Je veux comprendre.. moi aussi

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 31 Juillet 2005.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Je l'avais proposé ailleurs, mais je le remet ici, car je pense qu'il est interressant.
    On se retrouve après la lecture de cet article pour quelques questions SVP ;))

Je veux comprendre..

Par yassine zizi, mercredi 27 juillet 2005 à 20:20 ​

Mesdames, mesdemoiselles, feu!.. mais pas trop quand-même

Y a un truc que je ne pige pas et que je voudrais bien qu’on m’explique. Que je sois au Maârif, à l’Agdal, à Gueliz ou au Bolibar, je ne vois que des nanas avec des tee-shirts extra-courts qui, souvent, s’arrêtent à 5 bons centimètres au dessus du nombril.

Bon, moi j’ai rien contre bien que certains taxent ça de zaâzaâte âqidate almouslim, mais le truc qui dépasse mon entendement est : Du moment que les filles portent des tee-shirts extra-courts, c’est qu’elles ont envie qu’on voit leur nombril, non ? Pourquoi dans ce cas, à chaque fois qu’elles sentent le regard d’un mec posé dessus, elles s’empressent de tirer (inutilement et sans trop de réussite) sur le bout de tissu vers le bas ?

Encore une fois j’ai rien contre mais faut savoir ce qu’elles veulent à la fin. Montrer le nombril et le haut du string violet ou pas.

Ce matin au boulot, j’ai demandé son avis à une copine « nombril-string en l’air » qui n’arrêtait pas de tirer vers le bas :

- Pourquoi tu tires ton tee-shirt ? Yak tu veux que tout le monde voit ce que tu veux montrer.

- Non, je veux pas qu’on regarde.

- Alors pourquoi tu le portes ?

- Parce que c’est à la mode.

- Arrête de tirer dessus tu vas tout déchirer.

- Arrête alors de regarder, t’as les yeux qui vont sortir des trous.

- Si t’es pas convaincue par ton tee-shirt, mets-en un autre plus long la prochaine fois.

- En plus, j’arrive plus à trouver des tee-shirts longs dans les magasins. Y a que ça.

- Je te crois….

2. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Re : Je veux comprendre.. moi aussi

J'espère que vous avez apprécié. Alors voilà mes questions:

Les filles: Ce sujet vous concernent particulièrement!
    Vous êtes de celles qui couvrent ou qui découvrent leur nombril?
    Si vous "couvrez", que pensez-vous de celles qui "découvrent"? Et surtout, est-ce que vous aussi vous avez des difficultés à trouver des vetement adaptés?
    Si vous "découvrez": Est-ce un effet de mode? Fait-il tellement chaud? Comment réagissez vous aux regards et pourquoi?
    Les garçons: ach tatchouf a sidi? haz 3aynik tchof zzin! ;)) Sérieux, comment vous réagissez par rapport à ce phenomène? Et comment vous le prenez de vos soeurs, filles, etc.. ?
    P.S: J'ai pas mis de sondage parceque c'est trop compliqué!

P.S: Vous pouvez retrouver toutes ses chroniques ici: http://weblog.lejournal-hebdo.com/

3. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Je veux comprendre.. moi aussi

iwa fl7a9i9a ila jiti tchouf, wila majitich matchoufch, moi mrra mrra mnine kankhrouj ( je vx dire de mon parcour lkhadma ddar ddar lkhadma) j'ai le vertige wllah, je me crois en plein ds 1 film americain wla MTV live ou je ne sé koi, en effet ça fé mal au coeur d voir tte c jolie fille porter presque r1, ana kan3ta9ed ke c de l'exibition pur etv simple (qlq1 appelle ça "attasri7 bilmoumtalakat") désolé si 7 phrase choque qlq membres mé on parle franchement mat9al9ouch, et ça peut causer qlq problemes : 1 mec kaylou7 chi klima, la fille n'aprecie pas wla fé semblant de ne pas aprecier, et ça peut aller 1 peu + loi. wllah yhdi makhle9 wata9abbalou fa2i9a l'2i7tiram

4. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

alhamdou lillah je suis pas concernée .
    je porte pas ces trucs , c'est hchouma 3ar et 3ib point barre !
    [21h]
    merciiiiiiiiiiiiiiii pour l'effort A_mir ;-)

5. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

@milagro bravo, hakkak nbghik [35h]
    walakine hadik lktikita lli f l'avatar dyalek [37h]

6. dodi

dodi °Oo TiTiiiZa oO° Membre du personnel

J'aime reçus:
    42

wllah 7ta zwina had l3ibara
    ana b3da lli makanfhamch houa mlli had lbnat mli kaydsar 3lihom chi wa7d kaydirou 7ala w ybdaw y3ayrou pourtant houma elles provoquent lé gars wach a 3ibad llah mli hna bnat b7alna b7alhoum makanfahmou walou [22h] drari ach ghadi ydiro????

7. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

lord : khouya hadak avatar baghy lbbes lih le voile ?? [24h]

8. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

l'article est trop génial moi j'ai rien a ajouter puisque loukhbar ra fraskoum ra denia tkheltate, sinon que c'est vrai et c'est tellement bizarre en mm temps cette réaction paradoxale que j'arrive pas a comprendre!!!

9. jackie

jackie Visiteur

J'aime reçus:
    0

c vrais ke si tu fé un pti tour f les Souks marocain dakchi li katl9a 7itt asslan c grace a cette mode ke certains vivent
    comeme c pas une raison pour porter n'importe koi oups je ve dir rien

c'est une question d'éducation des ke la mere done le feu vert a l adoléscente de porter son premier demi ventre ou micro jupe la petite en fé une habitude et puiske son exemple'sa mere' n'est pas contre ca doit etre normale de s"habiller comm ca
    je crois ke la plupar sont mal orienté

10. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

pour moi je ne porte pas ce genre de vetements mais le probleme quand je veux acheter un pull il me faut un grand effort pour trouver quelque chose mestoura par ce que surtout dak chi li tal9a f sou9

11. A_mir

J'aime reçus:
    103

bghit ngoul likom chi 7aja walakin zerbane... sam7ou liya... hani jay.. [20h]

12. lawahiz

lawahiz Visiteur

J'aime reçus:
    1

hamdollah , moi aussi je ne suis pas concernéee, mais c vrai pour acheter kelke chose mestour il faut un grand effort

@jackie: n'oublie pas ke certaines rah devant leurs parents c lhechma o lwakar mais une fois ds la rue c une autre fille avec un autre look , devant les parents elle porte une veste mestoura des kelle sort elle lenleve et reste preske nue

wallahila hchouma , waliti tehchem tekhroj l zenka

13. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

A_mir:je fais souvent une petite balade virtuelle du côté du Blog de Y-Zizi et pour cet article il y a eu pas mal de réactions! ;-)
    Quant à moi je crois qu'il faut faire la part des choses, s'habiller comme une "fashion victime ou une pute" ne veut pas dire libre et à la mode.Chacun a son style certes mais il faut pas trop en abuser!En plus si seulement certaines ont la taille fine,walou un cul énorme, un bide de big mama et elles s'habillent tout en dévoilant un tas de graisse et de bourlets!lahchouma wallah, perso j'en ris parce que c'est pas tout qui va avec tout le monde.Pour chaque style de femmes il y a un style de fringues qui va avec mais bon chacun fait ce qu'il veut de son corps ;-)

La classe soit tu l'as soit tu l'as pas!

Le BLog de Y-Z

14. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    A_mir: Chapeau! Tu sais, y'a pas que toi qui ne comprend pas!! Bien des gens autour!! Et même nousles filles, on ne comprends pas toujours les attitudes ni les réactions des autres filles, et on pase parfois pour des filles hors époque wallah! On a pourtant le même âge, on a vécu dans le même pays et nous sommes si différentes pourtant!! Je ne comprends pas non plus! On n'a pas les mêmes notions de Hchouma et on passe des fois pour des grands-mères à la vingtaine quand on polémique sur ce genre de choses avec les autres!! [42h]
    Pour le fait d'acheter des fringues déscents, je ne crois pas que c'est difficile!! Y'a de tout f ssou9!! Si tu cherches les choses de 2 rial,tu en trouves facilement à chaque coin de rue, sinon, si tu cherches la classe et la déscence, tu l'as trouves là où Ma3loume li8a tkoune! Même en France, on peut en trouver partout, dc, je crois pas que ce soit pas le cas au MAroc!
    Et je termine par dire, que l'on peut être Chic et Fashion, sans avoir le nombril ou le ... découverts! [16h]
    Tout à fait XenA, la classe soit on l'a, soit on l'a pas!
    La féminité, c'est d'abord une attitude, et loin d'être un corps!
    Llay ye3fou!

15. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

t'as raison a_mir bonne analyse des choz, ha brabou dyalek.
    le pb c'est que ce phénoméne on le trouvait que dans les quartiers un peu huppés des gdes villes marocaines, casa, rabat, agadir...., il y a à peu prés 10 ans, mais ces drnieres années dans le quartier populaire ou ts les mecs tiennent les murs frass derb t'as la ptite nana qui passe devant eux ac le jean taiille basse et le string (tt le temps mwssakh :) d'ailleurs) qu'est visible, et la réponse et tt le temps pareil: kayne ghir hadchi fssou9,wabaz llah yin3al lli may7cham, mais je reviens à dire que les prncipes d'ordres moral commencent à disparaitre ds notre sociéte et ça craint trop car par exple cette minette qui met des fringues pareils elle sort devant ses frers et son pére et moi j'en ai l'experience,une fois je l'ai di à ma copine je lui ai di atten ton pére ne te di pas que c pa bien ce que tu mets? elle ma répondu non il me di simplem,t abenti hadak rah sghir 3lik :)) sui resté bouche bée.

16. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    moi je n'ai rien contre cette mode, lli bgha ydir chi 7aja ydirha wlli ma 3ajbouch l7al y7dar 3inih ! w en plus j'aime regarder les nombrils et string des filles car ça me plait donc pas à me plaindre :))

17. A_mir

J'aime reçus:
    103

re-salut tout le monde. Bravo et merci à tout le monde pour hadihi lmocharaka al9ayyima. [35h]
    Et tbarkellah 3la bnat bladi bel khossouss, w ta 3la wladbladi [23h]
    Je rappelle d'abord pour ne pas faire d'amalgame, que l'article en soit avec le dialogue n'est pas le mien mais celui de Yassine ZIZI du jounal-hebdo, et j'ai mis le lien vers son blog (j'aime son style) suite à mon premier message.
    Je partage néaumoins son incompression, sans partager à 100% son indifférence vis-à-vis du choix des filles de porter ce qu'elles veulent; pour la simple raison que je voient en elles mes soeurs.

Je suis très heureux de lire vos avis, particulièrement ceux de nos chères soeurs de wladbladi. Mais ceci ajoutent un peu à mon questionnement! Comment se fait-il que vous trouvez tous ici que ce que font ces filles n'est pas bien? wladbladi serait, comme disent certains un site conservateur? Où bien, les filles concernées ne veulent pas nous aider à comprendre? ce serait dommage, car on ne veut pas leur faire un procès, on veut juste discuter!

@XenA: je le sais, je t'ai déjà remarquée.. hum.. ;-)

18. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

L9ant: je suis pas d accord ac toi, je te dis pkoi, ce que t as dit pourrait etre applicable si on était une société occidentale car en europeles jeunes découvrent la sexualité et par conséuquent le corps de la femme à un trés jeune age donc une manière de s habiller pareille ne les affecte pas, en revanche au maroc ou ds les sociétés arabes 99% des jeunes regardent le corps de la femme à la télé à travers les chaines de parabole ou via les films X, donc à la rue ils sont excités à mort et ils sont à l'affût du moindre partie non couverte du corps de la femme , wanta chouf ghir wa7da mnn katkoun mzayra 3la ses fesses woghadiya fchari3 wa les accidents kaytraw,bon c mon pt de vue

19. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    root : Mouais ! mais ghir pour te dire ce que je pense : pour moi, interdire aux meufs de porter ce qu'elles veulent va de soi d'interdire le port du 7ijab ! pour ôtez la liberté aux personnes de s'habiller à leur guise !!

on doit laisser les gens libres de ce qu'ils font, chacun sa liberté qui se limite à celle des autres ! voilà mon pt de vue !

20. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

A_mir, heuu qui moi?où ça? pas du tout ;-)
    Sinon je reviens à ta question:Je ne crois pas que les demoiselles de W-Bladi pratiquent la langue de bois, perso je me suis exprimée sur le sujet parce que souvent quand je rentre au Bled je remarque que certaines filles se dévoilent et s’exposent de plus en plus , est-ce un effet de mode ou une rébellion contre l'idée de femme soumise et femme-objet, je ne peux répondre à cette question?!peut-être cherchent-elles à venger leur mères et grand-mères !?
    A vrai dire moi-même ça me choque de voir des filles exposer leur corps de cette manière:Fade et banale.
    Si la Joconde avait montré ses dents, son sourire n'aurait aucun charme et ne cacherait aucun mystère! ;-)

Partager cette page