Je veux comprendre.. moi aussi

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 31 Juillet 2005.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : Je veux comprendre.. moi aussi

à l'aéroport d'agadir ;-)

Qui sait? en tout cas je ne pense que c'est le cas de ce que je voyais dans ma famille (petite et grande)!

Bravo! {XenA, on t'aime [20h] } ;-)

2. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : Je veux comprendre.. moi aussi

Chacun fait ce qu'il veut, ou alors chacune fait ce qu'elle veut... yen a qui le font pour attirer les regards "pêché mignion de la femme" et yen a ki le font parr une conviction personnelle. Tout le monde sait que dans les deux cas c'est pas correcte "religieusement parlant"... mais je crois qu'on a pas le droit de juger les gens...en ts cas en tant qu'etres humains...

A_mir (Y. ZIZI) : a khouya ra8 machi dima lebnate kay7edrou le7wayej lorskon les regarde... ca dépend des situations, et surtout du ga en face... si la fille na rien a foutre de toi, c normal kelle refuse ke tu la regarde. Ma si elle sinteresse à toi elle est prete à te montrer encore davantage...

M3a 8ad esse8d ghir la8 ye7fed oSafi...

PS: g remarké qu'à paris les filles s'habillent normalement sauf kelk exceptions; les marocaines st plus provocatrices...

3. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

kelle sagesse ! bravo !

4. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

Comment t'as su qu'elle étaient marocaines?arabes ou maghrebines tout court non?!A Paris je ne croise pas que des Marocaines à part si toi t'as un détecteur spécial Marocaines alors là t'auras un point d'avance sur moi! ;-)

A _mir:Sacré toi! ;-)

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Y a des lois qui interdisent ce genre d'habits sous prétexte que c'est un attentat à la pudeur ? si c'est le cas il faut les abolir !!

6. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

L9ant rassures-toi tu auras toujours l'occasion de te rincer l'oeil!c'est pas demain la veille que tout changera au Maroc! [22h]

7. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

L9ant: abolis ces lois et le lendemain tu trouveras des gens qui circulent tout nus dans la rue, ghadi tahdar m3ahom ghadi ygoul lik nta choghlak wa7dar 3aynik wo zid ila mabghaytich tchouf, etr ça sera une gde majortité de femmes car qd meme les hommes sont plus pudiques que les femmes [25h]

8. A_mir

J'aime reçus:
    103

sans blagues.. [22h] sauf si l'exception est la règle pour toi
    Je ne le pense pas! sauf kelk exceptions..

De toutes les façons, la provocation est une forme de communication relative à l'entourage. Chaque communique comme il peut avec le sien!
    Ceci me ramène à une question qui devrait suspecter un peu plus le rôle de l'homme dans cette histoire!
    Les garçons subissent sans doutes "l'offre" de "la race tendre" (al-jinss allatif) et ne peuvent que réagir d'une manière ou d'une autre. Mais leur réaction doit sans doutes avoir de l'influence sur l'attitude féminine. Une fille qui voit les regards des hommes figés sur la viande ambulante (motajawwila), ne risque-t-elle pas de se sentir ignorée, et de vouloir réagir à cette concurrence*?
    Autre question: Etes-vous d'accord sur le point de vue qui prône la liberté de porter (lisez "ne rien porter")ce qu'on veut? La comparaison liberté pour le voile - liberté pour le string? Certains (je ne sais pas si c'est la loi?!) appellent ce genre de provocation "ra3za3ate 3a9idate moslim". Qu'en penser vous?

Merci de participer, à bientôt!

*Tous mes respects à bnatbladi, j'essaye d'analyser et de poser des questions, c'est tout!

9. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Pas du tout chère XenA, au contraire g jamé su les distingué des autres "mghrébines"...
    mé je connais pas mal de filles marocaine...

PS: peut etre que la pudeur des filles dépend des arrondissements; tu es ds kel arrondissement XenA ?

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    moi je suis pour un liberté de porter ce qu'on veut ! voile ou string c'est la fille qui doit en décider et pas un autre !!

11. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

L9ant : ana lli 3arfeK, makre8tich nta ga3 un maroc nudiste...

sérieusement est-ce que tauras le même avis si c'était ta mère, ta femme ou ta soeur?

Excuse pour l'exemple !!!

12. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    mouhcine : le même exemple que tu as donné m'a valu une série d'injures autrefois car j'ai dit que ma mère ou ma soeur sont au même rang que toutes les marocaines : si elles veulent porter un foulard, c'est leur choix, si elles veulent porter un string, c'est encore leur choix !!

13. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

L9ant : moi je voudré pa kon regarde le string de ma femme (sil ya lieu : la femme et/ou le string)... cela me rendra fou...

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    mouhcine : moi aussi ça me dérangerait, mais j'y peux rien c'est sa liberté !! la liberté c'est quelque chose de sacré pour moi !

15. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3

montrer ...ou ne pas montrer telle est la question !!!

en survolant les réponses précédentes g remarqué qu'on frôle le "faux débat " ! pkoi ?!
    si on lit bien les propos de y. zizi (chroniqueur que j'apprécie bcp  [06c] ) le problème ne réside pas vraiment sur le port d'habits "provocants " & "provocateurs  " ,non !  c surtout le problème du FASHION VICTIM   : ces personne qui suivent la mode é consomment sans modération & sans prendre en considération leurs goûts & leurs styles ! la preuve ,comme le dit clairement y.zizi,  est que lorsque les yeux des autres (hommes ou femmes ) se posent sur elles tentent de cacher "l'incachable " (ceci est un  néologisme [22h] ) !!manque de conviction bien sur !
    malheureusement nous resterons une Sté de gds consommateurs ...et cette mode d'exebitionnisme à laquelle nous assistons ces derniers temps n'est qu'une manière de montrer en quelque sorte cette "ouverture" sur le monde occidental , cette fausse facette de l'émancipation ,ce revers de la médaille du dévpt culturelle é intellectuel !
    Personnelement je ne condamne pas ces personnes, je serais plutôt pour une seule et  vraie direction :  ou nous sommes un pays libéral , démocratique , ouvert & émancipé dans tout le sens du terme et avec tout ce qu'implique ces différentes notions ! ou bien ....

il faut accepter l'idée qui postule qu'on se noie dans un verre d'eau ! nous nous perdons dans ce monde  de dvpt et de changement continus ...il faut d'abord trouver port à son bateau avant de jeter l'ancre ! ;-)

16. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Moi, je trouve cela un peu irrésponsable de tenir ces propos! Si dans notre société, les femmes étaient jugées pareillement que les hommes (ce qui est loin d'être le cas) peut être qu'on pourra parler de cette libérté! Or, la femme est toujours l'objet et le motif de "lahchouma et l3ar", dc, comment veux tu que ce soit normal qu'elle s'habille d'une manière si attirante dans une société si malseillante? Je crois que l'anallogie avec le Hijab est de la pure bêtise puisqu'on est sensé partir d'un point de repère: notre culture!
    En France, vous me diriez qu'il n'y a pas la contrainte de la société, je vous répondrais, qu'en France, voir les filles c'est voir le corps et aucune ne se ditingue pour elle même. Pour dire, toutes les filles de la rue sont UNE FILLE qui passe (typée) et y'en aura sûrement qui,en passant, ferait penser: LA FILLE qui passe.
    Finalement, Offrir un beau spectacle à tous les passants, ça n'a rien de valorisant (à moins que ce soit pour but artistique ;-) mais je ne crois pas que ce soit le cas [22h])

17. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Je montre donc j'existe...

18. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    notre culture ? de quelle culture parlez-vous ? si c'est la culture arabo-muslmane alors c'est pas le string qui va faire tout ce tollé vu le nombre de choses qui ne font pas partie de "notre" culture et qui sont pratiquées au vu de tout le monde (pas la peine de les citer vous les connaissez toutes) alors pourquoi cette hypocrisie ! safi tla9 lla3 wlla zayrou amma demi-demi ça marche pas !! mais ça c'est un autre débat !

19. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    l9ant: justement, un juste milieu est possible: y'a pas de choses qui sont faites même si elles ne revêtent pas de notre cultire, ce la ne veut pas dire qu'il faudra laisser libre cours à la démesure!!! Pourquoi pas un juste milieu? Rien n'est figé certes, mais , je ne crois pas qu'on a le droitde laisser tomber tout notre bagage culturel à l'eau!
    Les choses qui se font et qui ne s'accordent pas à notre culture, je n'ai jamais dit qu'elles sont les bienvenues non plus!! Faut savoir être moderne, beau, élégant, et en même temps garder les bonnes règles tant qu'elles sont pas étouffantes!
    Modéré, c'est le mot!

20. A_mir

J'aime reçus:
    103

hum.. interessant!

bien vu tilila. Mais ZIZI, pose aussi une autre question: "un coup on veut montrer un coup on cache ce qu'on veut montrer: toujours le même reflet de la société". ça reflète ainsi l'ambiguité sur ce que t'as bien su dire dans ta conclusion (sans qu'on parle forcément du même port):
    Maintenant, il faut rappeller que le Maroc avait choisi son port il y a fort longtemps de cela: Une terre d'islam. Seulement et pour emprunter cette métaphore, je peux continuer:
    Permettez moi cet essai d'amteur maladroit:

voulant faire un tour dans l'océan
    un jour, maître Maroc a décidé de sortir en promenade
    Maroc a pris sa femme et ses enfants avec lui
    Maroc connaissait bien son port, ainsi que sa femme
    au début, il s'occupait aussi des enfants déjà nés,
    ainsi, tel père tel fils, tout le monde connu le port,
    la promenade a durer longtemps..
    un peu trop pour Maroc et sa famille
    Maroc a rendu l'âme et son fils ainé le succeda,
    fils ainé s'appelle Maroc, de son nom de famille
    toujours dans l'océan, génaration après génération,
    "tel père tel fils", n'est plus tellement ce qu'elle fut,
    les enfants d'aujourd'hui sont né dans l'océan,
    il connaissent de moins en moins le port!
    et qui ne connait pas reconnait peu!
    le bateau passa à cotés d'un autre port
    les enfants croient avoir trouvé le bon
    Maroc a beau essayé de leur dire que non
    notre port est mieux, il est pur
    il est indulgeant, il est bon
    le regard des enfants ne peut plus se démarquer de ce qui brille sur ce port
    Maroc continue à crier haut et fort
    non mais enfants, non: tout ce qui brille n'est pas or

Un proverbe marocain dit:"lli tlef yched lard"
    Personnellement je suis pour un retour au "vieux port". Il nous appartient et nous lui appartenons. Mais si certains ne le reconnaissent plus, alors y a pas de mal à faire un petit rappel ;-)

Partager cette page