à chercher des explications à une "chose " qui ne s'explique plus !

"le coeur a ses raisons que la raison ne connait point !"

ps: nowbi! ton histoire me fait penser au cercle vicieux des tragédies grècques ..je pense à RACINE &co!

2. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

mosi9a had derria , le3sulat [23h]

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je ne peux qu'etre d'accord avec toi tillila  [06c]

pour nous les etres humains, on cherche tjrs des explications ds cette vie, c normal, on est cree ainsi.....quand le vrai amour frappe notre porte, on le sent, on ne peut pas le decrire mais on le sent, selon mon avis zinzin....je dirai que l'amour est la sans passe, sans future mais juste avec le present.  

4. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3

trakatak! [19h] [16h]
    casawia! moi aussi je ne peux qu"etre d'accord avec ce que tu as dit , on doit vivre l'instant !! ;-)

5. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

huwa el ihssas li ki redek plus humaine , wa lihada kat hess brassek plus content plus vivent plus toi , il reveille des ptite coines kaynin fik meme toi ma kuntich 3aref l'existance dyalhum , ce comme un mis ajours general de tous le coeur !

ce vraiement joli , hadik hia bestila dyal roh dyalek

6. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

je ne tarderai pas à la partager  ;-)

Je suis d'accord avec tes idées mais pas avec là où tu veux en venir  ;-)

Sinon pour la citation de Pascal " Le coeur a ses raisons .. " mesquina ce qu'on en a fait !!
    Pascal,  savant et phiolosophe du XVIIème,  est un grand théologien et a longtemps chercher à prouver que la religion n’est pas l’opposé de la science, et c’est dans le cadre de ses recherches qu’il s’est mis à l’écriture de pensées !
    Cette citation ( très populaire de nos jours chez les jeunes amoureux ) visait à expliquer la nature du rapport qui devrait nous lier à Dieu selon PAscaL : arriver à Dieu devrait se faire par le coeur et non pas par la raison... Pascal parlait des chemins vers la connaissance de Dieu à la base , comme quoi croire en Lui ne demandait pas de preuves parce que la croyance en un Créateur a existé avant qu'on découvre les preuves de Son existence .. Bref !

Pour ma petite intro il s'agit exactement de ça t'as vu juste : c'était ma source d'inspiration  ;-)

7. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Nous parlons bcp trop de l’amour, mais savons-nous seulement ce que c’est ? C’est un mot qui, actuellement, est usé et défiguré par son usage !

Les chansons en parlent, les video-clip le mettent en scène, les films le racontent, les romans le sacralisent ...

L'amour est-il une idée ? Dans ce cas on peut le cultiver, le nourrir, le chérir, le promouvoir, le déformer ... ou alors c'est un sentiment ? ou une emotion ? une passion ? un plaisir ? un désir ? une habitude ? une attirance ? ou une simple curiosité passagère ?

Nous sommes pris dans au piège d’opinions multiples et plongé dans la confusion, ce qui fait qu'on prefere le classer dans " l'abstrait " et " l'inexplicable " ... " la vérité est ailleurs " comme dirait l'autre , ok je veux bien admettre qu'elle n'est pas là mais elle est où ? où est cet " ailleurs " ? je pense qu'il faut qu'on arrête de fuire ... par peur !

Lorsqu'on demande ce qu'est l’amour, il arrive que l'on soit trop effrayé par la réponse pour l'accepter, car elle peut provoquer un bouleversement complet : On peut découvrir que l’on n'aime pas vraiment la personne à laquelle on ne cesse de le répeter ... ou alors découvrir que cette personne ne nous aime pas ... on risque de démolir tout cet édifice que l'on a construit autour de soi au nom de l'AMOUR !

8. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je sais que sur wladbladi on n'apprécie pas trop les posts un peu longs donc je ...

9. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

... m'arrangerai pour fractionner mon intervention en idées sur plusieurs posts ;-)

10. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Pour ne pas se perdre, vu que définir ce que l'Amour EST s'avère difficile,  on pourrait s'attarder à éclaircir ce que l'Amour n' EST PAS .

Faut-il confondre l' Amour avec le désir ? L’amour se réduit-il au désir et à la recherche du plaisir - au sens large - synonyme de recherche de satisfactions ?

Le désir engendre l’attachement qui, pour la plupart d’entre nous, est effectivement confondu avec l’amour ! ce que la majorité des jeunes d'aujourd'hui ( ne vous inquiétez pas je ne m'exclu pas ) ressentent " en couple " est en fait de l'attachement ...

Ainsi nous les jeunes tourteraux, on aime quelqu’un tant qu’il répond à notre demande affective, notre demande de sécurité : quand il nous appartient ! Au moment où il se détourne de nous, apparaît la jalousie, le mépris, la souffrance et parfois même la haine ! L’attachement tisse des liens serrés qui étouffent et emprisonne. Il ligote l’un et l’autre, il interdit la liberté de l’autre !

Ce que nous disons en fait, c’est : " Tant que tu m’appartiens, je t'aime et je suis heureux, dès l’instant où tu ne m’appartiens plus je souffre et je peux même te hair " !! L’attachement est possessif, il est aussi prédateur que le désir dont il est la manifestation directe... en fait il s'agit d'un pur egocentrisme : " je t'aime pour ce que tu m'appporte à MOI, pour le vide que tu combles en MOI , tant que Je peux compter sur toi pour satisfaire mes exigences et besoins ( affectifs, sexuels et autres ) je t'aime ; dès que tu cesses de me fournir ce que je demande tu me déplais et je souffre "

Est-ce cela l’amour ? il serait alors plus judicieux de dire à l'autre, au lieu du célébre et fameux " je T'aime " , plutot " je te M'aime " !! Si nous aimions vraiment, nous saurions laisser l’autre libre « lorsque l’on aime, il faut être libre, non seulement de l’autre personne, mais par rapport à soi ».

11. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Bach ma nebdach nehder bou7di ki le7me9 je stoppe mon argumentation là et j'attend vos commentaires pour reprendre +tard ;-)

12. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    Re : Re : Je t'Aimek ...

et surtt le copier coller

9oo9le

13. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

il aurait été + judicieux de me demander ma source je pense, que d'ailleurs je comptais citer à la fin de mon intervention :)

Il s'agit en fait d'un livre et non pas d'un site : " CROYANCE ET VÉRITÉ " de Serge CARFANTAN qui se trouve est l'auteur de ce site aussi !

Docn merci pour le lien ça m'économisera mon argent parce que j'apprecie bcp la façon de penser de ce docteur en philosophie ;)

14. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

je suis déçu... jaurais aimé avoir ta propre définition...

15. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

ma fhamtch ! c moa ki t´as déçu ? awla kifach ? wow

16. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Je suis déçu par les copiers collers, je préfère lire ce que pensent les personnes pour en débattre que des jolies phrases allignées et tirées d'autres sites ou de boukins. voilà.

17. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

khla3tina a sahbi 7ssab liya wash m3aya. m3a cheftek t as cité mon msg..
    normalmnt si t as cité un msg dyal chi wa7ed ya3ni rah lhedra 3lih a l7ader 3inih

lmohim ta7iya nidaliya a rafi9 mouhcin [:Z]
    yaaaa3 lass9at fiya had ta7iya nidaliya had nhar

18. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Wa elle arrive la mienne t'inquiéte !! :)

Mais j'ai bcp aimé l'idée de Serge CarFantan qu'il faut éliminer ce que l'Amour n'EST PAS pour ensuite cogiter sur ce qu'il peut bien être ! j'avais voulu traiter le sujet sous tous ses aspects pour faire un sujet complet sur le forum c'est tout : je ne peux pas inventer la définition du " desir " , j'ai aimé celle de Carfantan c'est tout.

19. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

bon maintenanat nowbi khalina mane Carfantana et soyons plus realistes , maintenant que chacun de nous a donné sa propre definition de lamour , on va etre des hommes du terrains et je vais vous poser la question suivante: tu sera capable de se marier (finir la vie ensemble ) avec une meuf qui a deja rencontré des personnes bien avant toi , sachant quil s'est passé des choses bcp de chose au nom de lamour bien sur avec ces personnes la ??!!!!
    autrement dit : est ce que tu sera capable de se marier avec une meuf sans rien savoir sur son passé??!!
    je pense maintenant si chacun repond sincerement a cette question , je pense qu'on pourra donné une definition de lamour !!!!

20. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : Je t'Aimek ...

a khoya casawi

wa9ila na9echna bezzaf had l9adiya men 9bel :(

Partager cette page