Jet4you privée d'escale liégeoise pour cause d'environnement

Discussion dans 'Scooooop' créé par amin23, 6 Novembre 2006.

  1. amin23

    amin23 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    et4you, compagnie lowcost marocaine avait décidé d'ouvrir une ligne entre Casablanca et la Belgique avec deux escales prévues, l'une à l'aéroport de Liège et l'autre à celui de Charleroi. Oui, seulement voilà, le ministre wallon en charge de la politique aéroportuaire et de l'énergie, André Antoine, en a décidé autrement au nom de la politique de l'Environnement. Décision à priori louable mais qui ne tient pas la route à l'analyse...


    Seulement 84 km séparent l'aéroport de Liège et celui de Charleroi. Même si cela peut sembler peu pour de grands pays comme la France ou le Maroc, pour les Belges, cette distance est psychologiquement importante.

    Et pour les managers de la compagnie marocaine, elle l'est encore davantage puisque la chalandise cumulée de ces deux aéroports est de l'ordre de 400.000 pax. Marché provenant de l'addition du tourisme ethnique, touristique et d'affaires.

    De l'ouverture des réservations à aujourd'hui, selon les données fournies par la compagnie près de 7.000 réservations auraient été réalisées se répartissant en, grosso modo, 4.500 pour un départ ou une arrivée à Charleroi et 3.500 pour Liège.

    En réalité, selon nos sources, le rapport ne serait pas 2/3 1/3 en faveur de Charleroi, mais de 80/20 soit 5.600 /1.400. Le 16 septembre 2006, l'administration fédérale belge de l'aéronautique donne son feu vert pour la ligne et donc les deux escales à Liège et Charleroi. Oui mais c'était sans tenir compte de la position du ministre régional wallon André Antoine.

    400.000 pax estimé pour les deux aéroports

    Celui-ci, la veille du premier vol, a donc interdit l'une des deux escales et proposé une liaison entre les deux aéroports par bus. En cause pour lui « un programme de vol trop polluant et contraire à l'intérêt général ». Et d'évoquer notamment les accords de Kyoto : « Ce vol a des conséquences sur les quotas des normes de lutte contre les effets de serre que la Belgique a signés. »

    Et le Ministre aurait même proposé très fermement à la compagnie marocaine de n'opérer que de Liège. Formule que Jet4you n'a pas retenue au vu des chiffres des réservations faites et a privilégié les vols au départ de Charleroi.
    Décision prise en connaissance de cause puisque la longueur de la piste de Charleroi rend quasiment obligatoire un refueling en France ou en Espagne.

    Donc selon le Ministre régional, ces trois vols hebdomadaires risquent de mettre en péril le respect par la Belgique des accords de Kyoto. Position surréaliste lorsqu'on sait que pas moins de 6000 vols quotidiens sont opérés dans le Royaume et qu'il existe déjà des doubles touché entre Ostende et Liège voire entre Ostende ou Liège et Bruxelles.

    Et comme on est en Belgique, l'irrationnel apparaît également dans les réactions locales. José Happart, un homme politique de la région de Liège et président de l'aéroport de Liège estime que « Si les sauts de puce avaient eu lieu entre l'aéroport de Maastricht aux Pays-Bas et Charleroi ou entre Lille et Charleroi, le ministre Antoine n'aurait rien dit. Pour moi, ce Ministre soutient indirectement l'aéroport de Bruxelles et risque de tuer les aéroports régionaux ».


    Mais comme on est en Belgique, il ne faudrait pas s'attendre à voir se pointer des réactions du type communautaires absurdes. Pour certains, il ne serait pas étonnant que le ministre régional wallon agisse de la sorte avec une compagnie marocaine dans laquelle le groupe TUI et donc indirectement le TO Jetair possède plus de 40 % du capital. Or, Jetair est située en Flandre…

    Il nous a été également sous entendu qu'un arrière-fond xénophobe pourrait avoir influencé la position ultra écologiste du ministre : « Pour lui, comme il ne s'agit ni d'une compagnie belge, ni européenne, il s'est souvenu tout à coup que l'écologie était rentable, électoralement parlant… »
     
  2. oisis73

    oisis73 llit3ejjib yettibla

    J'aime reçus:
    139
    Points:
    0
    Re : Jet4you privée d'escale liégeoise pour cause d'environnement

    @amin23: nesiti la source 7it 2ila maderti8ach ghadyin y7iydo lik 8ad sujet
     
  3. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Jet4you privée d'escale liégeoise pour cause d'environnement

    Merci de bien vouloir preciser la source de votre article
     

Partager cette page