Jerada: lancement de plusieurs

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 6 Avril 2018.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    Inscrit:
    31 Mars 2008
    Messages:
    17811
    J'aime reçus:
    4187
    Sexe:
    Femme
    Localité:
    Sous mon palmier :)
    "projets de développement"

    [​IMG]

    La province de Jerada, secouée par une vague de manifestations, a connu, mercredi, le lancement de plusieurs "projets de développement et de désenclavement du monde rural".

    Ainsi, le gouverneur de la province, Mabrouk Tabet, accompagné du président du Conseil régional de l'Oriental, Abdenbi Bioui, a donné, à la commune rurale de Lamrija, le coup d'envoi des travaux de construction de la route reliant le centre de Lajbabra et Douar Lamsidira relevant de la commune rurale d'Oulad Ghzil, sur une longueur de 11,2 kilomètres pour un coût global estimé à 10,46 millions de dirhams (DH).

    Le gouverneur et la délégation l'accompagnant, s'est également informé de plusieurs projets de construction de routes, déjà réalisées ou en cours de réalisation, et dont le financement est assuré par les ministères de l'Intérieur, de l'Economie et des Finances et le Conseil régional de l'Oriental.

    Il s'agit notamment de la route reliant Ain Beni-Mathar et Menkoub via Lafritiss (20 km), la route reliant la route provinciale 6021 et Oulad Ziane via Sidi Aissa (18 km) et la route reliant le centre de Lamrija et Belaabas (8 km).

    Dans une déclaration à la presse, M. Bioui a précisé que le PDR a affecté une enveloppe de plus de 132 MDH pour la construction de 133 routes visant à désenclaver le monde rural, notant que le conseil de la région de l'Oriental ne ménage aucun effort notamment pour la promotion de l'emploi et du renforcement des infrastructures dans le monde rural.

    Il a été procédé, par la même occasion, à la remise d'un premier lot de panneaux solaires avec batteries au profit de 50 nomades relevant de la région avec un investissement d'environ 250.000 dirhams, et ce dans le cadre d'une opération devant bénéficier à plus de 1.100 nomades.

    Selon les bénéficiaires qui mènent des activités pastorales et dont le mode de vie est basé sur le déplacement régulier et permanent, ces installations solaires portatives et pratiques vont leur permettre d'avoir accès à l’électricité et partant améliorer à coup sûr leurs conditions de vie.





    Menara.ma / Avec MAP 05.04.2018
    Crédit photo : Manifestation à Jerada, le 26 décembre 2017 | Ph: AFP
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...nt-de-plusieurs-projets-de-développement.html
     

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.