Je veux comprendre.. 7tta ana !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 1 Août 2005.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    A_mir, tu n’es pas le seul à être perplexe devant la société marocaine, moi aussi j'ai un petit souci : je veux savoir si l’alcool au Maroc est 7lal wlla 7ram ? on sait tous qu'il est 7ram en Islam, mais quand tu entres dans un super marché, c'est tout un rayon de 'Tassa' qui s'étale devant toi, avec un gars de la sécurité qui pour te protéger contre les malfrats, tu achètes ta bouteille, tu y trouves dessus : 'Idarat Ljamarik Wa DDara2ib GHair Lmoubachira' je présume que c’est le ministère de l’économie qui en est la tutelle. En gros c’est l’Etat qui te vend de l’alcool en tout légalité. Et dès que tu sors du ‘ppissri’ ou qu’on te chope entrain de boire ou en possession de boissons alcoolisées, t’es bon pour le commissariat le plus proche, et gare à toi si tu te fais coincer un vendredi soir, car tu ne sera traduit devant wakil jalalat lmalik que le Lundi matin !!! et c’est la police qui s’en charge. En gros, c’est l’Etat qui te traduit en justice pour possession illégale de l’alcool.

Ach had l’hyprcrisie ? ach had nnifa9 ? Ou bien c’est comme ça qu’ils renflouent les caisses de l’état avec l’argent du contribuable ? bien sur tu paies les taxes sur l’alcool, et tu paies l’amende pour ivresse pour sortir de prison !!!! [21h]

Iwa soit zayrou lle3b soit tel9ouh !! amma tbi3ounna chrab w tchaddouna men be3d hadou kaytsmmaw l9waleb : ‘Tla3 lkarma takoul lkarmouss thbat chkoun galhalik !!!!’

2. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : Je veux comprendre.. 7tta ana !

tu as raison de te poser cette question.
    tla3 tchreb atay (dakchi li 3la balek), nzal chkoun li galha lik

3. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

wa lmaghrib ra fih le3jeb, tous le monde fais a sa guise!!!!

mkaynach chi haja smaytha la coherence entre les etats de fait et la loi.

fel maghrib khassek ghi tekhroj lzen9a pour etre un suspect, ama ida khrjti f lil rak un criminel, allah y7fed w safi.

w a7ssen 7aja hia madouz 7da ta chi bolissi wala chi commissariat ykon na9esshom chi wa7ed ye9dew bik nta.

w zid w zid.......

4. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

l'etat katgoul lik: assidi hadak chrab mdayrinou l2ajanib machi lnnas locaux, nta ghadi ta3raf hssane men l7okouma?

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    l2ajanib ? aw had tassa w had lbiran w les boites w restorants koulhoum gha dl2ajanib ! wakha ntsnnaw 2010 bach yjiw 10 dlmlioun sa2i7 ma ghadich y9addou ycharbou ga3 had ssekra llli kayna : tla3 ghir le domaine d Zniber f Meknès bach tchouf b3inik ch7al dial ttassa est produite chaque jour !!!

l2ajanib !!!! tayda7kou 3lina !! rah goultlikoum mkhadmin m3ana l9waleb !!!

6. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam !

en fait kima gal " root 76 " au maroc kayen wahed sped fshkaaaaaaal : tarkhiss pour vendre de l'alcool ( toutes les grandes surfaces que tu as cité a l9ent en ont un ) mektoub fih : al bay3 lil ajanib al ghayr mouslimine  fa9at " ; hada houwa leur pretexte !

Si jms tu leur rapelle kon é un pays musulman gha ygouloulok ra7na ma ka ne3tiw tasri7 ri pour la ventes aux etrnagers ! mais binesur tout le monde sait que ce sont les marocains qui achètent !

ils devraient par ex , s'ils voulaient etre crédible demander la carte nationale et voir la nationalité de celui qui achète !ms il n'en est rien

7. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : Je veux comprendre.. 7tta ana !

wayli, ze3ma 3ad 3e9ti!!!!!!!!!

8. A_mir

J'aime reçus:
    103

chofou ghir acima ach dayra f l2a7ya2 echcha3biya 3ala mar2a wa masma3 hdouk li taycheddou fina.
    ça rejoint en fait les conclusions dans l'autre sujet http://www.wladbladi.com/smf/index.php/topic,14489.0.html
    L'ambiguité qui regne fait que les gens ne savent plus ce qu'ils doivent faire de ce qu'ils ne le doivent pas..

9. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

acima dyal benms ik kay chriw menha hadouk dyal hay moulay rachid hadouk vraiemnt ajanib fbladhom [05c]

10. A_mir

J'aime reçus:
    103

@root76: hanta tchouf

@l9ant: tiens une autre chronique de Reda Allali de TelQuel; je crois qu'il se pose les mêmes questions au nom de son personnage Zakaria Boualem ;))

Zakaria Boualem a lu quelque part qu'un célèbre chanteur marocain a écopé d'une amende de deux milles dirhams pour avoir avoué à la police qu'il avait consommé de l'alcool et du cannabis. Cette nouvelle manifestation de l'hypocrisie nationale l'a plongé dans une profonde réflexion, et je vais tenter dans la suite de cette chronique estivale de vous en rapporter les principales conclusions.
    Déjà, il semble étonnant que la condamnation évoque sans distinction de l'alcool et du cannabis. Dans l'esprit de Zakaria Boualem, l'alcool est en vente libre dans des magasins respectables, où l'on paye les taxes, on l'on règle par carte bancaire, etc. Si cette opération est illégale, il faut vite prévenir les gens. Reste l'histoire du cannabis. ça, c'est interdit. C'est pas évident lorqu'on se balade dans les cafés de Chaouen ou de Tétouan, mais c'est interdit. Si l'on s'amusait à coller une amende de 2000 dirhams à tous ceux qui en fument, le Maroc deviendrait tellement riche qu'il serait probablement capable d'organiser une Coupe du monde demain matin. Et même de naturaliser Ronaldinho et Roberto Carlos dans la foulée pour la gagner, cette Coupe du monde. Un peu comme les Tunisiens, d'ailleurs.
    Cette histoire d'amende n'est pas forcément une mauvaise idée.
    Zakaria Boualem, par exemple, est tout à fait disposé à payer
    une amende de 2000 dirhams pour avoir le droit de boire sa bière en terrasse, au lieu de se terrer dans un bar enfumé et rouge de honte (le bar est rouge, pas Zakaria Boualem). Et il a plein de potes qui pourront eux aussi cotiser pour fumer à l'aise. Au lieu de payer une amende, ca devient une autorisation, comme une carte grise ou une vignette. C'est un impôt de plus, mais au moins on sait pourquoi on le paye, celui-là. Reste, évidemment, à connaitre la durée de vie de l'autorisation en question. Deux mille dirhams, est-ce un forfait mensuel, annuel, une autorisation à vie ? Autrement dit, la question est : comment a-t-on calculé l'amende du chanteur ? S'agit-il de 2000 dirhams pour avoir toute sa vie consommé de l'alcool et du cannabis ou alors pour avoir un jour, consommé de l'alcool et du cannabis ? Zakaria Boualem compte enquêter sur ce sujet.
    Plus Zakaria Boualem réfléchit, plus cette histoire de paiment d'amende anticipé lui semble une bonne idée.
    Il va plus loin. Supposons par exemple, que vous vous présentiez spontanément à la prison, pour purger une peine de six mois, pour coups et blessures, par exemple. Dès votre sortie de prison, vous avez le droit d'agresser quelqu'un en toute légalité. Vous avez déjà payé, vous pouvez commetre la faute.
    évidemment, pour que ce systeme soit efficace, il faut prévoir un moyen qui permette de reconnaître immédiatement quelqu'un qui a le droit d'agresser. Un tatouage, par exemple. Muni de votre tatouage et de votre permis d'agresser, vous devenez intouchable dans notre beau pays - un type qui inspire le respect. Vous avez une vie plus confortable : vous pouvez entrer dans les discothèques, ne pas faire la queue à la banque, saluer le policier qui vous demande de vous arrêter, etc. Comme si vous aviez une Mercedes noire et un cigare, en fait.
    Arrivé à ce point de son délire, notre héros, Zakaria Boualem le Guercifi, se rend compte qu'il raconte n'importe quoi. Ces pénibles reflexions ne méritent d'autre sort que l'oubli instantanné. Il faut le comprendre, notre homme. Il est euphorique, heureux.
    Pourquoi? Parce qu'il vient d'apprendre sur LCI que les auteurs des attentats de Londres n'étaient pas marocains. Il attendait le résultat de l'enquête avec angoisse. Et l'info est tombée : nous sommes innocents. C'est des Pakistanais amateurs de cricket, c'est super. Au passage, notons ensemble que nous sommes tombés tellement bas que cette info nous comble de joie. Notons également que lorsqu'il y a des bombes à Casablanca, nous ne sommes pas des victimes mais des suspects. Et losrqu'il y a des bombes à Londres, nous sommes encore plus suspects. Clairement, l'affaire tourne mal.

Réda Allali (TelQuel)​

11. A_mir

J'aime reçus:
    103

Contre cet ambiguité, il y a aussi de la cohérence revendiquée. Je sais que tu ne les aime pas trop, mais je te dis la position du PJD dans le journal "attajdid" suite à la circulaire sur l'alcootest: "Il faut que le projet de circulaire instaurant l’alcootest au Maroc serve à contrôler la présence ou l’absence d’alcool dans le sang, plutôt que le niveau de présence d’alcool uniquement. Cela serait plus conforme à notre identité islamique". ça au moins c'est pas hypocrite!!
    Cela se traduit par " donc il faut appliquer la loi et réprimer les buveurs, quelle que soit la quantité d’alcool consommée..." .

12. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

en faite ce statut de l'alcool ds notre pays me rappele celui de la prostitution ici en Fr , elle  est tolérée???? va chercher c koi tolérer, en fait les putes sont dans la rue tt est en regles personne ne leur parle mais qd tu te fais choper entrain de négocier ac une salope  ou carrément en plein acte et bah tu risques la prison eh oui, tant dis que la pute ne craint rien et va chercher une autre victime,c est exactemnt la meme chose au maroc

13. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

@l9ant: bach nfe8mou lwed3 ... nkhelliw l'alcool apart , la7e99ach c'est chimik , b-ttesri7 wella bla tasri7 nnas men 9dim zman l9aw la formule (organik) dial chrab, wi 9der lwa7ed idirou f-dar8om....
    7etta aghanja veut comprendre ;))) la chasse au sanglier , permis de chasse livrer men wizarat lfila7a, C pour satisfaction et loisir wella 7aja khoura !!!!! C pour kabab et boulfaf w-lmechwi.
    si l'etat a implimenter le 7aram (l'alcool) au milieu des civiliens , pour le sanglier,  le civilien kaymezz flissat pour courir (trousses de sache/capture) apres le 7aram !!!!! la7e99ach l7ellouf ghayer 9abil li-ttasni3 yadawiyyan, alors la solution kourra3iyya zaydoun fi8a ch9a avec un grand effort musculair ... pas comme chrab.

lkhoulassa 2anna ddeffou men bnadem , 7etta wa7ed madrebna 3la yeddina bach nechriw wella nseydou le7ram...

14. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3

root! donc si g bien compris , en france il faut qu'il ait une revendication du droit du citoyen pour B***** [19h] une prostituée !!! [33h] n'importe koi!!!

15. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

en fait en Fr ils sont entre les deux modèles le modéle consarvateur américain qui interdit catégoriquement la prostitution sauf dans l'etat de Nevada (las vegas) , car d aprés mes info tu risque un pv si tu te fai choper entrain de negocier ac une pute labas, et les modèles libéraux comme la hollande dans la kelle les maisons closes sont légales donc la France dakhet ma3rfate ach ddir

16. A_mir

J'aime reçus:
    103

Les autorités sont hypocrites, ce n'est un secret pour personne. Moi, j'ai bien aimé l'analyse de Ahmed R. Benchemsi (même si je ne partage pas toutes ses positions et son acharnement inscensé en faveur de la laïcisation de la société marocaine), rédacteur en chef de TelQuel, dans son édito du numero 185.
    Je vous laisse avec l'article:

Hypocrisie
    (L'hypocrisie tient lieu de système de gouvernance,
    et tant pis si ce système ridiculise la loi)

(...........) Sauf que le dahir de 1967, qui fait autorité en la matière, n’interdit pas la consommation d’alcool, mais "l’ivresse publique" (assoukr al âlani). Si on est dans sa voiture sur une route, on est "en public", pas de doute. Mais quand doit-on être considéré comme "ivre" (sekran) ? Le dahir ne le dit pas. L’alcootest tranchera-t-il ? Hélas non. Une circulaire ne peut en aucun cas abroger un dahir royal. Autrement dit, si un conducteur "testé" a moins d’alcool dans la sang que le seuil autorisé, il ne sera pas en infraction vis-à-vis de la circulaire du ministère des Transports, mais il sera quand même en infraction vis-à-vis du dahir de 67… si l’agent de police décide que c’est le cas, sa marge d’arbitraire en la matière restant totale. Pour sortir de ce cul de sac, il n’y a qu’un seul moyen : préciser. Pondre un texte quelconque ayant valeur légale, stipulant que boire de l’alcool n’est interdit que si le buveur devient – critères précis à l’appui, et l’alcootest en sera un – une menace pour autrui, qu’il soit au volant ou pas. Ce qui voudrait dire, en creux, que boire modérément en public deviendrait légal… y compris pour les musulmans.
    C’est là qu’on change de dimension. De technique, la question devient politique. L’état est "musulman", c’est la Constitution qui le dit. à moins d’être juif (ce n’est le cas que de quelques milliers), un Marocain n’a donc pas le droit de boire de l’alcool, ni d’avoir des relations sexuelles hors mariage – ça a valeur de dogme. Un dogme violé plusieurs millions de fois par jour, évidemment. Mais cela ne dérange personne, tant l’hypocrisie, chez nous, tient lieu de système de gouvernance. Et tant pis si ce système ridiculise la loi. Comment respecter une loi, en effet si, à force d’hypocrisie, elle ne se respecte pas elle-même ? ..............

Je me permet d'intervenir avant sa conclusion (désolé MRB). Ci-après, notre monsieur laïcité au Maroc, va conclure comme à son habitude par ce qu'il voit comme solution au Maroc. C'est sa manière de voire les choses, et cette conclusion m'agace (..). Mais bon, il nous a offert une bonne analyse, permettons lui de conclure.

.... Vous me voyez venir, je vais donc aller directement à la (sempiternelle) conclusion : le Maroc doit devenir un état laïc. Il l’est déjà dans les faits, et vu l’hypocrisie ambiante, cela fait de tous les Marocains (ou presque) des hors-la-loi. C’est une anomalie qu’il faudra bien corriger un jour ou l’autre – quitte à changer de cadre politique.
    À part ça, vive la prévention routière et bon vent à l’alcootest ! à défaut de nous rendre moins hypocrites, il nous permettra de rester vivants. C’est déjà beaucoup.

Par Ahmed R. Benchemsi (TQ)​

[07h]

Pour ceux qui n'e veulent pas se tapper tout l'article, j'ai mis en gras, ce qu'il faut lire selon moi.. wa Allaho a3lam

17. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

je reviens pour redire la meme chose entre benchemsi et nadiya yassine ya9alb lata7zane

18. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ aghanja :certes tu vien de mettr le doigt sur loub lmouchkil ! 7ta 7ed ma ka yedrebna 3la yedina pour boire ou chasser le7ram !

d'aileurs il ya des musulmans qui respectent leur religion mm à l'etranger dans des pays non muslims ! mais wach en tant que pays " musulman " nous n'avons aps le droit de reclamer + de LOGIQUE dans l9awanine ? hchouma de telels paradoxes et kima khelaha l9ent " le9waleb "

19. A_mir

J'aime reçus:
    103

Il faut rappeler que la consommation d'alcool -notamment en publique (3alaniya)- n'est pas interdite que dans les pays musulmans!!
    Rappelez vous les USA au début du siècle (vous avez vu le film "les incorruptibles" "the intouchables"?)

20. A_mir

J'aime reçus:
    103

@root: moi, zero comprendre [01m]

Partager cette page