juste ne pas detester !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par aghanja, 29 Septembre 2005.

1. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    reference a la citation de Milagro selon le prof :

pas besoin de principes de fer on a des principes doux .... la douceur de notre Islam.
    paceke les principes de fer font peur aux gens et les obliges d'etre sur les rails ... ce ki m'entracasse c'est la purte' de l'ame (l2anfos) , la guidance de l'ame vers le bien , doit etre en premier plan , automatikement on va gagner une descipline generale et cleaness de nos ames (l2anfos) envers ALLAH soub7anao...

il y a plusieurs interdictions dans notre Islam rien ke pour nous eduquer envers nous meme et envers ALLAH soub7ana8o.

je me suis base' sur une 2aya 9or2aniyya No10 de la sourat l7ojorat : (إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ)

j'ai lu et relu le sujet de stupify (stutu) " ach wa9e3 " mais cette fois je vise notre societe' Marocaine et non pas wladbladi..com ,,,, G rassemble' toute sorte de sentiments dits dans les interventions , G compris ke la clef de l'auto-education (l2anfos) ki  va aider aboutira a une descipline correcte dans l'ensemble de notre societe' Marocaines ... ke diriez-vous si on passe a l'action avec nous meme et la generation d'aujourd'hui et preparer celle ki viendra 2incha2a ALLAH ? 

la clef => l'interdiction de
    - se détester les uns les autres
    - de rompre et manipuler les liens d'amitié
    - de se tourner le dos

si on arrive a reealiser ces 3 points tout ira bien et ces facile de controler l'education majeur ... parceke si on essaye d'eduker un ki deteste dejas son voisin (parexemple) je ne vois pas comment les principes de fer peuvent resoudre ce probleme de l'ame (l2anfos) ?

juste ne pas detester la clef de la purete' de l'ame ....
    se k'on appele l'education (mondial) ne represente meme pas le 1/100000000000... de l'education Islamik.

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    Re : juste ne pas detester !

kif l3ada klamek kaykoun bien dit, et le message clair, kif ma weda7ti, do3f al anfoss kaykheli majal lshayatin bash twesswass le inssan w tkhelih ybe3ad 3la lmanhaj lkholo9i dial islam...
    bash n7afdou 3la douk les 3 points, khassna awalan n9ewiw al anfoss, w ta7adi ghadi ykoun metrekaz hna, kifash n9ewiw al anfoss wel imane bash mashi nréaliziw had les 3 points wa innama jami3 no9at li fiha ikhtilal 3adna...

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

chokran aghanja walakeen 3andi wij8a d nadar moukhtalifa

almouchkil fhad la societe en generale machi gheer la marocaine, howa kayfiyat aw 7ossn sstikhdam la clé li hderti 3liha nta, 7it 7na bnadem, tzadina b les qualites et defauts dyalna, o denya kif ma tkhal9at 7ta hiya b lkhir o cherr!! kifach ana ghadi na9der ndir ti9a fhadak 2inssan lakhor belli maghadich dir liya chi 9aleb? ila jit ana, nta, hadak, hadik derna maj8oud bach nghayrou la clé dyal l2anfoss o nja7na fhad l3amaliya, alors ghadi iji hadak, hadik, lakhor o lokhra li ghadi i7a6na f no9ta siffr.

ana kanchouf belli s3ib s3ib bezzaf bach une societe kamla tbeddel bhad chkel, ma3raftch achno kaytelleb, golti belli had la cle kayna f islam 2idan kanden belli kayb9a lina 7na gheer kifach ghadi nat3amlou m3a had la cle.

4. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re : Re : juste ne pas detester !

@Casawia: wij8at nadarek mre7ba bi8a ... walakin makatchoufich belli 8derti f-solb lmadou3 bla maykoun bini w-binek chi khtilaf .... kif goult c'est de nous meme k'on doit cemmencer,,, mateddi8ach f-lokhrin , diri lli ireyye7 nefseytek bla matlou7i rassek f-l8awiyya (self pretection) .... lkhir w-cherr moujoudi 2ila yawmi Ddin , 7etta ALLAH 3ezza wajal gal ila bgha i7eyyedna kamlin wi-jib bnadem akhor mezyan ma3endou chghel ghir l3ibada (w-8ada dalil 3la 2anna makayench chi societe' kamla zina) ... 8na le secret dial Tta7addi mabin lkhir w-cherr. w-lfa2izoun mezan8om me3rouf...
    w-self protection veut pas dire detester , il y a aussi des interdictions bach manlou7ouch rasna f-l8awiyya ....

aji be3da a Casawia le mot cle'(f) f-l'ancienne larousse b-un (f) w-la nouvelle sans (f) wakha dak chi la serrure de mon sujet est valable donc tu ne me deteste pas .,;))))) w-8ada 8owwa l9ased diali " ne pas detester is the MASTER KEY TO SAVE OUR SELF AND SAVE OTHERS ila bghaw .;))) "

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

@aghanja: rah fhamtek bil ma9loub wa9ila, daba melli chre7ti 3ad fhamt [22h] o 3andek sa7, kantmenna ila nass chafouna bdina min rassna, tjhom nafss o it7arkou. o wa7ed l7aja khra li bghit nzid wa hiya had detester makatchoufch belli 3andha 3ala9a b ta6aworat dyal 2a7dat li kaywa93ou 7aliyan? denya llah isster wallat khayba, ghadya o katkhyab, chi li kayj3el hadechi koulchi itfejjer kter o kter

le mot clé kont dima kankatbou sans "f", 2idan ds tous les cas je ne te deteste pas et je ne deteste pas ton sujet car mon coeur ne peut pas detester [06c]

6. Arwen

Arwen Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : juste ne pas detester !

On a eu la chane de grandir au sein d une famille musulman et dans un environnement musulman et hamdoullah nos parents ont pu nous inculquer ces valeurs avec le respect de soit et d autrui. Mais penses tu vraiment k on seras capable dans 15 ou 20 ans dans l état ou les choses de présentent actuellement avec tout ce ki se passe dans le monde ki influence l éducation des enfants de transmettre cette clé à nos enfants, sauront il l estimer à sa grande valeur, ou ne sera-t-elle pas considérée comme des vieux principes k on enseignait autre fois, et qu on se fout de suivre aujourd hui. Deja t as souvent les même expressions ki reviennent 'chouf flan, knt mssa7eb m3ah chnou khrej fih', 'chouf flan 3awento w mnin 7tajito mal9itouch'… on se base souvent sur les mauvais exemples pour soit disant avancer dans la vie c est ce ki nous fait oublier petit a petit nos principes et notre raison de vivre et on néglige avec notre religion.
    voila c ma vision des choses.

7. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

chez nous sa n'existe pas les maison de vieillesse! [21h] mes parrents mes grand-parrents cohabitent avec nous. ons est une vrais famille !

maintenant ons va demander au (prof) ou est sa famille ! [42h]

liens de fer ( khuya 3endi chi aflame de samourai i3ejbooo [24h]k)

8. tuita16

tuita16 Touriste

J'aime reçus:
    0

mafhemt ta haja kama l3ada had lhedrza kbiiira 3lia o ana mokhi mche7em [29h]

9. Zahtie

Zahtie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    tuita: nti ktar meni kent kanss7ab ghir ana [co6]
                                            yakma ghir nass dyal kenitra li f7al hakda [35h]

Partager cette page