(je veux comprendre..moi aussi) II

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 9 Août 2005.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Voilà donc, "je veux comprendre..moi aussi" ddeu (II), ou la résurection, ou al3awda.. comme vous voulez.
    J'emprunte une nouvelle fois la plume d'un chroniqueur pour poser des questions que je pense être partagées par beaucoup.
    Cette une partie de l'article de Reda ALLALI dans le magazine TelQuel n° 186
    Et pour vous mettre dans le contexte, sachez que l'auteur décrit des situations dans la vie de son personnage Zakariya BOUALEM.. un marocain à tendence paranoïaque.

Bonne lecture, on se retrouve juste après ;-)

2. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Re : (je veux comprendre..moi aussi) II

(..)
    Mais il y a encore plus déprimant. Il s'agit d'une dépêche de l'agence Reuters, que Zakaria Boualem vous livre telle qu'il l'a lue lui même : "Le projectile de 350 kg largué samedi soir par la sonde de la Nasa "Deep Impact" est entré en collision comme prévu avec la comète Tempel 1, lundi à 05h52 GMT (7h52, heure de Paris). Une photo de la collision, prise par une caméra embarquée à bord de Deep Impact, à 500 km de la comète, montre un jaillissement particulièrement brillant de matériaux surgis des entrailles de la comète, qui a la forme d'un cornichon et la taille de Manhattan. Le projectile, à bord duquel étaient embarquées des caméras, a foncé à la vitesse de 37.100 km/h en direction de la comète, à 134 millions de kilomètres de la Terre, et a retransmis des photos de Tempel 1 et de sa surface rocheuse jusqu'à 3,7 secondes avant l'impact."
    Cette accumulation de chiffres, cette orgie de détails scientifiques, ce délire de précision paranoïaque a eu pour effet immédiat de plonger notre héros dans un tel état d'hébétude qu'il a falli oublier de mâcher sa harcha. Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment est-il possible que la même planète abrite à la fois des scientifiques qui envoient à 37.100 kilomètres/heure un projectile qui touche son objectif à 134 millions de kilomètres et d'autres qui considèrent comme une réalisation majeure la construction d'un simple tronçon d'autoroute (Tanger-Asilah) qui attendait au soleil depuis dix ans qu'on veuille bien s'occuper de lui...
    Pourtant, d'après notre histoire officielle, il paraît qu'il fut un temps où les astronomes arabes régnaient en maîtres sur la communauté scientifique mondiale. Les Américains, à l'époque, n'existaient même pas... c'est dire s'ils étaient en retard. Zakaria Boualem s'estime en droit d'exiger une explication officielle. Il profite donc de cette page pour poser la question : "Je soussigné, Zakaria Boualem, déclare avoir suivi un cursus scolaire dispensé par l'école publique nationale. Au cours dudit cursus, il m'a été enseigné qu'il y a longtemps, les Arabes avaient les savants les plus brillants. Or il est clair, à la lecture de la dépêche ci-jointe, que nous sommes aujourd’hui complètement ridicules. Par ailleurs, je porte à votre connaissance qu'au cours de mon cursus scolaire, on ne m'a jamais expliqué pourquoi nous sommes devenus ridicules. D'où les deux questions que je m'estime en droit de poser, grâce au nouveau concept de l'autorité et des droits de l'homme :
    1. Que s'est-il passé ? Quand et pourquoi sommes-nous devenus ridicules ? Qui sont les responsables ?
    2. Pourquoi ne nous l'a-t-on pas expliqué plus tôt, dans les cours d'histoire ?
    Oua choukrane...

3. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Re : (je veux comprendre..moi aussi) II

Bon, j'espère que vous avez tous lu l'article, car j'avoue que, malgré le grand respect que j'ai envers vous tous, je suis souvent un peu agacé par ceux qui commencent à discuter d'un sujet sans qu'ils ne savent de quoi s'agit-il!
    Comme pour le topic précedent qui portait le même nom (presque), je vous propose qu'on prennent le temps de reflèchir "bla ma nt3assbo".
    Les commentaires types que j'imagine lire sont:
    wayli.. wa ma t3ay9ouch?? gha tbdaw t9arnou liya moritanya m3a britanya!
    ou bien
    a wddi, les pays sous développés ils resteront sous développés. Point à la ligne (ou bien à l'autre sujet).

Je suis d'accord sur le fait que koulla w tayl3ab f mra7 dar8om. Et qu'on peut pas esperer du jour au lendemain une place dans la tribune d'honneur du stade qu'est le monde. Mais la question est:
    Comment sommes nous arrivés là? Et comment peut-on esperer s'en remettre?
    Oua chokran [06c]

4. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : (je veux comprendre..moi aussi) II

Salam ! ana dak Reda allali, avec tout le respect que je lui doit en tant que journaliste , ma kay walemnich ! certes tbarkellah 3lih tres engagé en ce qui concerne le maroc , mais il utilise bcp trop son poste de journaliste pour eparpiller SA conception des choses comme étant hiya li kayna , tous les autres rahoum extremistes !

Mais ma 3linach , personne ne pourra nier que had lphenomene est doué !:)

Dans l'article que tu nous propose a A mir , comme tu l'aura surement remarqué , il nous sort encore hadik " les arabes étaient mais ne le sont + " !

Ana je vais lui repndre men had lminbar ! - depuis le temps que je rêvais de ça !::))) - les Arabes nont JMS été quelque chose tasta7i9 ana toudkar ! ils ont toujours été hyper attiré par les plaisirs et les jouissances de cette vie , sans jms essayer d'avoir un oeil critique oula essayer de reflechir sur la conception de la vie : ils prennaient ce qui venait et Basta ! 7ata ja l'ISLAM - un gros mot pour le magazine telquel ! - et hadouk les arabes wellaw ta yfehoum ! ils ont compris le sens de la vie sur terre , alors badrou et ils ont inauvé, inventé , expliqué , traduit et transmis tout un amalgame d'informations diverses en peu de temps ! iwa chwiya le côté " arabe " wella ka yetgha 3la le coté " muslim " ... ou ha 7na daba ka netchatiw !!

Les arabes dont si ALLALI semble si fier n'ont jms rien realiser de bon a part lors l'Islam kan saken 9loubhoum et teb9ouh dans la vie pratique machi khelawh ri khoutab ou chi3rat - comme c'est le cas actuellement ! - ou min les arabes se sont eloigner men ta3alim dinehoum ha na7ou houna !

Bien sur reste a discuter le point : pourquoi l'occident li ma3endhoum la Dine la mella weslou l had niveau !
    fil 7al9ati l9adima inshallah ;)

Partager cette page