Joumhouryat "MEGARAMA" lmousta9illa !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 21 Mai 2006.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    nhar ssebt mchit ntferrej f Marock f Megarama, wselna m3a 18:00 l9ina la séance ttal 19:30 ! alors glessna f la terrasse lfo9 !

ce qui m'a attiré l'atention, c'est que mégarama t6lat belbrahech ! les adolescents présents sur place ont une moyenne d'âge variant entre 14 et 16 ans ! koulchi fssala f chkel, labess f chkel, machet f chkel, dayr tangat f chkel, 3kkar f chkel, taille basse f chkel, kayhder f chkel ! bref : bnadem f chkel ! koulchi mzayar koulchi m9zzeb ! b9ina gha 7allin ffamna f had l9awm lli "jay men chi blad w7dakhra !" wlla wa9ila "7na lli f chi blad w7dakhra" ! 7it c'est grave la crise identitaire que vivent ces adolescents !

je ne suis pas leur tuteur, w lli bgha ydir chi 7aja ydirha ! ghir jani dakchi ghrib 3la tta9afa lmghribia diali that's all !

mais c'est dommage de voir des filles de 13 ans fumer !! ki ghaywelliw fach ydirou 30 3am ???

2. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Joumhouryat "MEGARAMA" lmousta9illa !

Aji l Rue de Paris (Meknes) Nwarik la3jab [22h]

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Joumhouryat "MEGARAMA" lmousta9illa !

wLLahila bzzaf a sa7bi ! ma khellit fin mchit (les soirées, les boites...) ma 3amri ma cheft had lkemm men nnass f chkeeeeeeeel ! goult m3a rassi ymken hada le renouvellement de la génération ! ay bima3na 2akhar dima la génération katballiha lli jaya mouraha f chkel ! mais bzzaf !!

4. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

Khellihom ikebrou i t7ekkou chwiyya o tchouf ila ma darouch 39alhom [22h]

5. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

houwwa ana mttaf9a m3ak , je remark ke les jeunes essaies de ressembler a qqu,ils croi ke fumer et sortir a moitié nu a kelkechose de cool, ou bien man3raf, walakine je les compren tres bien, vu les medias, chouf gher la télé, le fait de passer des films ¸, des clips, un modele de filles et un mode de vie ki n existe pas ds la realité, ell croi ke c comme ca k il faut etre pour avoir une belle vie, on leurs montre un prototype de gars ou de filles ki ont un corps parfait, coiffé d une certaine maniere et habillé d une certaine maniere mais ils auron un choc plutard kan ils finiron par comprendre ke ca menera nul part, et ke la vie n a rien a voir avec ca.......

6. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

wa khadna man gharb her had chi
    ou khadma et le travail lah jib

7. youssef2

youssef2 Visiteur

J'aime reçus:
    0

a mazal masra m3ahoum azman.basif mataba3houm la kra ikhalsouh la do la mma.nhar ghadi yathamal almas2oleya ogolih dik asa3a idir atanga wirabi lakwibba

8. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    wa kahlihoum yt9admou

hadouk ou machi a houma dakhline li tta9adoum men lor

9. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

koulchi men tta9lid l3ma lli metly bi8 lmaghrib men lli mazal ma la9i tta bach y3ammer kass d atay tta lli 3andou lpartmat ou l3imarate f kol mkane ...
    ou ila jina ngoulou ra ttarbya dial lwalidine lli machi ta l8i8, kayne lli gha ygoul katl9a chi bent 7echoumiyya f wast dar8om ou katlbass jellaba fach tsekher lmoul l7anout, 8a ka tfoutou kaddir jellabt8a f mika ka7la oula f sac ou arak chouf l3jab lli kane lta7t ...
    mouchkil 3awis ...

10. lamitta

lamitta Visiteur

J'aime reçus:
    0

sm7ouli, mais je vois ana laghlabia tayhder bhal 3mer hadchi makane f lmaghrib, je pense que hadchi mn zman o hwa kayne, hier kont kanhder m3a wahd kan kay9ra f tali dstinat o sb3inat, gali que les filles fument en classe, se droguent comme les garçons o hadchi bla manhdrou 3la comment les gens sont vetus!!!

11. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3
    ces personnes crois a leur monde de Marock et le fait etre libre et faire ce qu'ils veulent sans fait gaf a ce qui peu causé !! [39h]

12. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

selon moi la faute est aux parents de ces enfants point..
    a chaque fois on culpabilise nos tv, l´occident olla ma3erft chno ... 6a7t ssma 3ell9o le7jjam.....

Je crois qu´on parle d´une couche aisée et pas du tt majoritaire dans le pays, llah yehdi makhel9 o safi

13. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

la cause f hadchi kamel houa: l'xcès de liberté w l'éducation dial akher zaman!!
    fayetli golt f un autre sujet que les parents tkhalaw 3la dawr dialhom ka morabiyine! 3taw bzaf dial l7oriya w ladhom 7ta kharjo tri9!

khass les parents y3alamou waldhom ki ydiro ykhtaro les fréquentations dialhom (w yra9ebo men b3id quand-même)
    wila lbent trbat 3la lbass mota7achim 3mer'ha maradi tlbess chi fdi7a!
    w derri ila traba 3la ana tangat ri dial lbniwtat, maradich ybri yetchabah bihom....

donc les points principaux homa: l'éducation et les fréquentations
    wa bi ana mora9abat les fréquentations des enfants, dakhla f tarbiya, kankhtasro lmodo3 f: L'EDUCATION

makandench akhti!!
    ila kan hadchi f tali dial les années 60 wlla 70, rah kan mestour.
    mais hadchi dial daba, makandench ykoun fatlou kan!! lbnat li labsin men ghir hodoum, 3amer lmaghreb machafhom! (au début des années 80 kanou l2aghlabiya dial l3iyalat mazalin kaydiro l'tam w kanet ila 3ay9at lbent katlbess mini jupe 7ed rokba)
    3mer makano les tailles basses! wla en fait kano! ri makanet'ch had dahira dial lbess débardeur "kricha kricha" w serwal taille basse w khali le nombril dialek yetchamech ...

14. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

hadouk mssaken kay9elldou chi nass lli makay7emlouhoumch bel3akss kay7arbohoum ou hadchi jay anna lli maghloub kay7ess bi2annahou 2a9allou men lghalib , fakay7awel y9elldou f koullchi

15. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana je dis ke tt ca va passer, a un certain age il von changer de facon de voir les chose et ils von finir par comprendre ke hadchi mamennouche, nhar ghadi twalli 3andhoum lmass2ouliyya ou ghdi yt7akkou........

16. tikiwine

tikiwine Citoyen

J'aime reçus:
    9

g 1ti conseil a tous le monde li bgha ymchi l MEGA had lmara :) (é la je fé pas la pub pr notre chère 6né ) rah les seances de 19:30 é + tikon fihom ghi nass li bé39alhom

ama les week end séances dial 14h wla 17:30 hadok ghi khaliwhom lmalihom ;)

wli chaf chi haja ygoul llah yéstér 3lina

17. lamitta

lamitta Visiteur

J'aime reçus:
    0

babyblue, je suis tout a fait d accord avec toi,
    @liveislife ana b3da, kanchouf ana hadchi kan mnzman, o kima galt babyblue, hadchi rah ghi mr7ala o dayz...

18. catalyseur

catalyseur Visiteur

J'aime reçus:
    0

l'adolecsent marocain,je parle pour les garcaons et les filles,sont en phase de transition ,nos principes changent ou disparaissaent plutot.une telle periode de changement ne peu ketre instable et accompagne de plein dextravagance

19. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

catalyseur : merci pour ton catalyse ooops constat )))))

je crois que ce n'est pas la responsabilité à juste une partie de la société marocaine, parrents, ou entourage, ou état, ou TV, ou mondialistaion, etc. Il me semble que c'est lensemble de tout celà.. et c'est aussi une mauvaise interprétation du développement, ce qu'on regarde sur la télé le plus ce sont, les américains, les européens, et peut être libanais.. Or vous savez tous comment il est leur mode de vie, de se comporter, de relations sociales, de libertés et de s'habiller.

Donc l'idée consiste à dire que peut être quelque part on confend être développé, ouvert d'esprit et cool avec la manière de s'ahbiller et de se comporter. juskau point de croire que, kifmma gal l9ant, (lli kan chad l0ant fmegarama okay7enzez)))) ), mechta fechkel, sbagha fechkel, piercing, ventres, clopes, tatouages, ozid ozid.. ce sont des signes de personnes branchées, modernes, cool, et peutr être( le pire) riches...

Peut être l'apparence est un moyen de s'identifier à une classe sociale particulière : moderne, riche, ouverte....

Hadouk ki vont à Megarama pour voir un film, ils vont à un endroit d'un certain standing, et même l'entourage du complexe cinématographik il est vraiment une partie d'un maroc fechkel )))) tu as vu le luxe kil y a autour ???

donc ma conclusion : pour aller à un endroit fechkel, il faut être fechkel ! n'est ce pas a ssi l9ant ?!?
    pour multiples raisons : on veut être une partie cohérante avec le décor ))) on veut s'identifer au type de gens kon risque de retrouver là bas...

la solution : wellah ma3refte chna hya !!!

20. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

wLLah y ma3reft a khouya ! koun darou Marock f Rabat kou rrah ga3 ma cheft dik l7l9a dlmounikat [22h]

Partager cette page