Joan Laporta fait le bilan de la saison

Discussion dans 'Barça' créé par simo160, 27 Mai 2008.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    Joan Laporta fait le bilan de la saison



    Il devait donner une conférence de presse ce lundi pour faire le bilan de la saison ratée du Barça, mais c’est finalement sur une chaîne de télévision catalane que le président Joan Laporta s’est expliqué.

    Un des premiers sujets abordés fut celui de Ronaldinho, qui a vécu sa pire saison depuis son arrivée en 2003. « Notamment à cause des blessures, il n’avait plus le rythme et l’entraîneur ne pouvait plus le convoquer », a expliqué Laporta, qui s'est défendu de ne pas avoir vendu plus tôt le crack brésilien en affirmant que, l’été dernier, « l’entraîneur et le staff technique pensaient que ce n’était pas le moment ».

    Après l’échec de la saison dernière, Frank Rijkaard avait également gardé la confiance du dirigeant barcelonais. « Il avait envie de continuer. Il avait déjà gagné 2 Ligas et une Ligue des Champions. L’année passée, on était pas passé loin du titre et, en Coupe du Roi, on avait été jusqu’en demi-finales ».

    Des excuses...

    Joan Laporta a dû s’expliquer à propos de deux moments médiatiques assez virulents de ces dernières semaines.


    Au mois d’avril, on l’avait vu s’emporter à la tribune en prenant un ton sévère et agressif. Pourquoi un tel changement de style ? « Pour tout vous dire, je n’avais pas vu les images. Je ne me reconnais pas. Il y avait pas mal de pression à surmonter à ce moment là, mais c’est une image qui ne me ressemble pas. J’ai toujours eu une image correcte depuis mon arrivée. Je m’excuse si j’ai touché la sensibilité de certains, car ce n’était pas mon intention ».

    Également pris par des caméras de télévision en état de surexcitation dans les tribunes de Manchester lors de la manche retour des demi-finales de la C1, Joan Laporta s'est vu contraint de refaire un mea culpa. « Je ne me reconnais pas là non plus. Ce ne sont que deux épisodes en 5 ans, mais ils ne sont pas bons. »

    Laporta démission ?

    Poussé à la démission par certains supporters du Camp Nou lors des dernières journées, Joan Laporta s’est refusé à partir. « Cette manifestation de la masse sociale du club est logique. Mais on va faire face car on a l’envie et l’expérience pour redresser la situation. Un cycle s’est fini et nous devons maintenant prendre les mesures adéquates. On a besoin de tranquillité pour prendre les décisions nécessaires ».

    Pour ce faire, au lendemain de la défaite face au Real Madrid, le président avait annoncé que Frank Rijkaard allait quitter ses fonctions pour laisser le poste à Pep Guardiola, ancien capitaine du club. « Il a la conviction et la philosophie de jeu pour le Barça. D’autres comme Benitez ou Mourinho sont de grands entraîneurs, mais ils n’étaient pas faits pour le Barça. Guardiola a la connaissance de ce club ».

    Ronnie et Eto'o sur le départ ?

    Sur le plan des transferts, Joan Laporta s’est montré très clair. Quelques jours après l’annonce du départ de Deco, le président catalan veut pousser vers la sortie les grands cracks de l’équipe, comme Ronaldinho et Eto’o. « Ronnie a encore un contrat en vigueur avec nous, mais il n’a plus de défi. Comme je l’ai dit, c’est la fin d’un cycle. Il a donné beaucoup pour le club et mérite de sortir par la grande porte, comme Frank Rijkaard l’a fait. C’est un grand monsieur ».

    Concernant Eto’o, le discours est similaire. « Il a eu de nombreux moments de gloire avec le Barça, comme la finale de la Ligue des Champions à Paris. C’est une personne de caractère. S’il vient à partir, il doit aussi le faire par la grande porte ».

    Henry soutenu

    Plutôt décevant cette saison, Thierry Henry semble rester dans les plans de Laporta pour l’année prochaine. « C’était vraiment une saison d’adaptation. Son cas me fait penser à celui de Ronald Koeman. Après sa première saison, on se demandait pourquoi on l’avait acheté... Puis il est devenu le meilleur joueur à son poste et a inscrit un but victorieux en finale de Coupe d’Europe ».

    Enfin, Joan Laporta a confirmé qu’il allait recruter en attaque. « Nous allons renforcer notre secteur offensif, mais pas seulement. Guardiola aura l’équipe pour redonner de l’espoir à tous nos supporters », a-t-il promis.

    www.fc-barcelone.com
     

Partager cette page