Journée mondiale du diabète: Non à l’amputation du pied

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 14 Novembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Toutes les trente secondes, quelqu’un perd un membre inférieur à cause du diabète dans le monde. Au Maroc, jusqu’à 10% des diabétiques risquent l’amputation. Les pieds du diabétique forment une zone particulièrement fragile en raison de complications vasculaires et neurologiques.

    L'amputation constitue l'aboutissement le plus tragique. Ainsi, 40% à 70% des amputations des extrémités des membres inférieurs sont liées au diabète dont 85% sont précédées d’un ulcère du pied. Le diabète est une maladie chronique grave.
    Toutefois, si l’on ne guérit pas du diabète, des mesures adéquates permettraient d’éviter l’amputation, grâce à une bonne organisation des soins du pied diabétique, à un bon contrôle du diabète, à l’éducation et à une prise en charge bien informée.
    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération internationale du diabète (FID) dans une déclaration publiée, vendredi a genéve a l'occasion de la journée mondial du diabéte célébrée tous les 14 novembre, déclare que dans les pays les plus nantis, le traitement des complications du pied représente, à titre d'exemple, 15 à 25% des ressources consacrées aux soins des diabétiques.


    LIBERATION

     
  2. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Journée mondiale du diabète: Non à l’amputation du pied

    oui c tres malheureux, et malheureusement bq de diabetes ne sont pas conscient de ce danger 7ta mssaken kaygolo lihom safi rjel mchat :(
     

Partager cette page