Jouer à la Wii améliorerait les performances des chirurgiens

Discussion dans 'Faits divers' créé par Mysa, 28 Mars 2013.

  1. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    La Wii de Nintendo sera-elle au programme des étudiants en médecine ? Une récente étude laisse penser que ce serait bien possible : des chirurgiens ont en effet nettement progressé à raison d'une heure de jeu sur la console par jour pendant quatre semaines !

    Réaliser une opération chirurgicale requiert de l'habileté, de la précision et de la rapidité. Autant de qualités que les chirurgiens se doivent de posséder ou moins d'acquérir. Si pour s'entrainer rien ne vaut la pratique, il existerait une autre méthode plutôt inattendu pour les chirurgiens qui veulent progresser : jouer à la console de jeu Wii de Nintendo.

    C'est ce qu'a démontré une étude publiée mercredi dans la revue Plos One. Menée par l'Université de Rome, cette recherche affirme que la pratique de jeux avec la manette de la Wii aiderait les chirurgiens débutants en chirurgie laparoscopique à progresser. La laparoscopie est une technique d'opération mini-invasive consistant à réaliser de petites incisions dans la paroi abdominale et d'y introduire une caméra miniature et des minces instruments permettant aux chirurgiens d'examiner ou d'opérer les organes internes sans ouvrir l'abdomen.

    Au cours de leurs travaux, les chercheurs de l'étude ont sélectionné 42 sujets avec peu d'expérience en laparoscopie ou en jeux vidéos. Ainsi, la moitié d'entre eux se sont vus demander de jouer à des jeux vidéos sur Wii une heure par jour, cinq fois par semaine, pendant quatre semaines. Au programme ? Trois mini-jeux (de tennis, tennis de table et sabre) issus de Wii Sports et Wii Sports Resort !

    Une meilleure coordination œil-main

    Avant et après la période d'entraînement, les compétences de tous les jeunes chirurgiens ont été testées et bien enregistrées lors d'une simulation d'opération. Au bout de quatre semaines, les chirurgiens s'étant entrainé à la Wii ont alors montré de nets progrès : 83% d'entre ont été plus précis contre 10% des chirurgiens qui n'ont pas joué à la Wii. Lors d'un exercice simulant une ablation de la vésicule biliaire par exemple, 35% des premiers ont réalisé une meilleure cautérisation, contre 12% chez les seconds.

    "La difficulté avec la laparoscopie (réelle et virtuelle) est qu'elle nécessite de bouger dans un espace 3D avec une vision 2D", a expliqué à NBC News Dr. Gregorio Patrizi, qui a dirigé l'étude. "La Nintendo Wii est une console de jeu avec une manette sans fil capable de détecter les mouvements en trois dimensions. Grâce à cette manette, les joueurs peuvent utiliser des gestes, contrairement aux jeux vidéos traditionnels".

    Il a ajouté : "Ainsi, la progression est basée sur le fait que la Wii de Nintendo, comme d'autres consoles plus récentes, offre des jeux vidéos en 3D et par conséquent, améliore l'attention visuelle, la perception de la profondeur, et la coordination des mouvements".


    La Wii bientôt dans les écoles de médecine ?

    Mais cette étude n'est pas la première à conclure que jouer aux jeux vidéos permettrait à des chirurgiens d'améliorer leurs techniques, notamment grâce à une meilleure attention spatiale et coordination oeil-main. Alors les séances de Wii vont t-elles bientôt faire partie des cours en école de médecine ? Pour l'heure, on l'ignore mais les spécialistes ne semblent pas s'y opposer.

    "La Wii de Nintendo pourrait être une partie utile, rentable et divertissante de la formation de jeunes spécialistes en laparoscopie, en plus d'une éducation chirurgicale basée sur les simulateurs et les salles d'opérations", a ainsi conclu Dr. Patrizi.

    http://www.maxisciences.com/chirurgie/jouer-a-la-wii-ameliorerait-les-performances-des-chirurgiens_art28774.html
     
  2. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    had l'article fekkarni bel 9adia dial "les gens qui voient des signes partout" [22h]
     

Partager cette page